en kiosque

#1 12/08/2014 16:17:35

pif
Membre
Lieu : Finistère

Lasure menuiseries extérieures

Bon et bien voilà, on y est… Après 7 ans dans la maison, les questions "d'entretien" arrivent… Si je n'ai aucun souci avec le traitement bardage (douglas passé eu Textrol), les menuiseries extérieures me donnent du mal, surtout celles exposées sud-ouest évidemment.
Après 3 couches de lasure (bon c'est vrai pas de la qualité hein, de la MrBricotruc…), cette année je suis un peu coincé. D'habitude, après un petit coup de ponçage, je passais une couche par dessus et c'était parfait. Mais cette année, c'est la catastrophe. Bois nu par endroit, lasure écaillée et surtout, grosse différence de teinte après un ponçage musclé… qui sera visible après la couche de lasure chene clair…
J'ai donc besoin de vos conseils (même si je me doute un peu de la réponse) :
- faut-il TOUT poncer pour mettre entièrement le bois à nu avant de repasser une lasure (plus foncée…) ?
- abandonner la lasure et passer à une peinture sur primaire ?
- arracher les fenêtres et mettre du PVC pour être tranquille ? (naaaaaan j'déconne là !)
Merci pour vos avis.
Je mettrais bien une photo mais je ne sais plus comment il faut faire après tout ce temps.
J'avais pris la lasure "aquatruc" car elle était facile à mettre en oeuvre (temps de séchage rapide - pratique dans ma région ou le vent et la pluie sont rarement absents plus de quelques heures…) et que le temps gagné à sa mise en oeuvre justifiait d'y revenir tous les 2-3 ans sur les parties très exposées mais là… je ne sais plus.

#2 12/08/2014 17:56:42

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Lasure menuiseries extérieures

mettez du bois alu

#3 13/08/2014 09:36:20

pif
Membre

Merci pour la réponse vms01 mais je ne vais pas changer mes huisseries après seulement 7 ans…
J'ai trouvé des lasures en veux-tu en voilà :
- SIKKENS Cetol FS7
- Hydrazur Deco de chez ONIP
- CECIL LX 530.
Toutes des lasures alkydes-satinées transparentes avec teintes possibles… Sans doute pas assez pour recouvrir les dégâts de l'ancienne lasure. Je ne vais quand même pas décaper toutes mes ouvertures ?!
Des avis, des conseils ?

#4 13/08/2014 10:19:58

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour, j'ai eu le cas chez moi au bout de 7 ans  la lasure s'est écaillée surtout sur les partie horizontale (traverses et jet d'eau ) j'ai tout repeint :léger ponçage aux endroits non-adhérents , avec produit Zolpan.
1 couche  ondine ,puis deux couche finition en acryl bois .

#5 13/08/2014 18:38:41

pif
Membre

Merci Evolubois. J'ai moi aussi commencé à poncer et comme dis plus haut, j'ai des doutes sur le fait que les lasures transparentes teintées puissent recouvrir les différents endroits abimés des menuiseries. Il faut donc s'orienter comme vous vers de la peinture ou alors des lasures opaques ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive