Bonjour
Parmi toutes les infos trouvées sur le CLT (ou Panneaux bois à usage structurel) ex http://www.bati-journal.com/ws?rubrique … =BLCBMRBMA certaines références semblent supérieures à d'autres mais il en existe des dizaines. Comment comparer les produits ? Surtout qu'il est difficile de se faire une bonne idée au travers des retours postés ça et là par des personnes de bonne foi ou des professionnels vantant leur produit sur de nombreux sites ou forums.
Le KLH jouit d'une bonne réputation mais il est cher et le distributeur exclusif ne répond pas à toutes les demandes des particuliers si j'ai bien compris.
BBS semble inférieur : j'ai vu un chantier en BBS en cours de construction mais je reste perplexe sur le fait que certaines lames comportaient des longues fentes (propriétés mécaniques dégradées ou non ?)
Sans parler de la difficulté à trouver de vrais et bons constructeurs maîtrisant ces systèmes de construction.
Certains sont assemblés avec de la colle ou sans colle mais tourillonnés ou avec des clous.
La perennité de la colle fait l'objet de question aussi sans que l'on obtienne de réponse réellement fiable : il s'agit de construire durable comme avec du bois massif.
la toxicité de colle semble écartée à présent.
Bref avez-vous des conseils, des retours d'expérience en terme de choix sur tel ou tel produit, coût, méthodes de mises en oeuvre etc à faire partager à quelqu'un qui n'est pas expert et qui collecte encore des infos avant de prendre une décision.
merci à tous.
Bonjour,
Vous allez avoir du mal a trouver des retours sur ce type de panneaux ,le prix dissuasif limite le nombre de réalisations .Pourtant techniquement il y a des avantages certains comparé a de l'ossature.
Pour ma part je suis en train de demander une étude pour une extension de maison en KLH. L'architecte me dit que si le produit n'est pas donné, en revanche la mise en oeuvre est très rapide pour du hors d'eau hors d'air, ce qui fait que vous gagnez en main d'oeuvre ce que vous perdez en produit pur (sauf évidemment en autoconstruction)…
Et en plus vous n'êtes pas obligé de tout plaquer à l'intérieur puisque le produit est fini avec le bois apparent…
Voilà je pense que c'est vraiment l'avenir de la construction bois, beaucoup plus robuste que d'autres techniques un peu "légo"…
les autres techniques lego sont aussi robustes que le KLH.
par contre, si on ne plaque pas a l'intérieur, faudra m'expliquer comment on passe facilement les réseaux.
et il faut toujours faire une ITE avec un revetement, avec un échaffaudage.... bref ce que l'on gagne en montage de structure, on le perd en travail a l'extérieur.
pour moi c'est du luxe pour gens friqués. sauf dans certains cas, pour des réalisations avec une architecture contemporaine où ca peut se justifier.....
"pour moi c'est du luxe pour gens friqués"
La question est la valeur globale du produit, il est délicat de dire que c'est la même chose de poser du bois massif (KLH) et des panneaux reconstitués…
Quant au passage des réseaux il existe des passages préparés en usine et ensuite on peut parfois monter quelques cloisons à l'intérieur…
Et enfin pour proposer des ouvertures contemporaines très larges, la résistance du KLH/Leno/etc dépasse largement celle de l'ossature bois "standard"
Je ne pense pas que ce soit "du luxe pour gens friqués"… A Saint Denis ils viennent de construire un immeuble de 5 étages en KLH pour réhabiliter…Bon nombre de batiments scolaires sont réalisés ainsi… Il est indiscutable qu'il y aura une plus-value à revendre une maison en KLH/Leno/etc qu'une OB standard…
Ce matériau est certes cher et difficilement intégrable dans la maison individuelle sauf dans du haut de gamme …
Par contre pour du R+2/3/4 et pour des immeubles de grande hauteur (R+15/20/25), notamment développés par MATHIS et WOODEUM , il a toute sa place.
Cordialement.
Paul BOUYER
Bonjour à tous
D'autres retours de la part des forumeurs ?
Bonjour
Je suis tout à fait en accord avec votre idée,ce qui fait que la construction d'une maison en bois reste toujours un avantage pour tout le monde
Bonjour
Quelque soit le principe constructif il faut les bons concepteurs les bonnes entreprises et les bons matériaux selon ses objectifs.
Pas d'autres avis sur le CLT ou bois massif dans ce forum ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive