en kiosque

#1 02/01/2014 12:00:50

hpman83
Membre

Un an dans ma MOB varoise: le compte rendu

Ca y'est, depuis debut décembre 2013 ca fait un an que j'ai passé dans ma MOB. Un petit rappel, MOB située a Draguignan dans le Var a 360m d'altitude construite a cheval sur uen restanque donc avec le rez de chaussée qui a un mur en banche contre la terre.

Maison orienté sud + 20° est a flanc de coteau en R+1 avec le salon en haut et les chambres en bas. 3 baies (vitrage fixe 140+ ouvrant en OB de 100) en haut en idem en bas en double vitrage argon et menuiserie bois.

Superficie : environ 175m² habitable + 25m² de piece technique situées dans le volumé isolé.

Deport de toiture de 1m20 et balcon de 1m pour faire de l'ombre aux baies du rdc.

Plafond sous rampant a l'etage avec 4m de hauteur maximale. Au rez de chaussé environ 15m² de toiture plate avec terrasse au dessus.
Présence de volet unioquement sur les fenetre coté Ouest, rien coté Est. Pratiquement toutes les pieces disposent d'ouvertures sur 2 facades pour la ventilation traversante.

La construction :

Dalle : radier autoporteur sur herrison isolé avec 10cms de PU sous la dalle en peripherie sur 1 metre.
Au dessus de la dalle, dans les pieces qui ont du carrelage, un isolant sous chappe de 4cms puis carrellage (en gros seulement une salle de bain, un WC, une buanderie et un local a vélo). Le reste avec un paruqet sur lambourde avec isolant en ouate de cellulose entre lambourde sur environ 8cms.

Mur nord en beton banché isolé par l'exterieur par 10cms de PU entéré.

Dans les murs, ossature de 140 avec isolation en laine de bois entre montant + 35mm d'agepan a l'exterieur + 40mm complementaire en lattage croisé a l'intérieur. Pare vapeur situé apres ces 40mm d'isolant pour eviter tout risque de percement. Parement en fermacell + fermacell H2O dans toute les pieces humides.

Toiture : agepan 35mm a l'exterieur, 300mm entre chevron de laine de bois puis pare vapeur et enfin fermacell.

Plancher entre etage en bois avec parquet sur lambourde flottante au R+1 avec isolant en laine de bois entre lambourde.

VMC DF france air posée par mes soin en réseau de gaine galva rigide, rendement de 60 %.

A l'etage tout poele a bois Supra 5 Kw.

Clim reversible dans toutes les pieces installée.

CESI solaire de 300l avec panneau posés au sol orientés a 55° pour optimisation du rendement hivernal.

9Kwc de panneau photovoltaique prenant la totalité de ma toiture sud

test etanchiéte qui passe a 0.2 quand le passif est a 0.12 et le BBC a 0.6. Je rate le passif pour cause d'une porte de service qui pourrait etre plus étanche.

Le ressenti :

J'ai choisi de mettre une DF pour des raisons de débit de ventilation a mon goût trop faible pour une maison de ce volume. Le rendement de 60 % s'avère etre largement suffisant au vu de notre climat pas tres froid. Ca m'a couté 2700€ dont suelement 600€ pour le caisson, le rente partant dans le reseau de gaine. Avantage, j'ai pu mettre du rigide partout avec un réseau concu pour etre nettoyer très facilement. De plus ma VMC se trouve au mur de ma piece technique donc tres facile d'accés pour y faire le changement de filtre (3min chrono).

En hiver dans le cas de jour ensoleillé, le chauffage n'est pas necessaire. La maison a environ 22 a 23° sur les coups de 20h ce qui amene a tomber a 17.5°c le matin a l'etage. Le rez de chaussé ou se trouve ls chambre reste plus frais mais oscille moins en terme de temperature. La faible inertie de la maison est je trouve facile a vivre car tres facilement regulable, la température monte rapidement mais elle descend assez doucement.
Dans le cas de jour sans soleil, le poele est démarrer sur les coup de midi et meme sa micro taille est tres largement suffisante pour chauffer la maison. L'an dernier j'au du commencer entre 3/4 et 1 stere pour tout l'hiver et encore en bois issus de chantier c'est a dire pas extraordinaire car petit bois et résineux.
Je ne me sert jamais de la clim réversible a l'etage et presque jamais au rdc.

En hiver le CESI fournit assez d'eau chaude lors des jours ensoleillés et le relais electrique ne s'enclenche que lors des journées sans soleil.

Le photovoltaique a une prévision de production d'environ 12000 Khh pour l'année.

En mi saison, le soleil remontant dans le ciel, j'ai moins d'apport solaire et donc pas de surchauffe. L'an dernier j'ai commencé a dormir avec les fenetres entre ouvertes a partir de Avril. La VMC tourne donc entre le mois de novembre et fin du mois de mars. Le reste du temps, j(ai toujours une fenetre en partie entrouverte.

En été, j'ai demaré la clim environ une cinquantaine de jour durant l'été. Les jours classique (genre 30/33° dehors) la clim est demarée sur les coups de midi et on l'arrete sur les coups de 20h. Seul durant 3 ou 4 nuits tres chaude j'ai du la faire fonctionner également la nuit.
Globalement, c'est la temperature nocturne qui conditionne le demarage ou non de la clim pendant la journée. Si la tempertaure tombe a moins de 18° la clim n'est pas necessaire meme si il fait 31° pendant la journée. Dans le cas contraire, je demarre le clim car je ne supporte pas d'avoir 27° dans la maison.
Sans clim, la maison monterait environ a 27°/28°c en journée.
La ventilation traversante est hyper efficace est donne une sensation de fraicheur la nuit vraiment tres agreable.
Pour climatiser tout le 1er etage soit pratiquement 100m², une fois que la temperature atteinte de 24 ou 25°c est atteinte via le COP de 3 de la clim elle ne consomme qu compteur plus que 300W ce qui est tres faible. Le 1er etage est equipé de 2 ventilo convecteur de 3Kw de puissance chacun mais un seul est necessaire. Dependant chacun d'un compresseur different, un situé face ouest et un face est, je fais fonctionner le compresseur ouest le matin quand il est l'ombre et vide versa avec celui situé a l'est pour optimiser le Cop de ces derniers.

En sachant que je suis tout electrique, eau chaude, plaque induction, avec 1 frigo normal + 1 frigo top + 1 congelateur, 2 routeurs Wifi, une Sky box sattelitte etc etc, j'en suis a environ 3000 Kwh d'electricité consommé pour une année.

L'humidité dans la maison varie suivant les saisons. Le plus élevé c'est en mi saison quand toutes les feneters sont ouvertes et que l'humidité depend donc de celle a l'exterieure. Ca oscille donc entre 50 et 70 %. En été c'est rarement au dela de 55° notamment grace a la clim. En hiver ca oscille entre 30 et 50, plus generalement dans les 45 %.

Bref tres content du ressenti et de la conso finale de la maison. Ma femme n'a plus jamais froid ni trop chaud:)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive