Bonjour,
Je vais devoir prochainement faire le choix d'un saturateur ou d'une huile pour un bardage en Douglas; Que me préconisez vous ? saturateur ou huile ? Avez vous des expériences avec certains produits ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonjour,perso j'ai été satisfait des conseils et produit (racers) de chez barbirati.
bonjour,
Merci pour la réponse. Depuis quand l'avez vous utilisé ?
Depuis 2ans est toujours en cour en fait… je le fait petit à petit, face par face, et couche par couche, c'est pas que ce soit extrement long, mais moi oui ! Je regrette juste d'avoir fait un melange de couleur naturel, et gris a 20% le gris rend bien, la couleur correspond a mon attente, mais j'ai du mal a avoir un rendu aussi uniforme qu'il aurrait était juste en "incolore".
Pourquoi traiter du douglas ?
Il est classe 3 et devrait pas bouger à par un peu grisonner…
Ça fait beaucoup de taf en plus…
Pour tenter d'uniformiser les différences face et optimiser la longévité. J'ai fait aussi une cabane, un portail, un poulailler, un bucher, des rambardes et une rampe d'accès, le tout en douglas, ben y'a pas a dire esthétiquement ça vieillis mieux avec l'huile. Le gris ne me dérange pas, au contraire, mais je constate que ma face "est" contrairement au 3 autres déjà huiler n'est pas aussi "belle" même si c'est suggestif. Après le classe 3 c'est quand même vite dit, en regardant de plus près la méthodologie des classements, on s'aperçois rapidement que ce n'est pas aussi simple que ça. Pour autant je ne regrette pas mon choix. Je pense que le douglas reste le meilleur rapport qualité prix, surtout si on veut rester le plus du naturel possible, ce qui est mon cas.
Ah ok…
Chez nous la façade est à quasi pas bouge.
D'un peu rose le douglas est devenu plutôt "marron" alors que côté ouest d'où vient toujours le vent et la pluie, ça grisaille tranquillement…
Niveau longévité j'espère bien que ça va durer ..
Seasonite sur bois neuf, puis textrol 6 mois après.
J'avais vu déjà des avis, tu en trouveras aussi. Hé bien je ne suis pas déçu.
Prix pas excessif, très fluide facile à appliquer. Ca limite le grisaillement et l'égalise.
Y'a meme un produit de chez durieu aussi (PROTEXT) qui semble combiner le seasonite et le textrol.
Je veux bien un avis dessus si qqun a utilisé ce produit (270m² de meleze à traiter assez rapidement).
Cordialement.
Bonjour,
Il y a aussi la possibilité de faire appliquer en usine une finition de pré-grisaillement avec un saturateur (tenue garantie de 5 ans). L'avantage est d'avoir un rendu fini uniforme. En autoconstruction ça laisse ainsi le temps à l'autoconstructeur d'avancer à son rythme sans avoir de différence de nuance ou de reprise sur une même façade. Le saturateur s'estompe progressivement dans le temps pour laisser place au grisaillement naturel du bois.
Y'a meme un produit de chez durieu aussi (PROTEXT) qui semble combiner le seasonite et le textrol.
Je veux bien un avis dessus si qqun a utilisé ce produit (270m² de meleze à traiter assez rapidement).
Cordialement.
Bonjour.
Moi !!
Pour la facilité d'application, nickel, faut être assez rapide pour pas voir les "raccords", tenue dans le temps, au bout de seulement 2 ans, rien à dire, mais il faut juste bien charger l'application.
Si tu laisse sécher un peu trop, c'est mort, tu peux pas charger, mais si tu passes mouillé sur mouillé, n'hésite pas à passer 3-4 couches.
Bonjour,
Merci pour ton retour d'info la dessus. Les raccords s'estompent-ils un peu dans le temps ?
et au niveau tarif, tu as trouvé un plan intéressant ?
Cordialement
Bonjour.
Si tu l'appliques rapidement, tu n'auras pas de raccord, prends soin de ne pas le passer quand il fait chaud (15-18°) , j'ai trouvé la parade en étant à 2 personnes: comme il faut passer les couches suivantes 20 mn après la 1ère (le fameux mouillé sur mouillé), ça permet de ne pas revenir en arrière, donc, pas de raccord.
Quand au prix, ça douille un peu, de mémoire environ 300 euros les 25 litres.
Sur bardage douglas, on a pris la teinte miel.
Bonjour,
J'ai appliqué "Anti UV" de Blanchon il y a quelques semaines, on verra dans quelques années si ça tient ses promesses. Pour l'heure, ça ne change pas du tout l'aspect du bois.
1 produit en 1 couche, puis un second produit en 2 couches.
D'une manière générale, je suis très satisfait des produits blanchons (j'ai utilisé plusieurs fois à la place du vitrifiant, sur parquet neuf ou rénové).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive