Bonjour,
Je souhaite isoler mon habitation (une rénovation de grange) sous rampant comme suit de l’extérieur vers l’intérieur :
- Panneau sandwich autoportant de 100 m d' épaisseur (U = 0.24 W/m²K soit un R de 4.17) posé sur des pannes espacées de 120mm
- faut-il mettre une lame d'air entre le dessous du panneau et l'isolant? et en même temps cela me permettra de passer les gaines élec. etc
- isolant entre panne de 100mm d'épaisseur panneau de laine de bois semi rigide pour un R = 5 EDIT pas 5 mais 3
- fourrures
- pare vapeur
- Ba13 ou une alternative si il en existe une?
J'aurai donc un R(total) = 7.17 pour la toiture cela me semble bon non?
Voyez-vous un problème dans cette isolation ou une meilleure solution?
D'avance merci.
EDIT: R pour panneau de laine de bois en 100mm le R = 3
c'est quoi votre panneau sandwich? marque modèle?
c'est quoi votre panneau sandwich? marque modèle?
Bonjour,
un "panneau sandwich" c'est pour dire bac acier isolé (mousse polyuréthane épaisseur 100mm) fabriqué par arcelormittal.
votre typologie est correcte à condition qu'il n'y ait pas de pare vapeur sous le bac acier isolé
votre typologie est correcte à condition qu'il n'y ait pas de pare vapeur sous le bac acier isolé
oui le pare vapeur sera entre le BA13 et la laine de bois.
vous pensez quoi de cette "performance"en terme d'isolation thermique (R = 7), phonique et surtout le déphasage thermique apporté par la laine de bois?
ici la laine de bois rajout une isolation thermique mais et aussi faite pour améliorer le déphasage thermique mauvais du pannneau et apporte aussi un confort phonique.
je pense que comme d'habitude vous prennez tout a l'envers
SI l'isolant du panneau sandwich est du polyurethane, celui ci fait forcément office de pare vapeur. donc on a un probleme.
pour gérer ce probleme, il vous faut un pare vapeur sous les suspentes avec un fort Sd genre 150m minimum
et ne pas mettre de lame d'air ventilée entre la fibre de bois et le bac acier isolé
je pense que comme d'habitude vous prennez tout a l'envers
SI l'isolant du panneau sandwich est du polyurethane, celui ci fait forcément office de pare vapeur. donc on a un probleme.
pour gérer ce probleme, il vous faut un pare vapeur sous les suspentes avec un fort Sd genre 150m minimum
et ne pas mettre de lame d'air ventilée entre la fibre de bois et le bac acier isolé
Oui soit tout à l'envers ou je m'exprime mal!
j'ai bien compris qu'il ne fallait pas de lame d'air ventilé ce qui annule l'effet de l'isolant au dessus. et pour le pare vapeur c'est ce que j'ai dis plus haut il en faut un (comme vous dites Sd 150mm minimum) entre le placo et la laine de bois.
Que pensez-vous de "performance" de cette typologie en terme d'isolation thermique (R = 7), phonique et surtout le gain sur le déphasage thermique apporté par la laine de bois?
ici la laine de bois rajoute une isolation thermique mais et aussi faite pour améliorer le déphasage thermique mauvais du pannneau et apporte aussi un confort phonique. non?
oui
oui
Ok merci pour vos conseils.
Au niveau de l épaisseur et donc la résistance thermique cela semble être correcte ou faut il mettre plus épiais en laine?
plus on peut en mettre et mieux c'est
oui mais cette configuration me permettra sous un rampant de "respirer" l'été et de maintenir une température correcte en hivers ou la résistance totale est trop légère?
lol, vu la pluie qui tombe dans le 64, ca devrait aller
lol, vu la pluie qui tombe dans le 64, ca devrait aller
Ok merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive