en kiosque

#1 24/03/2014 12:37:24

le castor neophyte
Membre

prix MOB

bonjour
j'ai le projet d'une MOB à moyen terme(2ans).mais j'hésite entre une auto construction totale(acheter un kit et me débrouiller) ou faire monter la maison en HEHA et faire les intérieurs.
mon projet contient 3 chambres, toit plat, en madrier, pour environ 90m².
j'aimerai ne pas dépasser les 100000€ ttes finitions faites(cuisine, sdb…)
je suis preneur de ts conseils et avis…
merci

#2 24/03/2014 12:46:01

Agnin
Membre

Re : prix MOB

Bonjour, alors déja une mob ce n'est pas du madrier (la on parle de massif). Votre budget comprend le prix du terrain? Dans tous les cas l'auto construction s'impose car irréalisable avec constructeur. Dernier conseil, ce n'est pas sur les finitions qu'on fait le plus d'économies mais bien le gros oeuvre (electricité, plomberie, placo, sols, couverture, isolation)

#3 24/03/2014 13:02:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La technique MOB est moins chère que celle en madrier, donc le kit n'est pas utile.
En autoconstruction complète on arrive généralement à des prix/m² habitable autour de 600 euros ; prix clé en main 2 à 2,5x ce prix.
Première étape dessiner les plans de la maison puis faire des devis ; après on sélectionne selon ces moyens financiers et ses capacités en auto-réalisation.

Agnin je crois que tu as confondu gros et second oeuvre. wink

#4 24/03/2014 13:04:05

Agnin
Membre

oui pardon j'ai tappe sans reflechir je voulais en effet parler de second oeuvre

#5 24/03/2014 18:07:41

Brutus
Membre

le castor neophyte a écrit :

j'ai le projet d'une MOB à moyen terme(2ans).mais j'hésite entre une auto construction totale(acheter un kit et me débrouiller) ou faire monter la maison en HEHA et faire les intérieurs.

Bonjour,

Je dirais que cela dépend de votre capacité à autoconstruire, du temps que vous pourrez consacrer à votre autoconstruction, de votre enveloppe financière.

Un kit vous reviendra plus cher que d'acheter votre bois en scierie ou en négoce.

Avec l'industrialisation du produit MOB, cela ouvre aussi des portes à l'autoconstruction partielle.

#6 24/03/2014 18:48:37

le castor neophyte
Membre

merci de vos messages
quelle est la difference entre MOB et une maison en madrier?. j'aimerai une maison avec un exterieur type scandinave avec des lames de bois horizontales.
je ne maitrise pas encore bien le vocable,desole.
mes disponiblités sont assez limitées tout comme mes aptitudes manuelles mais si il le faut, on le fera.
je pensais faire le gros œuvre(dalle et autres),faire monter la maison(montage et isolation exterieure) par des professionnels et faire le second œuvre(isolation interieure, plomberie chauffage, electricité…) et tt ca pour 100000€ hors terrain.
je veux une maisons de plain pied en toit plat…
pour faire les plans, faut il passer par un pro et/ou un economiste en batiment?
merci de vos conseils.

#7 24/03/2014 19:01:38

Fsandseb45
Membre
Lieu : Auvergne

le castor neophyte a écrit :

pour faire les plans, faut il passer par un pro et/ou un economiste en batiment?

Pour les plans et ton permis de construire, tu peux les faire toi même si la surface plancher ne dépasse  170 m².
De la patience et un petit logiciel …

#8 25/03/2014 14:24:35

le castor neophyte
Membre

bonjour
avez vous des logiciels pour faire des plans?
merci

#9 07/05/2014 18:43:43

Fsandseb45
Membre
Lieu : Auvergne

Bonjour,
Perso, j'ai utilisé Architecte 3DHD Expert CAD que l'on m'avait prêté.
Ensuite beaucoup d'infos prise sur le site Escargot-Achi.eu
Et … de la patience !!!
Bon courage smile

NB. : Je sais qu'il existe des logiciels gratuits qui font aussi très bien l'affaire !

#10 19/06/2014 09:48:54

architecture
Membre

Bonjour
Je vous conseille de faire construire votre maison en HEHA,je trouve que c'est plus économique et plus modernisée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive