en kiosque

#1 22/01/2014 19:54:22

B.o72
Membre

Auto- construction

Bonjour,

J'aurai voulu avoir des renseignements sur des toits en bacs acier en mono-pente car nous avons le projet de construire une maison en ossature bois en mono-pente en bacs acier.

P.S: Je ne suis qu'au début du projet, je suis novice sur le forum et je voudrai avoir des conseils et savoir si c'est possible de pouvoir visiter des maisons en ossature bois mono-pente en bacs acier ainsi que d'autres renseignements (isolation, chauffage,…)

Merci.

#2 22/01/2014 20:52:55

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Auto- construction

et pourquoi en bac acier? pour mieux entendre le bruit de la pluie?
pour faire gagner dessous a arcelor mittal qui en a bien besoin?

#3 22/01/2014 21:38:48

CdeC
Membre

Regardes laboissonie.fr, tu auras une bonne idée du chantier.

En plus, ça a l'air d'être des gens bien cools, si par chez toi, tu devrais pouvoir visiter.

#4 22/01/2014 21:42:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs…Faites déjà un "projet de maison" pour vivre dedans… quand ça sera "à peu près" au point, il sera toujours temps de vous préoccuper de la nature des parements (toiture, façades)

#5 22/01/2014 22:44:24

YODAIR
Membre

Remarquez, si tu es comme moi, tu veux pouvoir connaitre le prix de l'ensemble des postes de construction de ta maison. J'ai fait la meme chose, et donc les choix de construction découlent aussi de la possibilité de financement.
En autoconstruction, il est impératif de connaitre exactement les prix de revient des matériaux, afin de monter le dossier de crédit bancaire.
Pour le bac acier (choix qui au final n'a pas été le mien) j'avais pas trouvé moins cher qu'un fournisseur au luxembourg qui vend des lots pas chers (et avec une TVA moins chere qu'en france).
Si tu veux tu peux me contacter par MP pour avoir ce fournisseur car la publicité directe est interdite sur le site.

Pour ton info, je n'ai pas fait ce choix pour uen raison différente de celle evoquée par VMS01, ce qui m'inquétait le plus était la dilatation des éléments avec la différence de température entre plein soleil et nuit, qui "créerait apparemment" des bruits assez violents lorsque les materiaux reviennent a une température normale.
Le bruit de la pluie ne m'aurait pas dérangé car personnellement je me souviens de la pluie sur les toits en tole ondulée de refuge de montagne quand j'etais jeune, et j'adorais les orages violents sur les toles… smile

#6 23/01/2014 08:08:11

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Personnellement je construis beaucoup de maison bois à toit plat et avec bacs acier.
Toutefois je met un bac acier isolé simple peau avec 35/40 mm d'isolant
L'avantage c'est effectivement un affaiblissement sensible des bruits d'impacts pluie ou grêle, ensuite une meilleure gestion de la condensation, et puis au niveau pose, le bac isolé se tient beaucoup mieux surtout en grande longueur
Cordialement

Paul BOUYER

#7 23/01/2014 23:25:17

YODAIR
Membre

Effectivement, pour moi les produits que j'avais vu à l'époque étaient des bacs aciers simple, non isolés, moins chers bien sur, et l'isolation se faisait en dessous, avec une double couche de plancher/plafond.

Paul, par curiosité, avez vous déjà posé du bac acier simple (sans isolant) et avez vous effectivelent expérimenté ce problème de bruits "importants et soudains" lors de la dilatation de ces bacs ? Je n'ai eu que des rumeurs a ce niveau, rumeurs qui ont contribué à mon choix de ne pas utiliser ce matériau pour ma couverture.

Merci.

Cordialement.

#8 24/01/2014 09:24:38

CK22
Membre

Bonjour,

J'habite une mob avec couverture en bac acier simple. J'entends effectivement la pluie lorsqu'elle est battante, mais rien à signaler concernant d'éventuels bruits liés à la dilatation.

#9 24/01/2014 10:07:05

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Une sur deux de nos maisons sont en Acier Zingué simple peau, personne n'a signalé avoir été dérangé par des bruits de dilatation et de pluie battante…Ils doivent dormir avec des boules KIES. En montagne la plupart des chalets sont en Tavaillons bois et acier zingué simple ou double peau… Mais là c'est la neige qui atténue les bruits éventuels. Les rumeurs, les rumeurs.......

#10 24/01/2014 16:59:57

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Pour YODAIR
Je n'ai jamais utilisé de bacs simple peau.
Mais je n'avais jamais entendu parler de bruits de dilatation des bacs…

Cordialement

Paul

#11 24/01/2014 17:06:31

YODAIR
Membre

Ok ok, bah si j'avais su j'aurai quand même considéré ça comme une option possible, je le saurai pour la prochaine fois.... Merci paul.

#12 15/02/2014 17:10:28

Lakiede
Membre

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude universitaire portant sur les aspects juridiques et techniques de l'autoconstruction, je suis a la recherche d'autoconstructeurs ayant terminé leur projet afin qu'ils puissent témoigner de leur expérience. Je suis à la recherche de personnes ayant réalisé leur maison entièrement en bois ou en ossature bois et remplissage paille. Vous pouvez m'envoyer un mail a lacogne65@hotmail.fr.
Je suis également à la recherche d'association des castors dans la région toulousaine ainsi que des chantiers participatifs. En vous remerciant de votre aide.

#13 19/02/2014 12:28:30

B.o72
Membre

Serait-il possible de visiter une maison en bois avec, si possible, mono-pente en bac acier et de parler d'isolation ?

#14 19/02/2014 12:50:14

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Dans quelle région êtes vous? Si c'est le 72  ça fait trop loin pour visiter mais la RP et L'Yonne c'est possible, la Savoie aussi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive