en kiosque

#1 19/01/2014 19:25:45

SARAH BUISSON
Membre

Connaissez vous MHM?

Bonjour,
j'ai un projet de maison en bois avec une entreprise installée dans le pas de calais (62) à sailly la bourse. Ils m'ont montré plusieurs de leurs constructions (notamment à Cambrai apparemment) mais je commence à m'inquiéter car ils ne me donnent pas d'adresse précise pour que je puisse me rendre compte de leurs constructions. Ils m'ont en plus dit que leur société avait vu le jour en 2011 or, il s'avère qu'ils ont commencé en septembre 2013....comment peuvent-ils avoir déjà fait des constructions vis que je les ai rencontrés en décembre dernier?
cela me fait peur et je suis d'autant plus décue que leur technique me plaisait: un madrier en sandwich avec isolant à l'intérieur, compatible avec la RT 2012!!!!!
quelqu'un connait-il un constructeur utilisant cette technique? ( Amabois me parait la plus proche)
d'avance merci

#2 19/01/2014 21:43:47

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Connaissez vous MHM?

oui cette technique est connue
dans le département 34, la societé CSM system dite aussi Boisalis l'a mis en oeuvre a des prix faramineux
résultat : RT2012 difficile a atteindre ( pour le résultat du test d'étancheïté a l'air )
et liquidation judiciaire de CSM.....

perso j'aime pas le procédé

#3 19/01/2014 22:46:18

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

MHM, c'est un procédé allemand… Il faut savoir que, depuis 2008, les Allemands avaient tendance à soutenir leur économie par un sérieux dumping social… on est donc arrivé à une situation où le lamellé collé en provenance de là bas arrivait en France au même prix que le bois massif de nos scieries.
ça a permis à quelques boîtes françaises de se loger dans des niches de marché, avec une matière première à très bas coût…
Il y a au moins un an que la pratique s'est inversée et on va encore voir plonger pas mal de "contrats" de construction, parce que la matière première remontant à un cours normal, les marges de ces contrats vont vite devenir négatives…

#4 20/01/2014 15:56:43

SARAH BUISSON
Membre

très bien merci pour vos réponses, donc en gros il faut que je les fuie....mais je voudrais réellement une maison en madriers: qui est capable d'en fabriquer avec RT 2012?

#5 20/01/2014 17:21:09

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Les constructeurs savoyards Grosset Janin ou Paul Brondex…du Pays du Mont Blanc

#6 20/01/2014 19:13:25

SARAH BUISSON
Membre

merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive