Bonjour à tous,
Je m'appel Arnaud et j'habite dans le Nord. Nous réhabilitons une vielle bâtisse depuis 2 ans maintenant avec ma compagne et l'arrivée d'un petit bébé en Novembre dernier nous a forcé à accélérer les travaux du RdC.
Je profite de ce premier message sur le forum après avoir passé pas mal de temps à vous lire pour vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2014 qui débute.
Parmi les résolutions de 2014, je souhaiterai auto-construire un garage 2 voitures+1 camping car avec un étage au dessus de la partie 2 voitures pour y faire mon bureau.
J'ai fait le choix de l'ossature bois pour ce projet de façon à pouvoir faire moi même les travaux de A à Z et pour essayer cette technique qui me fait envie depuis un certain temps.
Au printemps la construction d'un abris de jardin (2m50*4m60) me permettra de tester la technique.
L'objet de ce message est donc d'essayer de dimensionner au mieux la structure de ce garage et notamment dans un premier temps les poutres qui supporterons le plancher de l'étage.
La partie garage 2 voiture fera 7m20 de large pour 6m60 de profondeur. Afin d'éviter de mettre une cloison intermédiaire, je souhaitais mettre une poutre au milieu de la largeur afin de reprendre le solivage de l'étage. Cette poutre est en rouge sur l'image suivante.
Le plancher de l'étage sera fait en OSB de 18 mm à priori habillé avec un parquet flottant de 7mm sur une sous couche de 5mm en fibre de bois. Cette pièce sera séparé en 2 espaces, l'un servira à faire un bureau et l'autre une salle de jeu avec un billard.
J'aurai d'abord 2 questions pour commencer :
1 - Si je réalise le solivage avec du 63*175, quel écartement puis-je envisager ? (sur l'image, il y a pour l'instant 500mm de centre de solive à centre de solive, soit 437mm de vide entre 2 solives)
2 - Quel doit être la section de la poutre en rouge de 6m60 de long (dont 6m21 de vide) permettant de reprendre la charge de l'ensemble des solives ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et merci d'avance pour vos réponses.
Arnaud.
Salut.
Déjà, tu peux mettre la poutre dans l'autre sens, sur la plus courte longueur.
Après, ça dépend de ce que tu veux mettre dessus. Si toit 2 pentes avec une ferme qui soutient la poutre, ce n'est pas pareil. Idem si un mur à l'étage au dessus de la poutre, qui peut la rigidifier. Tu dois concevoir ta structure de l'étage en même temps, sinon, ça n'a pas de sens.
Pour les solives, passe en 220 de haut, tu devrais gagner en volume de bois. Des gars du forum vont bien sortir leurs abaques, sinon, je veux bien regarder les miennes.
Passes le bonjour au pays!
Bonjour et merci pour cette première réponse.
En fait la poutre est positionné sur le petit côté (6m60), cette partie du garage fait 7m20 de large, ce qui fait une portée d'environ 3m50 pour chaque solive.
L'idée est de mettre une toiture en bac acier mono pente de l'avant à l'arrière du garage de façon à pouvoir placer un récupérateur d'eau de pluie derrière le garage.
J'ai d'ailleurs de nombreuses questions sur ce vaste sujet, mais il faut que je me documente encore un peu sur la structure à mettre en place pour recevoir le bac acier et la pente adéquate à réaliser.
Sur l'image suivante, on peut voir l'ossature de l'ensemble du projet. La "charpente" n'est pour l'instant qu'une ébauche afin d'illustrer le rendu d'une pente de 4°.
Une vue de l'arrière :
L'aménagement des cloisons de l'étage n'est pas encore finalisé, mais je pense utiliser des cloisons mobiles afin de pouvoir moduler l'espace. Je me servirai d'une partie de l'espace pour en faire mon bureau (le tiers gauche environ), et madame pourra exploiter le reste de l'espace pour donner des cours de création de bijoux en fonction du nombre de participants et de la technique utilisée.
Concernant ta remarque sur le fait de passer les solives en 220, cela réduit-il le nombre de solives ? Idéalement si je pouvais atteindre un espacement de 60 permettant de reprendre l’écartement des montants verticaux de l'ossature, cela me semblerai plus "sûre". Qu'en penses-tu ?
Bonne journée.
Arnaud.
Je te répond vite et pas sur tout.
Pas besoin d'aligner tes montants et solives: les lisses périphériques font le transfert de charge. Ce qui compte, c'est que tu ai une solive sous la jonction de 2 plaques de plancher, généralement du 2.50 de long (soit 5X50).
Pour ma part, 3.50 de portée, je suis chez moi en 75 X 220 tous les 50. Après, ça dépend de ce que tu acceptes comme effet trampoline à l'étage, et de comment tu va meubler ou alourdir (archives,etc).
Procures toi "construction des MOB" aux éditions eyrolles et CTBA, pas cher et en librairie généralement (le Furet doit avoir ça). Tu auras toutes les réponses à tes questions (nombre et longueur de pointes, etc) même si le bouquin est un peu fouilli.
Après, tu es quand même sur une grande surface libre. A voir si pas acceptable pour toi d'avoir 1 ou 2 poteaux en axe. Tu devrais déjà bien gagner en dimensionnement.
Merci pour ces infos.
J'ai effectivement commandé le livre car non dispo en stock. Il sera sur ma table de chevet samedi si tout va bien.
J'ai effectivement pensé à ajouter un poteau de renfort en milieu de portée de la poutre principale, mais avant d'envisager cela, j'aurai aimé connaître la section de la poutre (massif ou lamellé ?) qui serait nécessaire à reprendre la charge des solives. Ensuite voir dans quel mesure cette section pouvait être réduite par l'ajout d'un (ou deux) poteau(x).
Dans l'absolue je ne suis pas contre un poteau, mais une manœuvre malheureuse en rentrant un véhicule pourrait lui être fatale (au véhicule ou au poteau…)
Arnaud.
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