en kiosque

#1 09/02/2014 16:13:11

marcjero
Membre

Ossature bois pour extension avec toit végétalisé ?

Bonjour,

je me dirige naturellement sur ce type de construction pour faire une petite extension (<20m2) qui accueillera une cuisine.

Cependant j'ai 2 difficultés non négligeables à gérer :
-Le PLU m'impose 45% d'espace vert sur le terrain. Pour m'y conformer je dois prévoir une toiture végétalisée avec 50 cm de substrat (intensive)
-L'extension devra s'adosser sur un coté à un muret en brique (environ 1m de haut) en limite de propriété. Je me pose la question de la pose possible d'un bardage dans ces conditions ?

Est-ce que ces deux contraintes sont compatibles avec une OSB ? Ou bien vaut-il mieux partir sur du traditionnel ?

Merci !

#2 09/02/2014 17:25:52

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Ossature bois pour extension avec toit végétalisé ?

les 50cm de substrat me paraissent exagéré...... en terme de poids et de rétention d'eau, ca doit plomber la charpente

sur la hauteur du muret, un pare pluie seul est necessaire puis bardage au dessus, idéalement avec un larmier qui evite que de l'eau ne vienne se loger entre l'ossature bois et le muret en brique

quand vous parlez de traditionnel, vous parlez de quoi? de bloc béton qui construit l'avenir? n'allez quand même pas revendiquer que la construction maconnée est plus traditionnelle que la construction bois......... je pense que les batiments en bois ont existé bien avant les batiments en maconnerie non? ( reflexion ecrite avec le sourire .... pour eviter une méprise )

#3 09/02/2014 18:42:40

marcjero
Membre

vms01 a écrit :

les 50cm de substrat me paraissent exagéré...... en terme de poids et de rétention d'eau, ca doit plomber la charpente

Je me doute mais c'est la loi…

vms01 a écrit :

sur la hauteur du muret, un pare pluie seul est necessaire puis bardage au dessus, idéalement avec un larmier qui evite que de l'eau ne vienne se loger entre l'ossature bois et le muret en brique

Donc rien d'impossible. Je me demandais juste comment poser le bardage sans accès.

vms01 a écrit :

quand vous parlez de traditionnel, vous parlez de quoi? de bloc béton qui construit l'avenir? n'allez quand même pas revendiquer que la construction maconnée est plus traditionnelle que la construction bois......... je pense que les batiments en bois ont existé bien avant les batiments en maconnerie non? ( reflexion ecrite avec le sourire .... pour eviter une méprise )

Mais je ne revendique rien du tout ! je suis convaincu par l'approche bois (sinon je ne serais pas ici) :-)

#4 09/02/2014 18:45:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pour poser du bardage sans accès......
soit poser le bardage sur le mur a plat et le relever ensuite
soit echaffauder chez le voisin
soit 2 cordes et un baudrier
soit.......

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive