Pages : 1
Bonjour,
Voici mon premier message sur ce forum, je m'y suis inscrit car je m'intéresse au concept domespace harmonic…
Et en lisant tout ce que je peux trouver sur le net concernant cette maison et les maisons bois en général j'ai encore plein d'interrogation dont en voici une:
Concernant l'isolation du dôme…
Il n'y a pas de pare-vapeur derrière la paroi intérieur, la vapeur d'eau intérieure peut donc aller dans l'isolant s'y condenser au point de rosé et donc humidifier le liège..
Le liège peut-il résister à cette humidité sur 50 voir 100 ans??
Ne vaut-il pas mieux prévoir un pare-vapeur?
Tjs sur l'isolant pourquoi ne pas utiliser de l'ouate de cellulose tout aussi écologique que le liège, un peu plus performante et moins chère? Certe c'est plus facile pour l’auto constructeur de mettre le liège que la ouate mais est-ce la seule raison? Elle serait en tout cas bien moins résistante à l'humidité que le liège d'où l'utilisation d'un pare-vapeur indispensable dans ce cas. Mais le dôme y gagnerait en efficacité énergétique…
Merci d'avance pour vos réponses!
moi ce que je n'aime pas dans la ouate, c'est que justement s'il y a la moindre goutte d'eau, ca se transforme illico en pate à papier… qui n'isole plus rien…
Oui la ouate de cellulose est sensible à l'humidité… mais les bois aussi y est dans une moindre mesure certe! Donc n'y a-t-il pas un problème avec l'absence de pare vapeur? Merci!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive