en kiosque

#1 12/03/2014 11:00:14

alain74
Membre

Comment scier des limons en chêne dans peu d'espace ?

Bonjour,
J'ai un escalier en chêne que j'aimerais décaler horizontalement de 8cm en partie haute ; pour cela, il y a une marche que je peux enlever mais le problème vient des limons qu'il faut découper pour pouvoir le décaler et je n'ai qu'une dizaine de cm entre une contremarche et une solive en partie haute pour passer un outil.
J'avais pensé à une scie sabre mai je ne suis pas du tout sûr de moi sur ce coup.
Auriez-vous une idée ?
Merci.

#2 12/03/2014 16:58:43

CdeC
Membre

Re : Comment scier des limons en chêne dans peu d'espace ?

Tu décales le haut sans le bas? Je ne comprend pas ce que tu veux faire. En coupant le limon?

Sinon, oui, scie sabre ou bonne scie sauteuse, mais esthétiquement, ce n'est pas top. Ou tronçonneuse, si tu as moyen de rhabiller la découpe, mais comme je n'ai pas compris où tu coupes et pourquoi…

Si c'est la solive qui gène, tu en remet une autre à la bonne place, tu vires celle qui gène, tu décales ton escalier avec un bon serre-joint à pompe en gardant les appuis de l'actuel limon.

#3 12/03/2014 19:06:39

alain74
Membre

Merci.
Je décale tout l'escalier pour pouvoir mettre une isolation ; la solive du haut reste en place.
J'hésite a découper car le chêne est un bois très dur et je manque de place pour la découpe.

#4 12/03/2014 20:51:39

vms01
Membre
Lieu : montpellier

une scie oscillante genre fein.

#5 12/03/2014 21:22:27

CdeC
Membre

Si tu n'es pas équipé en fein:

1) Tu traces tes lignes de coupes avec un couteau à tracer d'ébéniste (ou un cutter).

2) Avec un ciseau à bois bien aiguisé et le plus large que tu as, tu tailles un biseau sur tes lignes, genre 4 à 5 mm de profondeur.

3)Tu appuies ton égoïne sur ce biseau pour faire la coupe: c'est sûr, pas facile avec pas beaucoup de recul, mais quand on veux…

Si tu peux faire un bout de coupe avec une circulaire guidée sur un tasseau à la bonne distance, c'est déjà ça de gagné.

Sinon, après 1) et 2) et ce que tu as pu faire à l'égoïne, tu y vas à la tronçonneuse en faisant gaffe. Si ta coupe pas nickel derrière tes lignes faites au ciseau, pas grave, une fois assemblé, ça ne se verra pas. Tu creuses un peu avec le bout du guide, et rectifies si besoin au ciseau.

Ou, si possible pour toi:

1) à la tronçonneuse 3/4 cm au dessus de ta ligne de coupe

2) si tu peux descendre l'escalier ou le redresser ou le tourner pour libérer de la place, tu fais la vraie coupe à la circulaire sur un tasseau guide.

A la tronçonneuse, gaffe aux vieux clous, met des lunettes de protection même si, comme moi, tu n'en met jamais.

Bien sûr, tu ne coupes rien en étant accroupi dans l'escalier sans l'avoir étayé…

#6 13/03/2014 09:18:56

alain74
Membre

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas pouvoir utiliser la tronçonneuse et la scie circulaire, trop gros comme outils.

#7 13/03/2014 09:29:02

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Une scie a guichet  et de l'huile de coude .

#8 13/03/2014 22:42:57

CdeC
Membre

Bon bah avec une égoïne neuve (30 euros), après avoir fait ta ligne de coupe au ciseau, tu devrais y arriver.
A bon ouvrier, bons outils.

#9 14/03/2014 08:03:49

mayeute
Membre

J'ai un disque de découpe bois que je monte sur ma meuleuse 125mm ça fait des coupes pas impeccables pour assez propre que tu peux fignoler à la rape…

#10 14/03/2014 08:57:37

alain74
Membre

oui, mais je n'ai que 10cm entre une contremarche et une solive …
vous pouvez voir les photos ici : http://cjoint.com/?3Cnu7X1Ecq2 et là http://cjoint.com/?3CnvaQm2CNa

#11 14/03/2014 11:00:45

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Tu mets 2 étais sous l'avant dernière marche, tu enlèves la dernière marche, tu vérifies qu'il n'y a ni clou ni vis entre limon et solive et tu prends une égoïne neuve… tu scies depuis en haut… le chêne est un bois qui se travaille très bien
compte une petite 1/2 d'heure par limon, sans forcer

#12 14/03/2014 11:06:02

alain74
Membre

A attaquer donc plutôt par le dessus ! Bonne idée, merci.

#13 14/03/2014 11:12:27

CdeC
Membre

VU les photos, je ne vois pas ce que tu as à couper pour décaler l'escalier.

#14 14/03/2014 13:42:12

alain74
Membre

Une partie du limon pour le rapprocher de la solive du haut

#15 14/03/2014 13:54:44

piemdp
Membre

Et les appareils à lame vibrante ?
J'en ai un et c'est pas mal peut être que ça irait non ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive