en kiosque

#1 13/07/2014 18:32:45

lhervier
Membre

Coulures après application d'un nettoyant sur bardage

Bonjour à tous,

Je possède une maison ossature bois bardée en douglas thermo huilé. Le bardage est en place depuis 5 ans, et on a besoin de le nettoyer/re-huiler. D'après le vendeur du bardage, ce n'est pas bien compliqué. Je me suis donc lancé sur la plus petite des faces pour voir si je pouvais faire le reste tout seul.

Pour suivre le protocole qu'il m'a envoyé, j'ai commencé par appliquer une couche de nettoyant/dégraissant pour bois avec un pulvérisateur. J'ai laissé le tout agir environ 1/4h, puis j'ai mis un coup de karsher dessus. Le lendemain, une fois le bois sec, le bois a bien été nettoyé, mais on voit des traces de coulures un peu plus claires…

Ce n'est pas flagrant, mais quand même, je voudrais savoir si j'ai fait une bêtise. Est ce que j'ai mis trop de produit ? Pas assez ? Est ce que l'huile va couvrir ces coulures ?

Merci pour vos réponses.

#2 13/07/2014 20:48:17

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Coulures après application d'un nettoyant sur bardage

références des produits ( c'est pas pour faire de la pub )
doc technique?
détil du protocole?

#3 14/07/2014 09:51:21

lhervier
Membre

Salut, et merci pour votre réponse

En effet, je ne voulais pas citer les produits… Les produits que nous a conseillé le vendeur du bardage sont ceux de oleobois. Mais j'ai l'impression qu'il en existe de nombreux à peu près identiques. Les fiches techniques sont en ligne sur leur site:
- Le nettoyant/dégraissant est le oleo 201: http://www.oleobois.com/nettoyant-pour- … -p-98.html
- L'assainissant/désinfectant est le oleo 301: http://www.oleobois.com/assainissant-po … -1031.html
- Et l'huile est oleo 635: http://www.oleobois.com/oleacuteo635-p-963.html

Le protocole est le suivant. Je me suis arrêté à l'application du 1er produit (oleo 201), et à son rinçage:
- Appliquer oleo 201 avec un pulvérisateur, une brosse ou un pinceau. J'ai utilisé un petit pulvérisateur.
- Laisser agir 15 minutes
- Rincer abondamment à l'eau grâce à un jet ou à un nettoyeur haute pression. J'ai utilisé mon petit karsher (pression min).
- Laisser sécher 24 heures
   => Je me suis donc arrêté là. Et j'ai des traces de coulure. Pas énormes, mais des traces quand même.

La suite du protocole consiste à appliquer un assainissant/désinfectant oleo 301
- Appliquer l'assainissant/désinfectant avec un pulverisateur
- Laisser sécher "en profondeur". Je pensais attendre 24h.
- Re-huiler le bois avec leur huile oleo 635 avec un spalter
- Laisser pénétrer 30 minutes
- Essuyer le surplus avec un chiffon propre non pelucheux
- 24 heures plus tard, passer une seconde couche.
- L'huile est entièrement sèche une semaine plus tard.

Merci pour vos réponses !

#4 15/07/2014 19:04:40

lhervier
Membre

Bon, j'ai re-passé une deuxième (et même une troisième) couche de nettoyant. Après rincage au karsher, les traces ne se voient presque plus. J'ai appliqué le désinfectant, puis la première couche d'huile. Et là, il faut carrement se pencher dessus pour voir les traces. Je pense qu'avec la seconde couche, les traces auront complètement disparu.

En tout cas, le résultat est très joli smile J'ai retrouvé mon bardage d'il y a 4 ans sur cette face. Je vais donc m'attaquer au reste. Reste à voir combien de temps cela tiendra. D'après le vendeur, je suis bon pour recommencer dans 3 ans, mais ça devrait ensuite s'espacer.

#5 22/07/2014 14:25:28

mjonas67
Membre

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une maison avec un bardage et je pense qu'il faudra bientôt que je le traite (et la terrasse en bois par la même occasion). Je suis en train de me renseigner sur le net pour voir les possibilités. Je cherche quelque chose qui rénove, qui protège (surtout des uv et aussi des insectes du bois) et qui ait une bonne durabilité (je sais que ça fait beaucoup de choses). quels sont les avantages de l'huile que vous utilisez par rapport à la lasure?

#6 26/07/2014 18:48:33

lhervier
Membre

Bonjour,

Aucune idée smile Je ne fait que suivre les conseils qui m'ont été donnés par le fabriquant du bardage.

Mais je me suis aussi longtemps posé cette question sans vraiment trouver de réponse sur le net.
Peut être quelqu'un sur ce forum aura une réponse ?

#7 29/07/2014 13:18:48

mjonas67
Membre

En fait, pour affiner mon choix, une autre donnée peut-être importante : j'aimerai éventuellement la peindre à terme. Il y a peut-être des choses à ne pas utiliser si on veut peindre par la suite. Je ne sais pas, peut-être que si j'utilise de la lasure il faudra entièrement décaper par la suite, alors qu'avec de l'huile ou un saturateur on peut repeindre direct. Question?

#8 15/09/2014 18:46:36

steph2009
Membre

Bon, j'ai re-passé une deuxième (et même une troisième) couche de nettoyant. Après rincage au karsher, les traces ne se voient presque plus. J'ai appliqué le désinfectant, puis la première couche d'huile. Et là, il faut carrement se pencher dessus pour voir les traces. Je pense qu'avec la seconde couche, les traces auront complètement disparu.
En tout cas, le résultat est très joli smile J'ai retrouvé mon bardage d'il y a 4 ans sur cette face. Je vais donc m'attaquer au reste. Reste à voir combien de temps cela tiendra. D'après le vendeur, je suis bon pour recommencer dans 3 ans, mais ça devrait ensuite s'espacer.

#9 17/09/2014 04:17:50

faumat
Membre

références des produits ( c'est pas pour faire de la pub )
doc technique?
détil du protocole?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive