en kiosque

#1 16/07/2014 13:02:50

hellboy
Membre

calcul poutre coffre

bonjour,
j'ai lu les annexes surtout la B de l'EC5 mais je ne cache pas que je n'ai rien compris au mode de calcul, est ce qu'il existe comme pour le bois massif un abaque qui défini les dimensions la poutre coffre (épaisseur de l'âme en osb sa longueur et les dimensions des deux longerons et pourquoi pas le calepinage du clouage)en fonction de la charge et de la longueur de la poutre?
Dans mon cas je dois remplacer une solive qui fait actuellement 5x20 ayant une portée de 3,3m qui reprends 350 kg à 400 kg de charge.
Certains (es) vont me dire tu la remplaces par la même section, je suis joueur j'ai de l'OSB3 en 12mm j'ai des tasseaux 38x63, 27X40 ,63X75 et surtout un cloueur pneumatique.

merci par avance.

#2 02/08/2014 06:56:22

hellboy
Membre

Re : calcul poutre coffre

bon j'ai relu avec attention l'annexe de l'eurocode j'ai bien trouvé certain paramètres mais quelqu'un peu me dire ce qu'est V dans l'équation B9 comment on l'obtient car j'ai bien lu la définition ainsi que M en B7 et B8.
merci par avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive