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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit.
Voilà, une question m'intrigue;
Afin d'isoler un chalet en madrier de 90mm par l'extérieur, la plus part des conseils sont: madriers/ tasseaux+isolant (par ex laine de bois)/pare pluie/liteaunage (lame d'air donc)+bardage.
La lame d'air étant vouée à laisser respirer le bardage, mais alors pour n'y en a t il pas une entre les madriers et l'isolant, sachant que "l'avantage" du massif est sa "respiration" (hygrométrie)?
Merci de vos réponses.
le madrier ne sera pas soumis a réhumidification une fois l'ITE posée donc pas besoin de ventilation. de plus s'il était ventilé, l'isolant ne servirait plus a rien
Merci de la réponse,
Je pensai que le madrier aurait dégagé l'humidité venant de l'intérieur du chalet?
oui mais ca diffuse. comme un mur perspirant
D'accord, donc il faut absolument un isolant "respirant" et un pare pluie "respirant " également, sinon pas de diffusion possible n'est ce pas ?
les pare pluie d'aujourd'hui sont tous HPV
pour les isolants, il faut surtout qu'ils n'aient pas de pv ( genre kraft ), et eviter le polystyrène ou le polyurethane
HPV c'est "respirable" en fait ?(pour un non pro comme moi), est ce que la laine de bois pourrait m'assurer une bonne diffusion de l'humidité venant de l'intérieur du chalet, sans risque pour les madriers qui y sont accollés?, çà fait beaucoup de questions, mais il y a tellement d'infos qui se diffusent que c'est bon d'avoir des conseils techniques précis.
Pour la toiture alors quand c'est un double voligeage isolé entre deux ou faut il placé le pare pluie ou vapeur? et faut il utiliser de l'isolant "respirant"?
Encore merci.
Bonjour,
Plus de réponse?
bonjour,
pour la laine de bois oui pour tes murs
pour ta toiture a mon avis ca depend du type de couverture
si tu as une etancheité type membrane
il ne faut pas que l humidité puisse etre stoppée dans ton isolant
il faut donc la stopper avant ta 1ere volige a mon avis
donne ta couverture et tu auras plus de chance d avoir une reponse
Bonjour et merci
Le toiture: "une couche" de volige de 19mm d'épaisseur", chevron de 10cm, isolant (type laine de bois") une autre couche de voliges de 19 mm d'épaisseur, et le tout recouvert d'un shingle bitumé dans un premier temps car la charpente est renforcée et peut accueillir une toiture lourde type tuiles (pour plus tard)
Je ne sais pas ou le pare vapeur et/ou pare pluie doivent être placés.
Et concernant l'isolation par l'extérieur, je voulais savoir si tous les matériaux utilisés (surtout l'isolant)devaient être "respirant"
Merci
Bonjour et merci
Le toiture: "une couche" de volige de 19mm d'épaisseur", chevron de 10cm, isolant (type laine de bois") une autre couche de voliges de 19 mm d'épaisseur, et le tout recouvert d'un shingle bitumé dans un premier temps car la charpente est renforcée et peut accueillir une toiture lourde type tuiles (pour plus tard)
Je ne sais pas ou le pare vapeur et/ou pare pluie doivent être placés.
Et concernant l'isolation par l'extérieur, je voulais savoir si tous les matériaux utilisés (surtout l'isolant)devaient être "respirant"
Merci
Pourquoi du shingle? C'est un matériau non respirant, donc il te faudrait prévoir un pare vapeur avec sd>90m suivant dtu. Pourquoi ne pas appliquer simplement le procédé sarking si tu veux un rampant apparent?? Sinon si tu veux des murs ou toitures perspirantes, il te faut des isolants qui te permettent de réguler l'humidité donc en théorie la plupart des isolants végétaux (fibre bois, ouate…) accouplé à un frein vapeur. L'inconvénient des laines minérales est qu'elles ont un faible pouvoir d’absorption de l'eau et une fois humides elles perdent leur pouvoir isolant. mais c'est aussi vrai pour les autres si l'humidité est trop importante. Souvent la densité des isolants végétaux est plus importante donc la vapeur d'eau a un peu plus de mal à se diffuser. C'est aussi pour cela que leur prix est plus élevé en général.
HPV veut dire haute perméabilité à la vapeur d'eau. Et attention les pare pluie (et écran de sous toiture) de bas de gamme peuvent être non HPV. Quelques fournisseurs jouent sur les mots pour vendre des fois n'importe quoi.
Le dtu est en cours de révision pour prendre en compte ces nouvelles mises en oeuvre. Je rappelle d'ailleurs que l'osb mis à l'intérieur pour servir de frein vapeur est interdit suivant DTU et de toutes façons pas assez homogène pour prétendre à servir de frein vapeur. Vous serez obligé de passer par des panneaux type AGEPAN à base de fibre de bois qu'ils soient mis en intérieur ou extérieur si vous voulez un mur perspirant. Mais forcément plus chers que l'OSB. Dans tous les cas, il vaut mieux faire valider un mur perspirant par un BE qui vous donnera la courbe du point de rosée.
Donc une ITE+mur perspirant donne très peu de solutions. C'est pour cela que l'on arrive souvent à la fibre de bois.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit.
Voilà, une question m'intrigue;
Afin d'isoler un chalet en madrier de 90mm par l'extérieur, la plus part des conseils sont: madriers/ tasseaux+isolant (par ex laine de bois)/pare pluie/liteaunage (lame d'air donc)+bardage.
La lame d'air étant vouée à laisser respirer le bardage, mais alors pour n'y en a t il pas une entre les madriers et l'isolant, sachant que "l'avantage" du massif est sa "respiration" (hygrométrie)?
Merci de vos réponses.
RES-PI-RA-TION, que de crime on commet en ton nom !
on met une lame d'air derrière le bardage essentiellement parce que le bardage n'étant pas garanti "étanche", il faut faciliter l'évacuation (par évaporation) de l'eau qui pourrait s'infiltrer derrière…
Maintenant, si un jour votre mur "s'étouffe" et que vous entreprenez de lui faire du bouche à bouche, je veux bien une tit' vidéo
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