Pages : 1
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum j'ai du mal à départager les adeptes des parois "étanches" et ceux des parois "perspirantes".
la principale variante entre ces deux conceptions étant le choix d'un PARE vapeur ou d'un FREIN vapeur côté intérieur.
En théorie je serais assez attiré par les murs "perspirants".....
Nos voisins allemands et autres finlandais en sont-ils vraiment revenus après la découverte de champignonnières ? ou n'était-ce dû qu'à une mauvaise mise en œuvre ?
Les avis de pros ou d'amateurs éclairés avec retours d'expériences seraient les bien venus pour éclairer ma lanterne.
Cordialement
G.L ;
je lis en ce moment un livre tres interessant d ejp oliva : l'isolation ecologique ( y a aussi la maison bioclimatique ) , vous pourrez vous faire votre idée....
Bonjour ,
Ce n'est pas forcément le débat Fv ou PV le plus important c'est :
- Le climat local ( et les moments climatiques défavorables et exceptionnels ).
- L'altitude
- Les matériaux mis en oeuvre
- Le niveau d'étanchéité de la construction
- L'optimisation de la VMC et de ses systèmes de filtration .
- La quantité de fluides gazeux générés par les occupants .
- Votre niveau de sécurité intellectuelle pour bien dormir .
Les parois les plus perméantes vont laisser migrer 7 à 10 % des gaz .
Perso après avoir fait le tour je suis plus pour un PV avec le reste de la paroi qui respecte les valeurs d'un mur perméant, avec des isolants type fibre végétale plutôt hygrophiles , pour pallier aux " fuites accidentelles" de la membrane et favoriser le séchage des points de saturation éventuels .
Je rappelle les règles minimales :
- Une paroi perméante est plus ouverte à l'extérieur aux gaz dans une proportion de 1/5, 1/6 en rapport de la paroi l'intérieur.
- Chaque couche est plus perméante que la précédente
+1
Vraiment ce qu'il faut traquer ce sont les fuites d'air de l'intérieur vers les zones froides de la paroi par conséquent il vaut mieux un FV bien posé qu'un PV mal posé.
c'est ce qu'il me semble ressortir du livre de j p oliva : frein vapeur , c'est mieux
c'est ce qu'il me semble ressortir du livre de j p oliva : frein vapeur , c'est mieux
Non!
Cela se calcul ./
Comme vous le dîtes < c'est ce qui semble> concentrez vous plutôt sur ce qui sera !
Ps / moi je préfère un PV bien posé à un FV mal posé .
non , c'est un choix : ensuite , en faisant varier l'enveloppe de la maison , on arrive au but recherché , tout depend de son budget
non , c'est un choix : ensuite , en faisant varier l'enveloppe de la maison , on arrive au but recherché , tout depend de son budget
Bhen non parfois il n'y a pas le choix ( Altitude , climat, respect du DTU pour rentrer dans le cadre des garanties …. )
Bonjour,
Je ne suis qu'un simple auto-constructeur, sans grandes technicités… Mais…
Mais je vais quand même donner mon petit avis sur la question
… Question qui m'a également beaucoup interpellée pendant la conception de ma maison.
Pour faire bref, ce qui me turlupinait le plus, c'était ces fameux "scotch" qui sont censés "tenir" le FV ou PV ainsi que le pare-pluie. J'ai comme des doutes sur la tenue dans le temps de ces trucs-là. Je n'avais trouvé aucunes études valables quant à la tenue des ces bandes d'étanchéité. C'est pour cela que je me suis tourné vers les murs à isolation répartie avec une structure bois (béton de chanvre, paille…). Là, c'est l'enduit qui fait office de FV et de pare-pluie (enduit perspirant bien entendu).
Dans ce cas il est toujours possible de corrigé. La tenue dans le temps est visible.
Voilà, c'était juste comme ça en passant et sans prétentions ![]()
Bonjour ,
Perso après avoir fait le tour je suis plus pour un PV avec le reste de la paroi qui respecte les valeurs d'un mur perméant,
Je rappelle les règles minimales :
- Une paroi perméante est plus ouverte à l'extérieur aux gaz dans une proportion de 1/5, 1/6 en rapport de la paroi l'intérieur.
- Chaque couche est plus perméante que la précédente
+1, salut Phil ,
Comme le souligne tagis quid de la durée des adhésifs dans le temps? Et pour l'instant la trés grande majorité des pros, fabriquent des parois avec de l'osb fixé a l'ext.
Mais n'y a t-il pas trop d'interrogations et de théories échafaudées, et qui serait sans fondement réel sur ces fameux transferts dans les parois, et des désordres qui pourraient survenir .
Au cours d'une discussion avec deux experts en bâtiment ,ils m'ont fait part que jamais il n'ont eu l'occasion de voir un sinistre lié a ce phénomène précis (paroi verticales en ossature avec contreventement ext. en osb ) Il y a tellement de paramétres a prendre en compte ......
Perso je préfére les parois ouvertes a la diffusion et les parements ext. avec lame d'air pour la ventilation .
Bon W.E.
Je fais partie des constructeurs bois qui font des maisons bois avec l'OSB à l'intérieur, donc des murs perspirants et ce, depuis plusieurs années.
Mon fournisseur de mur est SYBOIS.
Cordialement
Paul BOUYER
Il faut si possible faire en sorte que le litelonnage (ou rail) intérieur couvre votre scotch quand cela est possible. Et pour éviter beaucoup de longueur de scotch, il faut prendre du PV (ou FV) en rouleau de 3 m, ce qui fait une seul longueur en haut pour le raccordement avec plafond, et colle type primur sika pour la liaison avec la dalle béton ou colle Pu s'il s'agit de dalle bois ou autre support. Idem pour le plafond, utiliser au maximum largeur 3m.
Mais n'y a t-il pas trop d'interrogations et de théories échafaudées, et qui serait sans fondement réel sur ces fameux transferts dans les parois, et des désordres qui pourraient survenir .
Au cours d'une discussion avec deux experts en bâtiment ,ils m'ont fait part que jamais il n'ont eu l'occasion de voir un sinistre lié a ce phénomène précis (paroi verticales en ossature avec contreventement ext. en osb ) Il y a tellement de paramétres a prendre en compte ......
Perso je préfére les parois ouvertes a la diffusion et les parements ext. avec lame d'air pour la ventilation .
Bon W.E.
Bonjour,
Boisphile m'écrivait dernièrement que dans une configuration PV et osb en contreventement extérieur que l'osb est suffisamment perméant pour permettre la migration de la vapeur d'eau dans la parois. Cela JM, rejoint le constat des experts que tu as rencontré. Après, sans doute est-il plus sage d'utiliser les matériaux encore plus perméant que l'osb. Mais pourquoi si cela fonctionne, car souvent bien plus chers ?
Est ce qu'il y aurait pas trop de croyance populaire et de produits maketés qui gravitent autour de cela ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive