en kiosque

#1 25/07/2014 10:28:09

maisonenbois
Membre

Déception

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs années que je consulte sur ce forum pour un projet de construction individuelle.
En 2007, une entreprise m'annonce 1200 E du m2 pour du BBC+ clé en main et aujourd'hui en 2014 ,pour le même plan, cette même société m'annonce 1800 E pour du RT2012 (équivalent). Et cela sans les couts de VRD.
En lui ressortant les mails de contact, la société n'a pu se justifier que très mollement.

Ma question est la suivante, qu'est ce qu'on a aujourd'hui pour 1800 euros du m2 ?
Comment se décomposent les différents coûts (matériel/main d'oeuvre/assurances …) ?

J'ai contacté différentes sociétés pour du HE/HA et cela va du 900 E/m2 à 1200 E/m2 et là encore je me demande combien coûte le m3 de bois ?
La plus-value du savoir-faire est-elle à payer au prix (extra) fort ?

Déception, désillusion … je ne sais plus quoi penser … même pour du parpaing on m'annonce du 1200 E/m2 clé en main pour du RT2012 …

Est-ce qu'il reste un espoir pour que les tarifs de la construction redeviennent accessibles ?

Remontez-moi le moral ou achevez moi …

#2 25/07/2014 11:50:43

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Re : Déception

Solution : auto-construction partielle.
En paille, il y a plein de possibilités accessibles, même pour les "débutants"…
Bon courage.

#3 25/07/2014 13:22:03

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Le probleme c'est qu"il y a des coûts à inclure obligatoirement et qui ne sont ni des couts de main d'oeuvre , ni des coûts de matériaux, à savoir;
- avant projet
- plans
- dépot du permis
- gestion de multiples démarches (ABF, mairie, assainissement,…
- Assurance décennale
- assurance biennale
- assurance responsabilité civile
- assurance dommage ouvrage
- étude de sol
- implantation de la maison par géomètre
- étude thermique
- test d'infiltrométrie
- suivi de chantier

Le m3 de bois là dedans c'est peanuts…

#4 25/07/2014 15:23:25

Vinca minor
Membre

Oui, les législations, mais aussi les charges sur le travail.

#5 25/07/2014 15:34:30

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour à tous,
-voir ma signature

- avant projet--GRATUIT
- plans          -- GRATUIT SI FAIT SOI-MÊME
- dépot du permis --GRATUIT
- gestion de multiples démarches (ABF, mairie, assainissement,… -- GRATUIT
- Assurance décennale-- SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT
- assurance biennale--SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT
- assurance responsabilité civile--SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT
- assurance dommage ouvrage--SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT
- étude de sol
- implantation de la maison par géomètre--SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT
- étude thermique--SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT
- test d'infiltrométrie
- suivi de chantier--SI AUTOCONSTRUCTION--GRATUIT-- mais là on se fiche de nous !! et l'usure de la pelle on ne la compte pas??

Hervé

#6 27/07/2014 09:38:07

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Tagis a écrit :

Solution : auto-construction partielle.
En paille, il y a plein de possibilités accessibles, même pour les "débutants"…
Bon courage.

+1

#7 28/07/2014 12:03:32

maisonenbois
Membre

Donc je suis le seul à m'étonner du fait que les prix des MOB sont devenus fous ?
Y-a-t-il ici un lobby du bois pour faire monter les prix sans que cela ne choque personne (comme pour l'essence ?)

Il y a quelques années tout le monde ici trouvait ça cher du 1800 E/m2 et qu'à ce tarif on touchait au haut de gamme , aujourd'hui 1800 E/m2 c'est du standard entrée de gamme rien a redire.

J'entends bien les discours pronant l'autoconstruction, mais quand même 1000 E/m2 pour du HE/HA !!! En 2007 on en parlait pour 600/800 E/m2.

Et partout sur ce forum on dit que le bois ce n'est pas plus cher que du traditionnel à qualité égale, et j'y ait cru moi !!!

Depuis les années 2000 les salaires n'ont pas vraiment augmentés tandis que les prix de l'immobilier neuf et d'occasion ont explosé, ceux de la construction bois ont suivi le même chemin.

Si demain on me propose une MOB de 100 m2 à 200KE et à côté une maison parpaing type K&B ou phenix à 120KE de qualité équivalente, mon choix sera vite fait et désolé pour l'écologie et tout le reste …

Désolé, ça ressemble plus à un coup de gueule maintenant.

#8 28/07/2014 13:08:21

Agnin
Membre

Je suis bien d'accord avec cette analyse, mais je pense que malheureusement tant qu'il y aura des "imbeciles" pour payer, ça n'évolueras pas dans le bon sens hmm Quand on voit maintenant a quel point on peut négocier dans les magasins ou on me prenait de haut il y a encore quelques années avec mon look et mon age… preuve que quand on est sur les dents on peut toujours faire mieux pour vendre.

#9 28/07/2014 13:15:07

maitred'oeuvre37
Membre

Monsieur maisonenbois.

Je ne comprend pas très bien le message que vous voulez faire passer ici !
Depuis plusieurs années les prix de la maison bois baissent en valeur absolue dans toutes les études (en moyenne bien sûr)
Actuellement une construction bois de bonne qualité RT2012 et sur terrain plat c'est entre 1250 et 1500 euros TTC le m² habitable (sauf raccordements ext, chemin d'accès, adaptation spécifique au sol)
Nous sommes encore un peu plus cher que les parpineux mais nous travaillons pour gommer cet écart.
Alors bien sûr que de la MOB à 2000 euros du m² ça existe mais pour des prestations haut de gamme ou dans des endroits très spécifiques (ex. les Savoie - la Région parisienne)

Cordialement.

Paul BOUYER
Président du syndicat AFCOBOIS

#10 28/07/2014 14:34:05

vms01
Membre
Lieu : montpellier

detaillez les prestations que vous demandez ou scannez le devis svp..... on pourra surement mieux vous aider

#11 29/07/2014 21:37:27

Agnin
Membre

Bah faut se lever de bonne heure pour trouver moins de 1800€ du m2 en ossature dans mon secteur… 1250 ca fait bien longtemp que ca n'existe plus.

#12 30/07/2014 07:25:24

maitred'oeuvre37
Membre

Dans quelle régions êtes vous respectivement Messieurs Agnin et Maisonenbois ?

#13 30/07/2014 08:56:22

maisonenbois
Membre

Je suis en région parisienne et mon souhait serait de faire un R+1.

Sur vos modeles PREMIUM AFCOBOIS, à quel tarif evaluez vous le HE/HA ?

#14 30/07/2014 13:42:19

maitred'oeuvre37
Membre

Effectivement vous êtes dans une des deux régions les plus chère de France.......
Je vend du HE/HA avec CCMI sur la région centre à - de 1000 euros/m²/habitable/TTC (architecture simple-terrain plat)
En RP comptez 20% de plus
Je vous donne une adresse:
BOISEA   6, avenue Mozart à Noizy le Roi (Valérie BONTOUX) 01 34 62 57 60 ou 06 89 80 04 28 (de ma part si vous souhaitez)

Cordialement.

#15 30/07/2014 17:31:32

Agnin
Membre

Moi je suis sur la cote vendéenne du coté des sables d'olonne, saint gilles croix de vie.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive