Bonjour,
Nouveau sur le forum, ayant été propriétaire d'une MOB, nous ne voulons plus faire construire autre chose que ce type de maison…
Nous avons fait appel à deux entreprises de menuiseries de notre coin (Vendée), qui nous ont proposé des choses bien différentes. L'une nous propose une ossature en pin EPicea cl2 145/45, et l'autre privilégie le douglas(déjà cl2 sans traitement il me semble) en 120/45.
Comme nous entendons beaucoup parler d'isolation par rapport à la RT 2012 et que plusieurs constructeurs sont rendus à des épaisseurs d'isolant entre 180mm et 220mm, nous nous demandons s'il est possible d'avoir un mur aussi bien isolé avec les 2 types d'ossature, sachant qu'aucun des deux nous préconisent d'isolation par l'extérieur mais plutot une deuxième couche à l'intérieur. En gros, cette couche peut-elle être aussi épaisse qu'on le souhaite et surtout cette méthode est-elle aussi efficace qu'une seule épaisseur plus importante d'isolant?
En espérant être assez clair dans ce que je raconte. Notre projet est pour le deuxième semestre 2014 et nous souhaitons emprunter le bon chemin dans notre réflexion…
Merci
de toutes façon l étude thermique joint a la demande de permis de construire determinera l épaisseur du mur
j opterai pour du 145 avec un isolant en 150
et donc la deuxieme couche interieur en 45 mm
pour un plus une isolation par l extérieur en 55 mm en fibre de bois ça peut etre un plus
le 120 c est de la prehistoire
J'avoue ne pas tellement comprendre ton souci de section d'ossature, puisque le bon sens thermique devrait te faire tendre vers une maximisation de l'épaisseur d'isolant, donc à une structure idoine à l'intérieur, supportant ta membrane et ton parement intérieur…
Cessons de penser RT2012 et pensons économies d'énergie! La RT2012 ne devient plus un obstacle, et la RT2020 ne le deviendra pas non plus… en général!
J'rome
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive