en kiosque

#1 31/03/2014 18:15:22

mabopi2
Membre

saturateur sur bois exo (cumaru) pour bardage et terrasse

Bonjour à vous tous,

Notre maison est en train de se terminer et une question nous taraude…

Tout d'abord présentation de la case : j'habite à la Réunion, à 350m d'altitude aux Avirons (pour ceux qui connaissent). ce n'est pas en bordure d'océan mais pas loin non plus. C'est une maison avec le bas béton et le haut bois. Nous avons opté pour un bardage et une terrasse en bois exo, du cumaru (densité 1,07) en raison de sa résistance et du fait qu'il ne soit pas obligatoire de mettre des produits plus ou moins toxiques dessus (tendance mi écolo, mi feignant).

MAIS… nous sommes tombés amoureux de sa jolie teinte et souhaitons garder sa couleur et donc le saturer (aïe le côté écolo en prend un coup…désolé)

Nous avons vu deux produits : pour la marque V33, le TECK TENUE EXTREME ; et pour la marque owatrol le OLJE D1.
le premier serait à l'eau, le deuxième avec des solvants et nécessiterait une finition avec un produit de la même marque le D2.

Que pensez vous et que savez vous de ces deux produits ? niveau efficacité, tenue dans le temps, facilité d'utilisation…

De plus nous avons vu sur la notice du OLJE D1 qu'il était conseillé d'attendre 6 mois à un an, de passer du NETROL (produit de la même marque qui "dégrise" le bois), puis de passer le D1 et le D2. cela pour faciliter l'imprégnation du produit dans le bois (qui est très dense pour ceux qui ne suivent pas  ).

Est ce réellement nécessaire ? si oui est ce aussi le cas pour le TECK TENUE EXTREME de V33 pour lequel ce n'est pas indiqué (car le V33 est bien moins cher que le D1 seul et donc encore moins cher si on rajoute la couche du D2 ) ?

En vous remerciant pour vos conseils avisés

Nico

#2 31/03/2014 18:59:01

Agnin
Membre

Re : saturateur sur bois exo (cumaru) pour bardage et terrasse

Les produits v33 je n'aurais aucune confiance, c'est de la grande distribution. En ce qui concerne leur lasures et peintures c'est très cher pour ce que c'est… Sinon vu que je n'ai aucune experience en bois exotique je ne pourrais te conseiller un produit en particulier. Que conseille ton constructeur a ce sujet?

#3 31/03/2014 19:59:32

vms01
Membre
Lieu : montpellier

et un coup de karcher de pres tous les 6 mois, ca ne suffirait pas?

#4 31/03/2014 22:34:15

piemdp
Membre

Je croyais que le l'archer faisait eclater les fibres du bois.

#5 01/04/2014 04:23:30

mabopi2
Membre

j'ai en effet déjà lu (sur ce forum ou un autre)que l'utilisation du karcher sur terrasse ou bardage en bois devait se faire avec précaution (distance minimum et pression maximum à respecter)…
Concernant le V33 malgré le fait que se soit de lagrande distribution, j'ai cru comprendre que c'était tout de même des produits d'assez bonne qualité.

Mon constructeur me disait au départ que l'intérêt d'un bardage en bois exo était justement de ne pas avoir besoin de mettre des produits, mais qu'évidemment le bois allait griser. De plus je lui ai parlé de textrol (produit que j'avais cru efficace pour ce cas là) et il m'avait dit que c'était en effet très bien… sauf que j'ai vu au final que c'était pour du bois tendre (et donc pas pour du bois exo).

a voir donc si je suis ses prochains conseils ou pas en matière de saturateur…

#6 01/04/2014 05:28:36

vms01
Membre
Lieu : montpellier

le cumaru est non impregnable....
http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme … CUMARU.pdf

quand au karcher, perso je nettoie les terrasses en ipé avec un 110 bars a 3 cm des lames.... ca ne lève pas d'échardes....

#7 01/04/2014 16:14:53

mabopi2
Membre

ah oui vu comme ça… ça va être coton de le "saturer".... merci vms1

Pour le karcher je me pose la question de comment ça marche : quand le bois se grise c'est qu'il prend cette couleur en raison de son exposition mais pas qu'il se salisse. En quoi le karcher va le "dégriser" sinon en enlevant une couche de bois? Mon constructeur me disait au départ que pour retrouver la teinte du bois au départ il existe des produits (comme le netrol cité plus haut) ou bien un ponçage fin qui enlèverait ce premier millimètre qui se grise.

deuxième question : ne vaut il pas mieux du coup mettre une lasure incolore ?

en vous remerciant déjà pour vos réponses

Nico

#8 02/04/2014 16:36:26

mylaunelin
Membre

Bonjour, le karcher ne desgrisera pas pour autant le kumaru, mon voisin réaliser il y a 2 ans sa terrasse dans ce bois,  elle a maintenant exactement la meme couleur que notre pallissade comune en douglasse. Certes il est bien plus dense et resistera 100 fois mieux au bord de la piscine, mais  question couleur c'est kifkif, sans compter qu'il y a enorment de contrefil, et sans compter le prix qui est largement au double…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive