Pages : 1
Bonjour,
Je me suis aperçu que des champignons étaient apparus à l'intérieur de notre mob qui est actuellement en attente du bardage.
Je vous explique :
Je suis auto constructeur (certains d'entre vous me reconnaitront)
La maison est à ce jour or d'eau, nous attendons la livraison des menuiseries qui devraient être posées dans un mois.
Les panneaux de contreventement que j'ai utilisés sont un équivalent de l'agepan DWD.
Le commercial m'a informé (au moment du devis) que ces panneaux pouvaient rester 2 mois sans bardage (ni pare-pluie) exposés à la pluie et au U.V. sans aucun problème.
Or, le temps de finir ma toiture, les panneaux ont été exposé au intempéries pendant deux mois, j'ai donc décidé de rajouter un pare pluie sur l'ensemble de la maison car le bardage sera posé au printemps.
A ce moment, j'avais déjà remarqué que certaines taches noires étaient apparues du côté extérieur, j'ai donc poncé ces traces qui sentaient le champignon avant la pose du pare pluie
Aujourd'hui, la maison est donc enveloppée entièrement avec un pare pluie.
En faisant le tour de notre mob tout à l'heure, je me suis aperçu qu'il y avait du côté intérieur de la maison (sur les panneaux de contreventement) un voile blanchâtre qui sent le champignon.
Ces parties blanchâtres (de champignons?) se trouvent ou se trouvaient les traces noires que j'ai poncées.
Je suis très inquiets…
Pensez-vous que ça risque de se propager et comment puis-je réagir très rapidement face à ce problème car je comptais prochainement commencer les travaux intérieur.
D'avance, merci pour vos réponses.
Pas mal ta construction ! t'a bien bossé .Pour les taches de champignon il faut éviter le ponçage qui répand les spores ou alors il faut les traiter avant par brulage ou application antifongique .
Quand tu as posé le pare-pluie (hpv) les panneaux étaient -ils humides ? quand il y a présence de champignons c'est que l'environnement présente un taux d'humidité élevé .
Merci pour la construction, ça fait toujours plaisir. J'ai respecté toutes les règles de l'art et c'est pour cette raison que je suis un poil dégouté d'avoir ces champignons.
En effet, il pleut dans le nord depuis des semaines, on ne voit plus le soleil… quand il ne pleut pas, il fait gris et très humide.
Oui, les panneaux étaient humides quand j'ai posé le pare pluie (HPV), de plus, il fait très très humide en ce moment.
Je pense ouvrir la porte du garage (dans le bas) tous les jours pour forcer l'air à circuler dans la maison et enlever le pare pluie au niveau des ouvertures pour laisser la lumière entrer.
Par contre, j'ai peur que les champignons qui se trouvaient à l'extérieur et qui sont maintenant recouverts du pare pluie se propagent… Penses tu que mes craintes soient fondées ?
tu as enfermé les panneaux mouillés avec le pare pluie ,le temps étant froid et humide et l'intérieur non chauffé ,cela ne peut sécher . La solution est de faire baisser cette humidité en gardant les ouvertures fermées et en louant un déshumidificateur .Il ne faut surtout entreprendre l'isolation et poser le plus vite possible les menuiseries.
Un pare-pluie méme hpv , posé sur un support humide a la saison froide ne permet pas le séchage facilement .j'ai eu le cas tout récemment et il a fallut 15 jours pour que cela sèche(en chauffant)le support était constitué de volige.
Tu peut aussi avec un petit chalumeau flamme douce brûler les endroits contaminés .
Quelle marque les panneaux de contreventement ?
ok pour les conseils, les panneaux sont des RWH de chez Spanotech.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive