Pages : 1
bonjour,
je suis dans la finalisation de mon projet d'extension pour ma maison d'habitation.
présentation de l'existant:
Ancienne ferme en pierre réhabilité dans les années 60, surélévation d'un niveau en parpaing (surement plein en machefer).
35m² au sol, 3 niveaux. environ 100m² habitables. altitude 800m, région Auvergne, exposé au soleil levant.
travaux déjà réalisés:
isolation des combles perdu en bottes de pailles d'épaisseur 350mm
remplacement des simples vitrages par DV VIR dans les anciennes menuiserie chĂŞne de 30mm
pose de volet persienne en pin
toilettes sèche et philtres plantés pour le traitement des eaux grises
arrêt de la chaudière fuel et installation d'un poêle à bois
le projet:
extension en poteaux-poutre de 35m² de plein pied, exposé Sud et Est. Toit sans débord, en pente de 10% dirigé vers le bâti existant, couvert en bacacier.
protection solaire par végétation sur structure métallique. pas de volet extérieur. store interieur à lamelles.
le soubassement et la dalle sont déjà réalisés.
mes interrogations sont sur le dimensionnement des sections du poteaux-poutres en BMR et les chevrons autoporteurs:
pour le poteaux-poutre je pensai prendre du 160x200 (portée maxi 2500mm), assemblage tradi, epicéa BMR
pour les chevrons, 45x220 entraxe 450mm,(portée maxi 3500mm), douglas massif, réalisation du style "plancher plateforme", surmonté d'une ossature en 45x145 formant un acrotére. isolation dans la chambrée de chevron en ouate de cellulose.
le poteaux-poutres sera habillé, par l'exterieur, de panneaux de fibre de bois rigide de 50mm pour assurer l'étanchéité à l'air.
pose de vitrages fixes dans l'épaisseur de l'isolation, triple vitrage à l'Est, DV VIR au Sud
salut,
Pour ce type d'extension pourquoi pas tout en ossature bois MOB, c'est bien plus simple surtout pour un toit plat.
salut,
en fait, je veux faire un mixte poteaux-poutres (pour les parties verticales) et ossature bois( une partie de la dalle et le toit).
poteaux-poutres pour les murs car en grande partie vitrée....
j'arrive pas encore à insérer un croquis à mes messages, mais ça va venir…
une visu du projet (pas à jour, mais forme général OK)
http://hpics.li/0bc8ec8
le chantier avant le coulage de la dalle béton sur la partie à droite (a gauche, dalle bois)
http://hpics.li/2a07055
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive