Bonjour, Je suis dans le projet d'acheter une maison ossature bois construite en 1990.
Je pense qu'il faudrait refaire le bardage pin 22 mm car très abimé notamment côté sud.
Sinon la partie habitable est construite sur un vide sanitaire.
Les murs sont des murs en technologie ossature-bois.
L’ossature est composée de montants verticaux de section 4x15cm espacés de 60cm.
L’espace entre 2 montants est occupé par de la laine de roche rigide d’épaisseur 14,5 cm, en panneaux de 135 cm sur 60 cm.
Côté extérieur, après l’ossature il y a un contre-plaqué de 7 mm, un film pare-pluie en intissé et le bardage en bois de 22mm d’épaisseur lui-même posé sur des liteaux de 22 mm.
Coté intérieur, après l’ossature il y a un pare vapeur en plastique de type polyane, des liteaux sur lesquels est fixé le lambris.
Selon votre expérience dans le domaine, je souhaiterai connaitre votre avis sur l'isolation de la maison, faire une comparaison avec ce qu'il se fait actuellement, est ce que ça a beaucoup changé depuis 1990?
Merci de vos réponses
Séverine
Bonjour,
Depuis la RT 2012 est passée par là. Une p'tite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oEUPMr9XNlg
Salut. Tu peux avoir droit à un écoptz pour ce genre de travaux. Ca peut aider. Il te faut un mini de 12cm de laine de roche par exemple pour y avoir droit. Tu trouveras sur internet.
Sinon, isolant et type de bardage, ç'est une question de goût (écolo pour l'isolant, esthétique pour le bardage).
Tu es dans quel coin?
Bonsoir,
Oui, je sais que la RT2012 est passée par là d'où mon message....
Pour l'écoPTZ, j'ai été voir il faut une construction de 1990 or, cette maison a été construite en 1992.
"Sinon pour l'isolant c'est écolo" oui très bien mais ma question était de savoir quel type d'isolant se pose actuellement sur des maisons ossature bois, est ce que 14,5 cm d'épaisseur de laine de roche rigide, est ce que c'est minime par rapport à ce qu'il se fait actuellement???
Je suis en Haute Loire, 500 mètres d'altitude.
Cordialement
Pour l'épaisseur, différentes approches:
- 12 cm pour un éco ptz
- 14 pour le crédit d'impôt
- 30 parce que tu y crois
- x, sur la base d'une étude thermique
A intégrer également, l'isolant qui est déjà en place.
Et puis, il n'y a pas que l'isolant: menuiseries, chaudière, etc…
Mais c'est vrai que l'isolation + bardage offre en prime le ravalement de façade.
Bonjour
votre projet est tout à fait soutenable,surtout si vous voulez aménager la maison en kit bois
Bonjour,
Je vous conseil de jouer sur tous les tableaux :
Isolation ext en Douglas lamellé-collé avec un bon saturateur ou une bonne peinture.
Vous rénovez le bardage ext (Maison comme neuve)
Vous améliorez l'isolatio (credit d'impot)
Vous ameliorez lz déphasage
Vous amenez une plus value à votre maison en la mettant aux normes et vous gagnez une confort pour les 30 (voir plus) prochaines années.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive