Bonsoir,
la construction de ma maison ossature bois commence en ce moment même, et aujourd'hui je suis un peu perplexe et perdu quand au calendrier que mon constructeur observe !
Je m'explique :
- le terrassement a commencé mi-février
- les fondations ont été terminées le 18/02
- la dalle a été coulée mercredi dernier, le 05/03, et décoffrée le lundi 10/03
Du peu que j'en sais (c'est ce que le maçon m'a dit le soir où il a terminé la dalle) le séchage du béton c'est 21 jours, or…
- aujourd'hui soit le 12/03 mon constructeur sans me prévenir est venu monter la structure des murs du rez-de-chaussez !
Me voilà donc assez inquiet, tout le monde autour de moi (et moi y compris) a peur que cela soit prématuré étant donné ces fameux 21 jours de séchage du béton qu'il me semblait qu'il fallait respecter avant de travailler sur l'ouvrage du maçon…
Mes doutes sont renforcés également parce que je sais que l'entreprise du constructeur ferme pour une semaine de congés la semaine prochaine, et qu'il souhaite que notre chantier pour sa part soit terminée courant Avril car un gros chatier l'attend pour Mai-Juin, du coup je fais peut-être une parano mais je crains qu'il ne se préoccupe plus de son calendrier que du bon respect de mon chantier…
Lui au telephone ce soir me certifie que ce qu'il fait là ne pose aucun problème et que les contraintes mises sur l'ouvrage du maçon ne comportent aucun risque pour ma future construction…
Voilà, tout avis et compétence est le bienvenu !
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas !
Bonsoir ,
Je cite notre ami JFQ ingénieur structure et grands whiskys:
<A 28j, le béton a acquis 80% de sa résistance finale (en compression).
Pourquoi 28 ? parce que ça permet des contrôles jour pour jour : un béton coulé un jeudi sera mesuré un jeudi ; on aurait tout aussi bien pu prendre 30j, mais il aurait fallu faire rouvrir les labos le WE.
Il atteint 50% entre 1 et 3 jours, 75% à 7j. il est juste recommandé de ne pas exercer de sollicitation "lourdes" pendant ces 7 premiers jours parce qu'il est encore "vert", et un peu faible, surtout en traction. on risque donc d'épaufrer les arrêtes ou d'engendrer de la microfissuration.>
Merci pour la réponse rapide,
donc en gros avec ce que vous me dites si le contrucuteur s'en tient simplement à la structure des murs du RDC sans aller plus loin pour l'instant ma dalle ne sera pas mise sous des contraintes trop importantes pour elle à ce jour ?
Oui c'est cela .
Vu le temps qu'il fait et si vous n'êtes pas en région de gel… ça suffit.
Vous ne construisez pas un télésiège…comme à Luz Ardiden en 1989....C'est une MOB… Six fois moins lourde qu'une béton…
Le seul problème à mon avis sont les fixations basses, si le constructeur se contente des fixations provisoires c'est bon
Mais s'il s'amuse à mettre les fixations définitives (gougeons à expansion) c'est tout mauvais car le béton sera trop frais pour assurer une bonne expansion)
Donc en gros, avoir posé les murs au bout de 8 jours c'est jouable si l'on attend au moins 3 semaines pour l'ancrage définitif.
Cordialement
Paul BOUYER
en fixant les semelles d'ancrage avec de la vis béton, on peut travailler quelques jours apres le coulage de la dalle. ca ne pose pas de souci. l'essentiel est d'attendre en effet une bonne semaine avant de poser les goujons a expansion
Je confirme ce qui a été dit. Tu marches sur la dalle le lendemain, tu montes la structure le surlendemain, tu attend qq jours pour les goujons.
ok merci beaucoup à tous me voilà plutôt rassuré, en tout cas pour ce qui est fait pour l'instant !
merci encore !
Bonsoir ,
Je cite notre ami JFQ ingénieur structure et grands whiskys:
<A 28j, le béton a acquis 80% de sa résistance finale (en compression).
Pourquoi 28 ? parce que ça permet des contrôles jour pour jour : un béton coulé un jeudi sera mesuré un jeudi ; on aurait tout aussi bien pu prendre 30j, mais il aurait fallu faire rouvrir les labos le WE.
Il atteint 50% entre 1 et 3 jours, 75% à 7j. il est juste recommandé de ne pas exercer de sollicitation "lourdes" pendant ces 7 premiers jours parce qu'il est encore "vert", et un peu faible, surtout en traction. on risque donc d'épaufrer les arrêtes ou d'engendrer de la microfissuration.>
J'ai dit ça, moi ?
y'a des jours où je m'épate… (oui, mais des Panzani)
Restez simple, appelez-moi "maître" ![]()
Merci, Phil
Bonjour,
Et dans cette configuration, si l'on veut en ancrage définitif le scellement chimique c'est correct aussi, non ?
C'est bien sûr correct, mais quel est l'interêt d'un scellement chimique sur une dalle neuve (à part que c'est plus cher !)
Oui effectivement il y a la notion de prix si l'on compare purement et simplement les deux produits.
Mais là, je pensais + à l'aspect technique => soit c'est possible ou soit cela ne l'est pas.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive