en kiosque

#1 25/06/2014 10:16:59

Chatpelier
Membre

Avis sur un (lointain) projet de construction

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été traité à de nombreuses reprises, mais la construction d'une maison étant un projet perso, j'aimerais tout de même avoir l'avis de membres avisés sur la question. J'ajouterais qu'étant totalement novice dans tout ce qui touche à l'immobilier, il est probable que j'utiliserai certains termes à mauvais escient, n'hésitez donc pas à me corriger, je souhaite aussi apprendre !

Ma compagne et moi réfléchissons à un premier achat dans les années à venir (dans probablement ~3ans), et sommes vraiment attirés par la construction d'une maison en bois. La construction se ferait très probablement en Aquitaine, pour du 80m² plain pied, avec un budget global de 180.000€, tout compris (maison, terrain, frais annexes…). Pas besoin de garage, une terrasse peut être la bienvenue, mais constructible plus tard. La maison ne serait pas en rectangle tout simple, mais plutôt en L, ça reste à voir.
Je tiens à préciser que je ne suis pas bricoleur du tout, et que donc, je n'ai pas confiance en mes capacités pour tout ce qui concernerait autre chose que des "finitions", peintures, éventuellement carrelage, ce genre de choses qu'il doit (je pense) être possible de faire avec les conseils d'un pro/suffisamment de recherches sur la marche à suivre.

Nous avons d'abord repéré les prix attractifs de divers sites apparemment connus du forum, proposant des maisons sur catalogue, mais après avoir farfouillé le forum et les avis internet, j'ai peur de tomber sur des malfaçons, des entreprises n'ayant aucune notion de professionnalisme, des frais supplémentaires (rayez les mentions inutiles, ou ajoutez-en) etc.

J'aurais donc deux questions à vous soumettre :
1) Le budget concorde-t-il avec le projet, et si oui, avec quelle(s) technique(s) de construction, quel(s) type(s) de matériaux ?
2) Vers qui se tourner, en règle générale pour éviter les gros déboires ? Y a-t-il des sociétés ayant une très bonne réputation, ou faut-il se mettre en relation avec un architecte, qui lui, aura des contacts fiables ?

Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner, n'hésitez pas à me dire si d'autres informations sont nécessaires. J'invite par contre les entreprises à ne pas faire de démarchage ou à me proposer de modèles, le projet n'étant qu'au stade de l'embryon.

Merci d'avance,
Cordialement,
Aymeric.

#2 25/06/2014 20:02:50

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Avis sur un (lointain) projet de construction

bonjour
180 000€ pour terrain + 80m2 habitable, me parait illusoire
vous parlez pour dans 3 ans...... tout les conseils et infos qu'on pourra vous donner sont valables pour environ 1 an, personne ne peut vous dire ce qui se passera dans dans 3 ans....... notamment quelles sociétés existeront encore dans 3 ans.....

#3 25/06/2014 20:54:11

Chatpelier
Membre

Je conçois bien que le marché immobilier aura bougé d'ici là, mais il faut bien commencer à se renseigner sur le marché actuel, pour pouvoir le suivre par la suite.
Si vous voulez, je reformule : est-ce qu'à l'heure actuelle, un tel projet est-il réalisable ? Sinon, pour quelles raisons ? Quel budget ?

Merci bien.

#4 26/06/2014 05:03:57

vms01
Membre
Lieu : montpellier

je ne sais pas répondre
la maison, pour des prestations basiques va vous couter 80*1500 = 120 000€ ttc
il faut rajouter le prix du terrain, frais de notaires, taxes de raccordement....

#5 26/06/2014 08:30:59

Chatpelier
Membre

D'accord ! Il vaudrait mieux partir sur une base de 1500€/m² habitable donc ?
J'ai vu divers prix sur le forum, certains tournant plutôt autour de 1200€/m², mais je suppose qu'il s'agit là de constructions en kits, ou ce genre de choses pas forcément très solides/bien construites, n'est-ce pas ?

Je vais donc examiner le prix des terrains dans les coins qui nous intéressent, voir s'il y a possibilité d'obtenir un PTZ+, ce genre de choses.

Merci pour ces informations.

#6 26/06/2014 10:05:41

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Salut @ Vms01 le tarif 1500€ du m² habitable de nos jours
pas facile a trouver  pour un construction dans les normes et complètement fini
@+

#7 26/06/2014 10:15:29

Chatpelier
Membre

Bonjour, merci pour cette précision.

Auriez-vous une idée plus précise du prix au m² dans ce cas ? Ça m'aiderait à me faire une idée.

#8 26/06/2014 11:30:00

gt22
Membre

si vous voulez tout fini et ne rien suivre, donc tout gérer par une personne tierce mini 2000€ le m² HT..................Aujourd'hui et c'est sans option de grand lux ou qualité sup
@+

#9 27/06/2014 20:51:54

CdeC
Membre

180 milles euros, sur la communauté urbaine de Bordeaux, c'est le prix d'un terrain de 300m2…

Donc, pour rentrer dans le budget, trouver le trou du c…l de l'Aquitaine.

Pour les mésaventures des boites du coin, voir les posts de giomo (j'espère qu'il avance dans ses mésaventures, d'ailleurs).

Sinon, GT22, ça fait une paie que t'es pas passé sur ce forum. Je ne désespère pas de passer dans ton coin (j'ai des potes à Pleudihen sur Rance) pour se partager une bière, le cul posé sur un lot de 140X45.

#10 29/06/2014 10:12:29

Brutus
Membre

Chatpelier a écrit :

La construction se ferait très probablement en Aquitaine, pour du 80m² plain pied, avec un budget global de 180.000€, tout compris (maison, terrain, frais annexes…)

Bonjour,

L'Aquitaine c'est grand, non ?

Comment voulez vous avoir des avis constructifs sans préciser un département et un secteur bien précis ?

#11 29/06/2014 15:04:03

Chatpelier
Membre

Comme je vous l'ai dis, ça sera notre premier achat, et c'est un projet qui démarre dans nos esprits, je ne pense donc pas à fournir tous les éléments.
Par contre, il suffit de demander. Au niveau du secteur, je pensais aux alentours de Bordeaux, 15-20km max serait l'idéal, mais je me rends bien compte que le prix des terrains ne le permettrait pas.
Il serait probablement possible d'augmenter le budget à 200k€ avec un PTZ+ en zone B1 ou B2, mais je n'ai pas encore assez d'informations sur le prix des terrains.
Comme je l'ai dis, je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez donner.

#12 29/06/2014 15:31:37

Brutus
Membre

Allez faire un tour sur le site de AFCOBOIS : http://www.afcobois.fr/particulier/index.php

Et confrontez-vous à la réalité du marché en fonction de votre enveloppe budgétaire.

Ensuite, peut-être que l'on pourra vous aidez si vous avez des questions.

#13 30/06/2014 06:44:33

gt22
Membre

voir ce lien prix moyen de terrain constructible sur la gironde
http://www.terrain-construction.com/pri … 33-Gironde
une moyenne de 157 € le m²
donc mini 400 * 157=  62800 €
une maison 80 m² *2000€ = 160 000 €
donc déjà un budget de 222 800€
+ frais de notaire + les réseaux + les taxes + terrassement + dalles béton + honoraires archi ou maître d oeuvre = 10/15 % du montant de la construction
vous avez en gros le tarif
@+

#14 01/07/2014 14:08:10

vivelebois
Membre

gt22 a écrit :

une maison 80 m² *2000€ = 160 000 €

+ terrassement + dalles béton

2000€ du m2 sans terrassement et sans dalle béton ???? Y en a qui se font plaisir.

Heureusement en fouillant un peu on trouve moins cher

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive