en kiosque

#1 24/05/2014 11:15:46

niconeo
Membre

Piège anti termite !?

Bonjour,

Je me permets de lancer ce sujet n'ayant pas trouvé d'information précise sur le forum, j'ai fais l’auto-construction de ma maison en bois il y a 2 ans. J'ai trouvé récement sous mon figuier à 5m de la maison des termites sous de vieille planche de bois. Je ne souhaite pas qu'elle se développe et surtout savoir s'il y en a d'autre pour les éliminer. Je recherche donc une solution fiable et raisonnable niveau tarif, loin des 2000 à 6000€ vendu par les entreprises plus ou moins honnête…

En me renseignant j'ai donc trouvé les pièges termite ACARD ou ADVANCE ou encore termidor… Ils sembles tous plus ou moins similaire. C'est plus au niveau du traitement ou il est dur de savoir ce qu'il marche ou non. Il existe visiblement 2 types de traitement.

- les INHIBITEUR de chitine: qui empêche les termite de muet

- les INHIBITEUR Métabolique: qui empêche les termites de ce nourrir

Cependant ont trouve des informations contradictoire sur le net notamment sur le diflubenzuron qui est un inhibiteur de Chitine, j'ai pu trouver ça

Le produit utilisé, breveté par les chercheurs whitmire micro-gen, appartient à une nouvelle génération de molécules qui agit sur le développement des insectes en bloquant leur mue. L'élimination des termites est directe et définitive grâce à la diffusion du produit insecticide au sein de la colonie souterraine.

Mais également ça

Cela signifie que seulement 20% de la colonie est affecté par l'action des inhibiteurs de chitine, 80% de la colonie n'est pas affecté et doit mourir de
vieillesse et cela avant que tous les effets à long terme soient connus. Ainsi on pourrait dire que les effets des inhibiteurs de chitine sur des colonies de termites pourraient prendre plus longtemps que 5 ou 6 ans.
Quelques experts suggèrent maintenant 8 années ou plus le cas échéant. On a également suggéré que les effets des inhibiteurs de chitine soient trop lents sur les
termites dans beaucoup de cas. Les reproductrices pondant simplement plus d’œufs pour palier à la mortalité des ouvriers se qui pourrait entrainer l'inefficacité du
processus entier.

Autant dire qu'il y a un des textes bien plus vendeur que l'autre , Je souhaiterais donc savoir si certain d'entre vous ont déjà utilisé ce type de produit pour avoir des retours d'expérience. Merci

#2 24/05/2014 12:09:45

jp.allaume
Membre

Re : Piège anti termite !?

Bonjour,

Pour de vrais réponses à ton problème, il existe le CSTB qui contrôle les entreprises de traitement du bois.

http://www.cstb.fr/actualites/webzine/e … t-pas.html

Bon courage

#3 24/05/2014 14:20:41

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

On n'élimine pas les termites (pas plus que les fourmis - ceux qui ont déjà essayé verront ce que je veux dire)… il suffit d'apprendre à vivre avec… et ne pas flipper pour rien…
Faits des recherches sur votre moteur préféré sur la vie des termites, en enlevant tout ce qui provient des sites règlementaristes (genre FCBA and co) ou marchands… vous finirez par vous rendre compte que, si ce ne sont pas des bestioles totalement inoffensives, elles ne font de réels dégâts que dans des circonstances très particulières.

Par curiosité, allez aux archives de Sud-Ouest et demandez leur de vous trouver UN article relatant UN effondrement à cause des termites, depuis la guerre.

Plutôt que de les nourrir avec des appâts, affamez-les… ceux qui ne seront pas mort de faim iront se faire pendre ailleurs : supprimer tout le bois mort (et autres dépôts cellulosiques) autour de votre maison, évitez les plantations denses au contact de la maison… réservez tout autour une plate bande de 50cm que vous sarclerez régulièrement

#4 25/05/2014 19:11:45

niconeo
Membre

Merci pour vos réponses, en effet il est très dur de savoir quoi faire autant les avis sont différents… J'ai dégagé le bois mort au maximum, après je ne sais pas si les affamés est la bonne solution, dans ce cas elles chercheront à trouver de la nourriture ailleurs, et se rapprocher de la maison par exemple. Ne vaut il pas mieux leur réserver justement un petit peu de bois loin de la maison, et les attirer dans une autre direction…?

#5 26/05/2014 12:02:30

Agnin
Membre

Je suis dans une zone rouge au niveau termites et j'ai aucune crainte avec ma maison madrier massif. J'ai simplement respecté les consignes de mon constructeur a savoir:
Minimum 30cm de dalle au dessus terrain finit et une bande de graviers de 1m de large tout autour de la maison et ce jusqu'aux fondations (ca m'as permis d'y enfouir un gros drain de 120 et goudronner tout le tour de ma dalle). Le resultat est très propre et joli et on ne craint rien dans le temp.

#6 27/05/2014 07:44:13

niconeo
Membre

Merci pour ces conseil Agnin, vous avez goudronner par dessus le drain si je comprends bien ? Vous verser du produit anti termite dedans une fois par an ? Ou si drain sert uniquement pour la pluie? Les termites ne s'aventure pas dans les drains même sans traitement ? Merci

#7 27/05/2014 19:43:40

Agnin
Membre

Non, on c'est mal compris.

Quand j'ai fait ma dalle, j'ai demandé au maçon à la faire dépasser de 30cm hors sol finit (elle fait 75cm au total, 3 agglos de 25).
Ensuite j'ai fait une tranchée tout autour de la dalle jusqu'aux fondations de la maison. Cela représente environ 50cm de profondeur.
J'ai goudronner la dalle, puis j'ai déposé dans la tranchée un drain tout autour de la dalle pour éviter toute humiditée résiduelle. J'ai tout enfouis sous de la gravette.
Pour résumer il n'y a pas de terre ou herbe à moins de 1m de la maison qui est egalement surelevée de 30cm par rapport a mon terrain.

Avec ça plus aucun risque, tout est sain et protégé.

#8 27/05/2014 20:49:43

niconeo
Membre

Merci pour cette réponse, je pense que je vais faire quelque chose comme ça. Vous pensez que les termites ne passe donc pas a travers les cailloux si pas de terre ou de sable?!

A l'intérieur de mon vide sanitaire j'ai 3 parpaing de hauteur, le problème c'est que mon film n'a pas été très bien posé je pense, je en sais donc pas si cela peux poser problème et si elles ont des chances de passer par la… jugez vous même :

Pour l'extérieur je pense que je vais faire une bande de cailloux jusqu'au fondation en profondeur sur au moins 50cm en largeur, ou vaut il mieux prendre large et mettre 1m ? Merci de votre aide et de vos retour

#9 28/05/2014 12:08:37

Brutus
Membre

Bonjour,

Je connais un pro en détermitage certifié CTBA+.

Un passionné et honnête…

Il intervient sur les dépts : 16, 19, 24, 33, 46, 47, 87…

Ces conseils sont gratuits.

MP si vous êtes dans un de ces départements

#10 28/05/2014 20:21:41

Agnin
Membre

De ce que j'ai pu entendre ou lire, les termites ne savent progresser qu'en gallerie, n'arrivent pas à creuser le beton et ne peuvent pas survive exposée a l'exterieur. Donc pour moi oui, une barriere de 1m de graviers et 30cm de beton a franchir pour atteindre le premier morceau de bois (qui plus est traité) me semble etre impossible pour ces petites betes.

En effet une bande de graviers tout autour et tu seras tranquile. Perso j'ai choisit 1m uniquement pour des raisons d’esthétique, propreté et facilitée de circulation tout autour de la maison surtout quand il pleut (j'ai des debords de toiture de 80cm). Aucun rapport avec les termites pour ce choix la donc et je pense que 50cm c'est déja très bien wink

#11 29/05/2014 13:00:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

niconeo a écrit :

Merci pour cette réponse, je pense que je vais faire quelque chose comme ça. Vous pensez que les termites ne passe donc pas a travers les cailloux si pas de terre ou de sable?!

A l'intérieur de mon vide sanitaire j'ai 3 parpaing de hauteur, le problème c'est que mon film n'a pas été très bien posé je pense, je en sais donc pas si cela peux poser problème et si elles ont des chances de passer par la… jugez vous même :

http://img11.hostingpics.net/pics/679565086.jpg

Pour l'extérieur je pense que je vais faire une bande de cailloux jusqu'au fondation en profondeur sur au moins 50cm en largeur, ou vaut il mieux prendre large et mettre 1m ? Merci de votre aide et de vos retour

Le film est censé passer en continuité SOUS la semelle de fondation… sinon, il ne sert pas à grand chose, à part faire joli (et à vous délester d'un billet de 3 000, au passage)

#12 29/05/2014 18:21:10

Brutus
Membre

Agnin a écrit :

En effet une bande de graviers tout autour et tu seras tranquile.

A mon avis ce n'est pas du gravier qui freinera le passage des termites.

Le sable peut être d'après de que j'ai pu lire, mais encore faut-il qu'il soit sec en continu de façon à ce que le termite ne puisse faire de cordon dedans.

A voir…

#13 30/05/2014 09:39:33

niconeo
Membre

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, en effet les termites peuvent faire des cordons n'importe ou, je ne pense donc pas que des galets vont les empêcher de passer s'il n'y à pas de terre au pire elle feront un cordon si il y a du bois qui les intéresse. Après le premier bois traité étant a 3 parpaing de hauteur + une barrière de galet traité et un traitement sur les parpaing devrait les stopper depuis l'extérieur du moins.

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'elles arrivent par dessous le vide sanitaire et réussisse à passer sur les côté le film n'étant pas bien posé. J'ai 2 expert qui sont passés.

- Le premier me proposer d'injecter un produit dans les parpaing et à l'intérieur du vide sanitaire.
- Le deuxième me propose de passer un produit sur les parpaing et les fondation à l'extérieur, une sorte de produit goudronné ou caoutchouc qui fait également office de barrière humidité. Connaissez-vous ce genre de produit ? D'après lui les termites ne peuvent pas arriver du dessous de la maison et arriveront de l'extérieur… ? Vrai ou pas !?

Merci

#14 30/05/2014 22:23:57

Agnin
Membre

Boarf moi en tout cas je dors sur mes deux oreilles… et mon portefeuille s'en porte mieux… attention a ne pas devenir paranoïaque et peut-etre éviter de faire confiance a n'importe quel "expert".

#15 31/05/2014 10:38:55

Brutus
Membre

Regardez aussi du coté des barrières physiques au lieu des barrières physico-chimiques

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive