Bonjour à tous,
Nous sommes en plein projet d'accession à la propriété, nous avons repéré un terrain qui nous convienne (nous y retournons samedi, pour mettre les chose au clair, peut-être un compromis ?)
En ce moment nous bloquons sur l'habitation car nous avons un mini budget de 60 000€.................
Vu le budget il semble impossible de ne pas passer par de l'autoconstruction.
Donc on fait pas mal de recherche, on glane des infos à droite à gauche et on cherche des retours d'expériences, mais malgré ça on a pas vraiment l'impression d'avancer et toujours l'impression d'être autant perdu.
Au départ on partait sur l'achat d'un kit madrier, puis on a vu des maison ossature bois, puis la yourte contemporaine, bref… on essaye de trouver qqchose qui colle à notre budget.
C'est pour cela que j'ai décidé de m'inscrire ici afin d'avoir des avis, conseils, éventuellement des retours d'expériences de personnes ayant été dans la même situation que nous avec un budget similaire.
Etant donné le budget que nous avons nous avons conscience de ne pas pouvoir avoir une grande surface, on a donc tablé sur 70m² avec 3 chambre, on ne sait pas si c'est plus économique de faire plein pied ou à étage.
Est ce qu'il vaut mieux partir sur un kit ? voir avec un artisan pour faire l'ossature ? Qu'en pensez vous ?
Merci ![]()
Bonjour.
60000 pour la maison sans le terrain?
En étant inscrit et connecté, il y a une fonction recherche, l'utiliser pour dégrossir.
En dire plus sur vous: âge, dextérité au bricolage, expérience, temps disponible, etc…
Vous êtes dans quel coin?
Très sincerement pour moi c'est tout simplement impossible de tenir ce budget. Deja que 100.000 c'est très difficile a atteindre, 60.000 je ne vois pas comment y arriver.
60 000€ uniquement pour la maison.
Nous avons 26 et 27 ans, mon conjoint est très manuel électricien de formation mais reconverti élagueur, très minutieux il touche à tout, moi je ne suis pas une pro du bricolage mais je pense que je pourrais faire quelques choses.
Du temps on en aura, on y consacrera tout notre temps libre, mon conjoint à des horaires "scolaire" donc ça laisse du temps en semaine pour travailler et tout les week end et vacances.
Nous sommes de Normandie.
J'ai essayé de cherche un peu sur le forum il y a souvent des sujet qui démarre comme le mien mais jamais de suite…
Bonjour,
Cela vous fait donc dans les 850 € du m2, ok ?
En autoconstruction de A & Z cela devrait passer, mais faut pas s'autoriser de folies.
Bonjour,
Cela vous fait donc dans les 850 € du m2, ok ?
En autoconstruction de A & Z cela devrait passer, mais faut pas s'autoriser de folies.
pareil
avec une assistance a autoconstruction d'un pro ( moi par exemple ) juste pour les plans, fabrication des murs et montage de la maison
Bonjour
A 850 euros du m² vous pouvez avoir un hors d'eau, hors d'air avec toutes les garanties d'un contrat CMI.
Cordialement
paul BOUYER
Perso, 30k euros hors d'eau hors d'air avec raccordements, dont 14 k euros de menuiseries ( un gros poste car grandes menuiseries alu, donc qui peut être minoré), pour 100m2, avec fondations et couverture ardoise.
Donc, 60 keuros, ça peut passer si:
- pas de folie
- avoir du temps pour valoriser les bonnes affaires (soldes menuiseries lapeyre, leboncoin…)
- tout faire soit-même
Ramené au m2, le R+1 revient moins cher. Le moins cher, c'est la boite à sel "de lotissement", c'est bien pour ça que c'est ce qui se construit le plus.
En restant réaliste (comme CdeC) je dirais que c'est possible en autoconstruction totale jusqu'à 90m² (voir plus mais laissons une petite marge de sécurité). Parce que 70m² avec 3 chambres + un escalier pour l'étage je me demande si ça vaut la peine de construire. A mon sens une petite surface exige un plain pied pour profiter pleinement de l'espace, sur de telles surfaces le surcoût doit être négligeable.
Ou alors vous commencez petit en intégrant dès le départ dans les plans le futur agrandissement.
En résumé :
1. financièrement c'est possible à condition de faire tout soi-même
2. ne faîtes pas définitivement trop petit
3. opter pour des solutions techniques simples (le forum MBI pourra vous aider)
4. vous sentez-vous capables de mener à terme le projet (plus sur l'aspect humain que technique)
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse
, c'est encourageant !
CdeC 30k he/ha c'est ton expérience perso ? Tu es professionnel ?
On a un autre pb aussi notre banquier nous demande un dommage ouvrage, comment faire pour passer au travers ?
On lui a dit que c'était de l'auto-construction, du moins pour une partie, et il nous a dit qu'il avait qd même besoin de garanti, mais il avait pas l'air sur de lui.
Donc si on fait de l'autoconstruction totale on ne peut pas avoir de dommage ouvrage non ?
Arthémus (dsl j'avais pas rafraichi la page donc pas vu le msg ) si on peut faire plus de 70m² tant mieux on se limitait à 70m² parce qu'on pensait qu'on n'aurait pas les moyens de faire plus
On se sent vraiment capable de le faire, on est ultra motivé ça fait lgtps qu'on attend ça, on a enfin trouvé le terrain idéal donc on ne veut pas laisser passer l'affaire !
Dsl si ma question est bête mais faire tout soit même ça veut dire faire aussi les plans ? Il ne faut pas de compétence particulière pour faire ça ? Enfin je veux dire qq1 qui n'est pas architecte peut faire des plans comme ça ?
Où est ce qu'il faudra voir un pro qd même pour faire faire les plans ?
CIletLou,
faites la fonction recherche, vous trouverez déjà des réponses. Archi obligatoire si supérieur à 170m2.
Idem comparaison plein-pied/étage, on a déjà discuté là-dessus (plein pied = 2 fois fondations + 2 fois toiture, etc… de mon point de vue). Et puis, un R+1 vous le chauffez avec un poele à bois (parce qu'en Normandie, il y a du bois, dans mon tour de France professionnel, j'y ai également vécu 6 ans).
Assez OK pour dire de prévoir un peu plus que 70m2 tant qu'à faire.
Je suis autoconstructeur, c'est mon expérience perso (faire une recherche avec CdeC).
Je peux vous passer des photos par MP. Mais avec un peu de délais, je suis pris ce week end.
Merci CdeC je parcours le forum et trouve entre temps les réponses à mes questions, j'avais vu cette info concernant une surface supérieur à 170m², c'est juste que même avec une petite surface je me dis qu'il ne faut pas se louper je suppose qu'il y a un tas de calcul à faire, mon conjoint à l'air plus confiant, il a une connaissance qui a auto construit 2 maison en ossature bois donc on va essayer de récupérer des infos de son coté aussi.
Nous aussi pensions que c'était plus économique d'avoir un étage mais le professionnel nous on dit que ce n'était pas spécialement évident.
Je vais continuer mes recherches, merci de prendre le temps de me répondre et ok pour les photos qd tu auras du temps.
en compromis tu peux faire un plain pied de 70m² avec étage aménageable.
pour la dommage ouvrage selon les banques et les régions il est devenu quasiment impossible d'obtenir un prêt immo sans… et aucune dommage ouvrage n'acceptera une autoconstruction (cmi ou architecte/maitre d'œuvre obligatoire sur au moins le hors d'eau)
Le terrain par contre peut être financé donc si tu as un apport il faut mieux financer le terrain et garder l'apport sur la maison que le contraire.
C'est qui ce boisethabitat@aol.com qui se permet de m'écrire par mail en pretextant un debat sur le sujet? Je n'ai pas besoin de beau discour et belle promesse a 550€ le m2. Je suis autoconstructeur, ma maison est terminée et je ne suis pas un pigeon. Allez vendre du reve ailleurs merci. EDIT: ok c'est notre cher ami Alain… meme bannis il continue de nous titiller. Quand allez vous nous fiche la paix? vous avez passé l'age.
Pour en revenir au sujet, vous comptez que le batiment ha/he dans vos calculs ou quoi? on parle bien d'une maison, habitable. Rien qu'en permis, plans, taxes, raccordement, livraison, terrassement, mais surtout maçonnerie (fondations, chape, carrelage, couverture) on arrive déja très facilement a 30k€ incompressibles après il reste de gros postes a 5k€ par tete de pipe comme les ouvertures, electricitée, plomberie, isolation, parement intérieur, bardage, sans parler du plus gros… l'ossature… Bref, a moins d'avoir de la famille dans tous les corps de métiers avec des tarifs pro et payer en Heineken j'ai du mal à vous suivre la ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive