en kiosque

#1 14/01/2014 15:27:20

adam
Membre

Conseil et avis : isolation confort d'été

Bonjour,

Je recherche des conseils et avis sur les isolants de toiture permettant d'avoir à la fois une bonne isolation d'hiver mais aussi un bon confort d'été.

Suite à la lecture du livre "la conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva, notamment de la page 87, un encadré traite particulièrement du sujet "quelle épaisseur minimale des isolants de toiture pour un confort d'hiver et d'été (études menées en Allemagne sur les deux saisons extrêmes).
Ce qui nous donne, pour :
- des panneaux isolants en fibre de bois : ép.confort hiver 16cm/été 17 cm
- ouate de cellulose densité moy. 55Kg/m3 : ép.confort hiver 17cm/été 29 cm
- laine minérale masse volumique 18 Kg/m3 : ép.confort hiver 17cm/été 81 cm
Ce tableau est purement indicatif mais souligne tout de même la pertinence des isolants naturels types ouate de cellulose, panneaux isolants en fibre de bois, pour bénéficier d'une bonne isolation contre la chaleur.

Cependant, le site "toutsurlisolation" (appartenant à Isover, donc à St Gobain) reprend une étude faite par l'EMPA sur le confort d’été, réalisée en 2008 par le laboratoire Technologie du bâtiment de l’Empa (effectuée par calcul à l’aide du programme de simulation dynamique HELIOS).
Cette étude compare le phénomène de déphasage pour 5 isolants dont 3 à base de bois (panneaux de fibres de bois et cellulose) qui disposent d’une plus forte densité que la laine de verre et la laine de roche. D'après cette étude, les isolants choisis ont tous la même résistance thermique afin qu’elle n’influence pas le résultat.
Cette étude conclut, entre autre, que le type d’isolant n'a que très peu d'effet, entre 0 — 1 ° C, (voir le graphe) sur la température intérieure
Voici le lien du site ou apparait une partie de l'étude et un lien direct sur le site de l'EMPA :
http://www.toutsurlisolation.com/Isolat … u-batiment

De plus, une autre étude réalisé par le CSTC belge, commanditée apparemment par Isover, démontre également que "la nature de l'isolant influence peu le confort thermique d'été", la solution passe avant tout par "la réduction des gains solaires (grâce à des protections solaires extérieures et à une bonne isolation) et internes ainsi que par une stratégie de ventilation nocturne intensive.
Voici le lien :
Http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact27&art=415

Il est à noter que ces deux études se basent sur des logiciels de simulation (J'aurais aimé des expériences concrètes sur des maisons types).

Au delà des recommandations sur la gestion des surfaces vitrées, de la VMC, etc… Je voulais savoir si, comme le démontre ces études, la densité de l'isolant, mais aussi son inertie et son déphasage, n'a que très peu d'effet sur le confort d'été ?

Personnellement, malgré le sérieux qui semble entouré ces études, le faite qu'elles soient relayés/commandités par St Gobain (et donc Isover) peut laisser penser à un manque d'objectivité et/ou une certaine orientation pour arriver à ces résultats.

Mais cet avis n'engage que moi !

Aussi, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

Est-ce que, comme le laisse entendre ces études, seul le lambda de l'isolant serait la seule valeur fiable ?

Et donc la finalité de mon interrogation :
Est ce que le déphasage d’un isolant lourd (laine de bois, ouate…) à réellement une incidence sur le confort d'été ?

Je vous remercie pour votre avis.

Cordialement

Adam

#2 29/03/2014 15:12:53

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Re : Conseil et avis : isolation confort d'été

et si tu lis les études d'actis c'est les isolants minces qui l'emporte lol
non pour un confort réel il il faut penser conception bioclimatique …

#3 29/03/2014 15:16:45

komdohardu
Membre

#4 26/08/2014 14:14:38

pbc-bois
Membre
Lieu : Chartres

Bonjour komdohardu,

Il est clair que chaque gros fabricant d'isolation ne va fournir des études ne démontrant que le bien fondé de l'utilisation de leurs produits.
Et c'est bien pour cela que le retour d'expérience est primordiale pour se rendre compte de ce qui est vraiment.
Scté de construction en Madriers Bois isolé, nous faisons nos toiture de la façon suivante :
-Madrier isolé autoportant (2cm Bois / 14cm PS / 2cm Bois)
-Laine de Bois 5cm
-Double litonnage
-Tuile

Si l'on se fie aux études nous sommes bon mais rien de plus. Si l'on se fie aux retour d'expérience (retour de chalets construits en hte montagne Savoie) nous avons une isolation d'hiver très performante (R=>8) et pour l'été nous avons un déphasage légèrement sup à 10

#5 26/08/2014 14:59:48

komdohardu
Membre

pbc-bois a écrit :

Bonjour komdohardu,

Il est clair que chaque gros fabricant d'isolation ne va fournir des études ne démontrant que le bien fondé de l'utilisation de leurs produits.
Et c'est bien pour cela que le retour d'expérience est primordiale pour se rendre compte de ce qui est vraiment.
Scté de construction en Madriers Bois isolé, nous faisons nos toiture de la façon suivante :
-Madrier isolé autoportant (2cm Bois / 14cm PS / 2cm Bois)
-Laine de Bois 5cm
-Double litonnage
-Tuile

Si l'on se fie aux études nous sommes bon mais rien de plus. Si l'on se fie aux retour d'expérience (retour de chalets construits en hte montagne Savoie) nous avons une isolation d'hiver très performante (R=>8) et pour l'été nous avons un déphasage légèrement sup à 10

C'est évident que le système madrier et fibre de bois font la paire mais il faut compléter le propos avec l'étanchéité à l'air…

#6 26/08/2014 16:35:02

pbc-bois
Membre

Le système madrier isolé est monté à 14% d'humidité et serré avec de grosses tiges filetées le traversant de part en part de la dalle à la panne sablière. Je peux vous assurer une étanchéité parfaite. Et je vous dis ça avec un retour d'expérience de 40 ans

#7 26/08/2014 23:16:55

Agnin
Membre

Moi j'ai du double madrier avec isolation en fibre de bois, pas de soucis, c'est parfaitement étanche mais alors le confort en été, on y revient… ça a été TRES limite cet été et l'été dernier j'ai climatisé hmm Après c'est formidable l'hivers, je consomme quedale et le confort est vraiment bien ressentis dès le pas de la porte franchis. Je crois surtout qu'on peut pas tout avoir.

#8 26/08/2014 23:24:05

pbc-bois
Membre

Si on peut tout avoir avec le madrier 20 cm (bois /ps /bois) nous avons un déphasage de 10h en été un un R =5,3 pour l'hiver

#9 27/08/2014 19:58:26

Agnin
Membre

Moi je suis comme Saint Thomas… bref je demande a voir mais ça me semble dur a croire.

#10 27/08/2014 20:02:44

pbc-bois
Membre

Et c'est sans compter du rayonnement du bois qui améliore la température ressentie. Mon cher St Thomas, je suis à votre disposition pour toute démonstration

#11 27/08/2014 21:01:13

dan69
Membre

pbc-bois a écrit :

Et c'est sans compter du rayonnement du bois qui améliore la température ressentie. Mon cher St Thomas, je suis à votre disposition pour toute démonstration

ça s'appelle je crois le coefficient d'effusivité : c'est pour ça que en scandinavie , les salles de nbains sont en bois et que dans les pays chaud , les sdb sont carrelées...............en France , on ne devrait pas carreler.

#12 27/08/2014 22:12:13

phil12
Membre
Lieu : UE

pbc-bois a écrit :

Si on peut tout avoir avec le madrier 20 cm (bois /ps /bois) nous avons un déphasage de 10h en été un un R =5,3 pour l'hiver

L'été le soleil porte plutôt  sur la toiture , le déphasage des parois verticales  intervient très peu .

Le problème c 'est surtout pour les combles aménagées .

Il convient surtout en premier lieu   de mettre l'accent sur la non pénétration des rayons incidents dans le bâti ( volets , Bso , masques , végétation .)et de bien soigner la disposition des baies pour un bon tirage de surventilation nocturne .

Effusivité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivité_thermique

#13 27/08/2014 22:35:59

pbc-bois
Membre

Entièrement de votre avis

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive