en kiosque

#1 18/02/2014 00:44:56

jeremymach
Membre

Isolation, pare vapeur et point de rosée

Bonjour,

Notre projet de MOB est en cours, bientôt l'étude thermique…

Maison rectangle de 14x8m, avec toit monopente bac acier.
Le bac acier est en panneau sandwich, 60mm d'isolant.
La moitié du plafond sera en rampant, et l'autre moitié sous fermettes à 2,50m pour la partie nuit.
L'isolant supplémentaire de 300mm sera donc en contact direct avec le panneau sandwich et vient ensuite le pare vapeur coté rampant. Mais coté combles non aménagées (faux plafond ou appelez le comm vous souhaitez :-)), il y aura forcément un vide d'air entre cette couche de 300mm et le panneau sandwich, avec un pare vapeur devant l'isolant.
Mon inquiétude, après quelques discussions, se porte sur le point de rosée, avec les soucis d'humidité qui peuvent se présenter dans ces parties.
Est-ce une configuration ou je peux rencontrer plus tard ce genre de soucis ou pas du tout?

S'il y en a dans ce cas, et je pense, merci de m'éclairer, ou de me rassurer (j'espère)…

Bonne nuit!

#2 19/02/2014 20:56:36

jeremymach
Membre

Re : Isolation, pare vapeur et point de rosée

Mon histoire n'inspire pas grand monde apparemment…
A ma plus grande tristesse…

#3 19/02/2014 21:14:33

laurent79
Membre
Lieu : niort

Re : Isolation, pare vapeur et point de rosée

Bonjour, j'ai utilisé cet outil en bts scbh pour visualiser l’apparition du point de rosée dans les murs : http://www.iutenligne.net/ressources/di … arois.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive