Bonjour Ă tous,
Voilà , je viens demander de petits et précieux conseils pour la réalisation de mon bardage.
Tous savons que l'on doit avoir une lame d'air sauf que cela est assez simple en pratique pour la partie inférieure et supérieur (cornières plastiques ou métallique en bas et bandes plastique de ventilation en partie haute.
Mon problème est comment fait-on rentrer l'air au dessus des ouvertures sachant que mon bardage va venir poser sur mon linteau du précadre sur lequel je vais poser un recouvrement (situation à peu prés identique à cette photo "piquée" sur ce forum et dont l'auteur, je l’espère, m'excusera de la prendre en exemple)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … C04340.jpg
Donc voilà précisément dans ce cas, comment faire entrer l'air au dessus des ouvertures ? Sachant que mon lattage n'est pas fixer sur les 40 cm au dessus du linteau cause coffre des volets roulants et que je ne peux donc pas l'entrecouper pour permettre une circulation d'air sinon je n'ai plus de support pour fixer mon bardage.
Je pensais faire des rainures à la défonceuse de 1 cm de large sous le linteau du pré-cadre et entre les liteaux dans l'éppaisseur des 27mm.
Le fait est que je n'ai jamais vu cela ailleurs et il doit donc surement y avoir d'autres solutions alors SVP si vous l'avez faites moi un p'tit coucou ![]()
Merci par avance pour votre aide
Daniel ![]()
Généralement, la ventil haute et basse suffit. Sinon, comme tu proposes pour plus de sureté, perso je l'ai fait pour la circu d'air derrière un bardage vertical (because supports horizontaux nuisant à la circu de bas en haut).
Plutot que des rainures, tu peux aussi envisager de faire des trous de diametre 10mm tout le long (un peu comme les grilles anti rongeurs en bas des facades....)
Merci CdeC et Yodair,
CdeC: le hic est que mes lattes verticales cloisonnent complètement le dessus des baies vitrées sur 2.40 de large et 3 mètre de haut d'ou une grande surface non ventillée.
Yodair: Je pensais que des trous seraient insuffisant d'ou les rainures mais c'est clair que je préfère les trous car cela m'évitera d'acheter une défonceuse
.
mais des trous seront-il suffisant ?, d'après ce que note CdeC, je pense que oui mais à confirmer…
Après, ça dépend du nombre de trous et de leur écartement.
Pour ma part, 10 X 30mm à la domino festool, mais tu peux les faire de même à la défonceuse. Prévoir un bout de fin grillage à l'arrière pour éviter les bestioles.
A mon avis:
- tu n'en fais pas, ça irait quand même
- l'aspect esthétique entre aussi en ligne de compte. Et j'ai préféré les rainures plutôt que les trous à la perceuse.
Si lattes sur 3ml de haut, tu les recoupes et poses en quinconces, tu auras une ventil comme normalement elle doit ĂŞtre faite.
Ok avec toi pour l'esthètique et les rainures. L'anti bestioles était déjà prévue ![]()
Si j'entrecoupe mes lattes (solution la plus simple), j'aurais donc en gros les premiers 80 cm au dessus de mes fenêtres qui n'auront pas de découpe et je me dit que c'est le bas le plus important car si humidité il y à en quantité, elle va ruisseler et s'accumuler sur le bas. L'air n'à pas vraiment tendance à descendre en principe surtout si il à une sortie en partie haute.
j'opte donc pour les rainures plus sécurisant et sans soucis ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive