en kiosque

#1 05/03/2014 22:43:20

jeanchristof
Membre

isolant 30mm

bonjour,

en projet pour une mob en 220x45 avec isolation en ouate de cellulose en bretagne
j ai prevu de mettre 2 couches croisées de tasseau
(une couche de 13 et une couche de 27) pour tenir mon intello.
Ayant 40mm de vide pour passer mes gaines elec je voudrais utiliser cet espace
pour isoler au moins dans l axe des montants
existe t il de la laine de bois souple en 30mm ou de la 40 que l on peut comprimer a 27 ou 30
sinon ce sera de la laine de verre je pense

merci d avance a ceux qui prendront le temps de lire

edit je viens de trouver de la holzflex si quelqu un a autre chose

#2 06/03/2014 06:07:10

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : isolant 30mm

liteaux en 13? ca va eclater Ă  la premiere pointe non?
quelle utilité d'avoir un double reseau?

#3 06/03/2014 06:50:13

jeanchristof
Membre

bonjour
les liteaux en 13 sont utilisĂ©s par les couvreurs  12x37 ou 14x40/50
je pense qu' il les pointent eux aussi donc honnêtement je n ai pas essayé
mais j espère qu il n y aura pas de soucis.
pour l utilité le liteau de 13 sera pointé ou agrafé sur le tout le montant vertical
pour tenir au mieux le frein vapeur
le liteau de 27 a l horizontale pour permettre le passage des réseaux.
si vous avez mieux comme solution et pas plus cher je suis preneur?

#4 06/03/2014 19:03:37

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ben moi je mets juste un liteau 27x40 qui tient le pare vapeur sur les montants
un liteau tous les 40cm pour tenir le ba13 et c'est tout.....

#5 06/03/2014 22:01:28

YODAIR
Membre

Et ça tient très bien comme ça, je peux en parler en connaissance de cause, les liteaux tendent très bien le parevapeur, et le placo se visse sans soucis dans les liteaux tous les 40 cm, conformément au DTU concernant la pose du placo sur ossature bois secondaire. Une seule couche de liteaux suffit. Après si tu veux absolument perdre encore de la surface intérieure pour un gain d'isolation minime, a toi de voir.

Perso, je suis content du montage que j'ai fait, et comme c'est dans les recommandations je suis rassuré. Si tu poses bien le pare-vapeur (à l'horizontale) agrafé en haut et en bas du lé, avec le lé du bas qui recouvre bien le premier pour "colmater" l'agrafage avec le collage au scotch entre les lés, y'a pas de soucis a se faire. Le parevapeur est déja tendu, et les liteaux à l'horizontal suffisent pour le tenir.

Le Pare Vapeur est vendu en général en rouleaux de 1m50 de large, je suppose que ta construction sera d'environ 2m60/2m70 sous solivage (pour avoir un vrai 2m50 fini et avoir de la place pour tes réseaux vmc ou électriques) ca te fait 10cm de débord haut pour jonction avec parevapeur plafond, 10 de recouvrement minimum entre les lés (avec collage au scotch) et 10 cm de débord en bas pour jonction avec le parevapeur de la dalle (dalle bois pour ma part) ou pour collage/colmatage sur la dalle béton, tu es tranquille.

PS : Le dtu précise un entraxe à 40 pour les liteaux et un vissage a la vis placo de 35mm (pas en 25 comme dans les montants ferrailles.

Cordialement.

#6 07/03/2014 06:46:52

jeanchristof
Membre

bonjour,

merci pour les infos concernant le type de vis a employer.
je souhaitais mettre 2 couches de liteau

-une premiere verticale en 13/14 ou 15mm qui sert a tenir le parevapeur
sur toute la hauteur des montants tout les 60cm
-une seconde horizontale pour permettre le cheminement des reseaux
tous les 40cm

la recherche d isolant en 30mm etait la pour ne pas perdre cet espace
car avec mon mur agepan/220x45-ouate/fermacell je suis vraiment juste
dans mon etude thermique donc pour me donner un peu d 'air' je voulais
placer  un isolant en plus

en mettant un seul tasseau de 27 sur les montants je serai obligé de l interrompre
pour faire passer mes reseaux le long du mur, et il sera tout les 60cm
je n ai pas envie de 'contraindre' ponctuellement mon pv
pour ne courir le risque de dechirer mon pv lors de l insuflation

#7 07/03/2014 18:15:37

YODAIR
Membre

comme vous voulez....

Ceci dit, votre isolant en 30mm sera comprimé derrière vos tasseaux en 27 ? vous interromprez donc l'isolation pour passer les réseaux ?

Pourquoi ne pas ajouter une couche d'isolation en exterieur plutot ? vous pourrez mettre 30 ou 40 ou 50mm sans vous bouffer sur l'intérieur, et sans vous faire caguer avec votre isolant et vos reseaux…

Quant Ă  la resistance du pv, vous pouvez y aller, ce n'est pas les gaines electriques qui vont l'abimer, croyez moi.

Mais bon, vous faites comme vous le sentez.

PS: les tasseaux tous les 60, c'est pas dans le dtu pour le placo, après pour le fermacell peut-etre…

#8 08/03/2014 10:44:59

Brutus
Membre

Bonjour,

Une variante Ă  votre configuration actuelle.

ITE de 52 mm avec un produit type Fiberwood Duoprotect
Isolation 220 mm
OSB3 9 mm ou Durelis Populair 10 mm.
Pare-vapeur
Système Sixbox + fourrure pour vide technique non isolé
Plaque de plâtre

Les + de cette configuration :

ITE meilleur confort en période estivale. Coupure des ponts thermiques sans doute plus efficace que l’agepan complété d’une ITI comme vous décrivez. Ouate de cellulose mieux maintenue avec un contreventement intérieur. Système Sixbox permet une parfaite étanchéité. Pas de liteaux de charpente souvent humide et humidité que l’on enferme dans la parois. Vide d’air non isolé bien plus pratique pour le passage des gaines techniques et pas d’isolant comprimé qui perd en efficacité.

Les â€” de cette configuration :

Cela doit revenir un peu plus cher

#9 08/03/2014 10:58:45

jeanchristof
Membre

bonjour,
merci pour les infos mais recu hier le refus du permis
donc....
bon sinon les données sont en effet meilleures mais les chaleurs estivales
je suis en bretagne, finistere SUD les chaleurs estivale il faut pas le dire mais on connait pas
bon je dois recontacter les ABF et voir ce qui peut etre fait
merci a tous d avoir participé si on doit reprendre l integralité du plan je reverrais peut etre les murs
a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive