Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Je travaille sur la conception d'un chalet de 4,50x7, de plein-pied avec une monopente de 15% Ă comble-perdu.
J'envisage de poser 3 travées composées de 4 poteaux de 15x15 espacés de 220.
La travée centrale est moisée avec 2 45x220 de part et d'autre de chaque poteau à 250 de hauteur et constitue la base de mon solivage de plafond. Une panne faitière en 6,5x220 posée d'aplomb sur les poteaux reprendra le chevronnage en 45x145 (portée max 250).
Les deux travées de part et d'autres de la travée centrale sont composées de 4 poteaux en 15x15. Un 45x220 encastré à champ dans la face extérieure de chaque poteau et placé à 250 de haut forme le chainage des poteaux et le support de solivage du plafond. Le remplissage des espaces entre poteaux est une ossature bois avec une lisse basse continue en 45x145 et des montants en 45x95. La lisse haute en 45x95 est vissée sous le 45x220. La lisse basse reprend à la fois l'ossature de remplissage et les poteaux. Sur les montants de remplissage, on fixe un pare-vapeur, un litelage de 40x40 (gaine technique) et un placo ou fermacell.
Le plafond est composé de travées en 45x220 espacées tous les 50 et fermé au dessus par un osb de 12, isolé en vrac et fermé dessous par un pare-vapeur, un lattage de 40 mm (gaine technique) et un placo ou fermacell.
Le contreventement des murs est assuré par l'extérieur par un osb 3 de 12mm qui prend en sandwich les poteaux, le chainage et l'ossature de remplissage.
Le parement extérieur est composé d'un panneau pare-pluie en fibre de bois rigide de 40 mm, d'un lattage et contre-lattage en 27x40 et d'un bardage vertical "paysan" en planche de coffrage douglas brut.
Le chevronnage est réalisé en 45x145, 80 d'entreaxe, avec dessus un pare-pluie en panneau de 16 mm. Un 45x95 est posé à plat perpendiculairement à la pente tous les 80. Un bac acier est fixé dessus. Pas d'isolation en toiture.
Le plancher est en 45x220, entreaxe de 40. Dalle Osb 18. Isolant en vrac.
Fondation sur plots. Quadrillage de 20 semelles de 60x60x20 et poteaux bétons de 25x25x30.
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
François.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive