bonjour
j'ai le projet de faire construire ma maison en ossature bois
et pour des raison économique je souhaiterai faire l'isolation moi même
dans l’idéal j'aimerai:
-un enduit intérieur a base de chaux
-en isolant un béton de chanvre
-osb
-un enduit extérieur a base de chaux (mais comment le faire tenir sur l'osb
j'aimerai que mes murs respire pour ne pas mètre de vmc
mais es-que ça sera conforme a la rt 2012
merci de vos reponses
Bonsoir ,
La RT 2012 ne demande pas que vous ayez un super R dans vos parois , elle demande une enveloppe globale cohérente respectant le Bbio max .
Mais en premier ressort c'est vous qui fixez votre niveau de dépense énergétique , RT 2012 ras des pâquerettes ou plus si affinité .
Qu'est ce qui est important ? respecter la RT 2012 ou réellement moins consommer et donc moins dépenser et moins polluer .
Vous êtes dans le 71 (et nous ne connaissons pas l'altitude , l'architecture et surtout l'exposition de votre projet ) ce sera difficile d'avoir une bonne performance avec du béton de chanvre sans isolation complémentaire ( une ITE serait une bonne chose )
Vous avez obligatoirement besoin d'une VMC pour le renouvellement d'air hygiénique .
Une paroi ne respire pas , elle laisse passer un petit pourcentage de fluides gazeux , 6à 8% de ceux ci dans le meilleur des cas , ceci en parlant d' une paroi parfaitement perméable ( Sd exter supérieur au Sd interne dans une proportion de 1/5 voir 1/6 et chaque couche plus perméante que la précédente , plus l'influence du climat local plus ou moins extrême)
De toute façon il vous faudra obligatoirement un thermicien pour votre projet et l'étude thermique RT 2012 obligatoire , commencez par collaborer avec lui ,et pour quelques $ de plus il vous aiguillera au travers de plusieurs simulations.
Nb / Avez vous pensé à une construction ossature bois /paille
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive