Pages : 1
Bonjour,
Nous avons en projet l'achat d'une maison à ossature bois. Elle date des années 90.
La première question qui me vient à l'esprit est la durabilité d'une telle maison. Elle serait une résidence secondaire dans les Landes. Nous ne savons pas quelle type d'ossature c'est. Est-ce qu'une MOB perd de la valeur avec l'âge?
deuxième question : nous n'y viendrions à priori qu'en été, est-ce qu'elle risque de se dégrader plus vite?
Quels sont les pièges à éviter dans l'achat de telles maisons?
Je vous avouerai que je n'ai jamais penser un jour acheter une maison en bois. C'est quelque chose qui me fait assez peur.
Merci de votre aide
j'avais oublié : si vous voulez la voir c'est ici :
on dirait plutot un bardage bois rajouté pour le style qu'une veritable ossature bois
Les proprio nous ont dit que c'est une maison à structure bois et à l'intérieur on voit bien les poutres. Par contre, il y a une autre chose qui nous inquiète, ce sont les termites. La maison est dans les Landes et apparemment c'est méga infesté. J'aimerai savoir s'il y a des protections efficaces une fois la maison déjà construite.
Les poutres a l'interieur n'ont rien a voir avec l'ossature, c'est juste un toit rampant avec une charpente apparente
m'enfin si les proprios le disent c'est que c'est vrai, j'avais juste un doute.
Désolé de mettre beaucoup de questions sur ce forum, mais plus je trouve d'informations sur le net, plus je me dis qu'acheter une maison en bois en résidence secondaire n'est vraiment pas une bonne idée.
Raison numéro 1 : les termites. La maison est située dans les Landes et apparemment c'est la région la plus touchée de France.
Raison numéro 2 : le fait qu'elle soit inoccupée une partie de l'année. Sur les forums dédiés aux termites (il y en a un paquet), il est dit que l'humidité est ce qui les attire en premier lieu. Sur place une personne pourrait aérée régulièrement, mais je ne suis pas sure que cela suffise.
Raison numéro 3 : dépréciation du bien. Si jamais nous voulons la vendre d'ici 15 ou 20 ans, je pense que le fait que ce soit une maison en bois peut être un frein à la vente.
Nous allons nous décider dans la semaine donc je suis preneur de conseils et d'avis de spécialistes comme vous.
Merci d'avance
mon conseil. n'achetez pas.
vu que vous ne semblez pas convaincu par la maison bois, et vu que vous ne posez pas les bonnes questions ( en même temps je peux comprendre ), n'achetez pas
en effet l'ennemi n°1 de la maison bois est l'humidité. est ce que le pare vapeur ou frein vapeur est en bon état et a été correctement posé. Y a t-il bien une bande d'arase bien mise en oeuvre? y compris dans les points singuliers? y a t-il un double compriband dessous? voilà ( à mon humble avis ) les 3 bonnes questions, qui garantiront que l'ossature est perenne......
je me suis pourtant promis de ne pas intervenir, mais vu comment on "traite" la maison bois sur un forum de maison bois c est navrant, quand on voit les réponses de professionnels ou de pseudo professionnels on croit rêver.. franchement une maison dites conventionnelles.. la charpente est en quoi… en fer.. les menuiseries, les plâtres car les termites sont friandes de plâtres aussi, mais comme le dit si bien Jean François Quillacq ingénieur structure bois, le jour ou vous trouvez en France une maison bouffée par les termites, vous nous faites signe…
POur la question du pare vapeur.. on peut rire.. les maisons de type évolutive des années 70 construite sans pare vapeur sans par pluie, sans contre ossature, sans bardage sont encore debout et pourtant la structure était composé comme suit (je sais j en ai construis!!! et qui on passé les 40 ans d existence de l intérieur vers l extérieur placo platre, ossature bois en 100/27 ou 100/32 contre plaqué ctbx en 12 mm avec un revêtement plastique épais en extérieur et a l intérieur une laine de verre en 100 mm avec papier kraft , la plupart de ces maisons n avaient pas de vmc, et il m est arrivé d en démonter (4 à 5 ans ) et la laine de verre était intact.. et faisait son office…
Il est certain comme le dit Rémy, qu il faut être convaincu que l ossature bois c est l avenir, et il faut aussi se dire que si on achete c est pas pour faire des plus value ( les acheteurs de maisons et bien immobilier des folles années 90, sont la pour vous dire qu ils ne feront pas de plus value sur leur achats,) si cette maison est vraiement un coup de coeur, alors n hésitez pas faire vous plaisirs, vous la revendrez si elle est bien entretenues car quelques soit le type de construction il faut que ça soit entretenue, dites vous aussi que vous achetez un cadre, que vous etes dans une maison qui seras themiquement toujours meilleures qu une maison conventionnel ou qu un tas de cailloux,
Pour en revenir au termites , il y a toujours des personnes alarmistes qui sont en même temps des vendeurs de poudre de perlin pin pour soit disant les traiter..; ils agissent pour leur fonds de commerce
La Vendée est elle aussi une région touchée par les termites et pourtant il se construit des maisons en ossature bois en Vendée, même en Massif, alors que le Massif se porte mieux en climat continental, qu en climat océanique et pourtant lorsqu on est branché sur un type de construction on le fait et on est content de l avoir fait et on a eu raison de le faire,
on voit aussi des maisons en fuste en vendée, et alors elles ne s'écrouleront pas demain, ni dans dix ans ni même cinquante…
Si c est un coup de coeur n hésitez pas… vous la revendrez votre maison il y aura une autre personne pour quoi ça sera aussi un coup de cœur..
POur ce qui est du prix elle fait 100 m² c est une construction de bonne gamme qui si vous vouliez la faire construire aujourd uui vous couterai au bas mot 200000 euro , plus les aménagements extérieurs, plus le terrain et la vie qui est la… donc dites vous qu avec 280000 euro vous n aurez jamais ce cadre la.. pour le reste c est une question d entretien, et de bonne tenue
Sinon je suis de l avis de Jean François Quillacq qui vous reponds dans un autre sujet
Demandez aux Landais, ce qu'ils font contre les termites : à 99%, ils vous répondront "RIEN"…
Les autres, ils boivent un pastis à la santé de ces petites bêtes…
Dans les landes on construit en bois depuis des générations…
je ne reviens pas , mais on peut pas laisser dire des choses pareils sur l ossature bois et vouloir construire en bois.. le bois est l avenir le l homme que ce soit des fustes, du massif (même en vendée , m^me si j ai été contre, mais il n y a que les… qui changent pas d avis) des ossatures bois , des poteaux poutres, ect…
Merci à vous pour vos réponses. Pour être franc, ce n'est pas parce que je n'avais jamais envisagé de maison à ossature bois, que je n'y crois pas. C'est vrai que cette maison est un coup de coeur. Maintenant, j'ai posé un max de questions au vendeur.
En tous cas, je ne demande qu'à apprendre.
Pourriez vous me conseiller des sites sur les maisons bois?
C'est peut-être le début d'une grande aventure.
@ bientôt
…
POur la question du pare vapeur.. on peut rire.. a l intérieur une laine de verre en 100 mm avec papier kraft , la plupart de ces maisons n avaient pas de vmc, et il m est arrivé d en démonter (4 à 5 ans ) et la laine de verre était intact...
Ben les fluides gazeux ne risquent pas de condenser dans une passoire !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive