en kiosque

#1 01/02/2014 16:24:41

flexton
Membre

Champignons sur panneaux de contreventement

Bonjour,

Je me suis aperçu que des champignons étaient apparus à l'intérieur de notre mob qui est actuellement en attente du bardage.
Je vous explique :
Je suis auto constructeur (certains d'entre vous me reconnaitront)
La maison est à ce jour or d'eau, nous attendons la livraison des menuiseries qui devraient être posées dans un mois.

Les panneaux de contreventement que j'ai utilisés sont un équivalent de l'agepan DWD.
Le commercial m'a informé (au moment du devis) que ces panneaux pouvaient rester 2 mois sans bardage (ni pare-pluie) exposés à la pluie et au U.V. sans aucun problème.
Or, le temps de finir ma toiture, les panneaux ont été exposé au intempéries pendant deux mois, j'ai donc décidé de rajouter un pare pluie sur l'ensemble de la maison car le bardage sera posé au printemps.
A ce moment, j'avais dĂ©jĂ  remarquĂ© que certaines taches noires Ă©taient apparues du cĂ´tĂ© extĂ©rieur, j'ai donc poncĂ© ces traces qui sentaient le champignon avant la pose du pare pluie 
Aujourd'hui, la maison est donc enveloppée entièrement avec un pare pluie.
En faisant le tour de notre mob tout à l'heure, je me suis aperçu qu'il y avait du côté intérieur de la maison (sur les panneaux de contreventement) un voile blanchâtre qui sent le champignon.
Ces parties blanchâtres (de champignons?) se trouvent ou se trouvaient les traces noires que j'ai poncées.
Je suis très inquiets…
Pensez-vous que ça risque de se propager et comment puis-je réagir très rapidement face à ce problème car je comptais prochainement commencer les travaux intérieur.

D'avance, merci pour vos réponses.

#2 01/02/2014 17:48:25

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Champignons sur panneaux de contreventement

Pas mal ta construction ! t'a bien bossé .Pour les taches de champignon il faut éviter le ponçage qui répand les spores ou alors il faut les traiter avant par brulage ou application antifongique .

Quand tu as posĂ© le pare-pluie (hpv) les panneaux Ă©taient -ils humides ? quand  il y a prĂ©sence de champignons c'est que  l'environnement prĂ©sente un taux d'humiditĂ© Ă©levĂ© .

#3 01/02/2014 18:35:10

flexton
Membre

Merci pour la construction, ça fait toujours plaisir. J'ai respecté toutes les règles de l'art et c'est pour cette raison que je suis un poil dégouté d'avoir ces champignons.

En effet, il pleut dans le nord depuis des semaines, on ne voit plus le soleil… quand il ne pleut pas, il fait gris et très humide.
Oui, les panneaux étaient humides quand j'ai posé le pare pluie (HPV), de plus, il fait très très humide en ce moment.

Je pense ouvrir la porte du garage (dans le bas) tous les jours pour forcer l'air à circuler dans la maison et enlever le pare pluie au niveau des ouvertures pour laisser la lumière entrer.

Par contre, j'ai peur que les champignons qui se trouvaient à l'extérieur et qui sont maintenant recouverts du pare pluie se propagent… Penses tu que mes craintes soient fondées ?

#4 01/02/2014 21:08:45

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

tu as enfermĂ© les panneaux mouillĂ©s  avec le pare pluie ,le temps Ă©tant froid et humide et l'intĂ©rieur non chauffĂ© ,cela ne peut sĂ©cher . La solution est de faire baisser cette humiditĂ© en gardant les ouvertures fermĂ©es et en louant un dĂ©shumidificateur .Il ne faut surtout entreprendre l'isolation et poser le plus vite possible les menuiseries.
Un  pare-pluie  mĂ©me hpv , posĂ© sur un support humide a la saison froide  ne permet pas le sĂ©chage facilement .j'ai eu le cas tout rĂ©cemment et il a fallut 15 jours pour que cela sèche(en chauffant)le support Ă©tait  constituĂ© de volige.
Tu peut aussi avec un petit chalumeau flamme douce brĂ»ler les endroits  contaminĂ©s  .
Quelle marque les panneaux de contreventement ?

#5 01/02/2014 23:22:27

flexton
Membre

ok pour les conseils, les panneaux sont des RWH de chez Spanotech.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive