en kiosque

#1 07/01/2014 09:55:41

drtalicia
Membre
Messages : 2

Comment réaliser une douche italienne sur un plancher OSB ??

Je suis nouvelle sur le forum. Jusqu'à présent j'ai trouvé les réponse auprès de pro, ou selon mon expérience ou celle de mes proches, mais là, je cale…
Nous construisons une MOB à étage sur pilotis. Jusque là tout va bien.
Or je n'ai AUCUNE idée de comment réaliser ma douche (que j'aimerai "italienne") dans la salle de bain qui se trouve être à l'étage.
Le sol est composé de 2 couches d'OSB en 22mm (isolation + réseaux entre le 2 couches), le tout venant se poser sur les belles poutres apparentes du RDC.
J'ai envie d'une très grande douche familiale, elle se trouverait dans un angle, j'aimerai qu'elle n'ait qu'une seule paroi (en briquettes de verre, est-ce possible ? Sinon une vitre ?) on y accéderait par un seul côté un peu comme dans un couloir…
Pas envie d'un simple receveur à poser avec parois vitrées (les dimensions ne me plaisent pas, et puis c'est très cher),
Impossible (ou alors comment ?!) de réaliser cette douche avec des receveurs prêts à carreler (car il faut les encastrer !! Mais dans quoi ?!)
Mais comment avez vous fait vous???
Ah oui, je suis à sec… la solution doit être E-CO-NO-MIQUE !
Merci pour vos conseils avisés, je suis perdue…

#2 07/01/2014 11:00:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

Re : Comment réaliser une douche italienne sur un plancher OSB ??

bonjour,

Le principe de la douche à l'italienne est la continuité de son sol avec celui de la pièce. Dans votre cas il faudrait insérer le receveur PAC dans la seconde couche d'osb. En revanche il y a toutes les chances que le siphon et l'évacuation soient alors sous le plancher c'est à dire côté poutres apparentes. Si l'emplacement de la salle de bains, de la douche et de la descente des eaux usées et bien réfléchi ce n'est pas un souci.

#3 07/01/2014 11:29:25

drtalicia
Membre
Messages : 2

Re : Comment réaliser une douche italienne sur un plancher OSB ??

La salle de bain est placée au dessus du cellier. [C'est la seule pièce du RDC où les poutres ne seront pas apparentes : je ferme avec un faux-plafond OSB pour y glisser les descentes d'eau, la VMC et pour isoler phoniquement car le cellier sera bruyant (machines, etc…)] Je pensais aussi faire une réservation dans la 2nde couche d'OSB pour y encastrer un receveur PAC. les couches d'OSB sont de 22mm et il y a un vide de 4cm entre les 2. Je peux aussi y couler une chape de béton léger  (il y a 1.5m²) ? Ou encore, créer une sorte "d'estrade" avec rebords et petite plage carrelés sur mon plancher OSB, et y encaster un receveur en résine ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive