en kiosque

#1 12/09/2014 18:11:16

Tam74
Membre

Crépi sur ossature

Bonjour,

j'ai déjà posté quelques messages, et beaucoup lu. Nous avançons sur le projet de notre maison bois (nous hésitons toujours entre PP et ossature).
Nous avons commencé à faire faire les devis, afin de voir si au niveau du budget, ça passe.

Et là, vient la question épineuse de l'extérieur : vous voulez un aspect bois ou crépi?
Nous, on aimerait une partie en crépi.

Et là, suivant le charpentier, on nous propose deux solutions.
1/ Des plaques à jointer et crêpir. Mais on nous a dit que ça fendait dans le temps (pas le vendeur hein ^^)
2/ En atelier ils enduisent l'isolant extérieur d'une pâte rugueuse, pas de joint. Par dessus, le "crêpisseur" vien tposer un grillage et crêpir.

Je n'ai pas encore les devis pour vous donner exactement le descriptif des produits.

Mais d'expérience, que pensez-vous de la tenue dans le temps de ces produits?

#2 12/09/2014 19:57:12

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Crépi sur ossature

Tam74 a écrit :

Bonjour,

1/ Des plaques à jointer et crêpir. Mais on nous a dit que ça fendait dans le temps (pas le vendeur hein ^^)

Bonsoir ,

Pour les plaques Aquapanell outdoor de Knauf aucun risque c'est:

- joints armés ( entre plaques et points singuliers)

- treilli marouflé dans la première passe

- couche de finition

#3 12/09/2014 21:20:29

vms01
Membre
Lieu : montpellier

en effet il y a le systeme aquapanel de knauf

il y a le systeme nergalto + enduit hydraulique. malheureusement "metal déployé" ( le fabriquant du nergalto ) et les fabricants d'enduits se renvoient la balle quand aux responsabilités et aux essais à faire. bref visiblement, ca peut bien se passer comme ca peut mal se passer. et on ne sait pas vraiment pourquoi

reste encore 3 autres solutions très fiables dont les prix ( mis en oeuvre par entreprises ) tournent autour des 100€ / m2
STO ( et d'autres ) avec leur systeme STO THERM Classic Mob ou STO Therm Wood : enduit mince ( 5mm ) sur isolation par l'extérieur ( polystyrène, fibre de bois, laine de roche )
PRB THERMOLOOK ( enduit hydraulique sur polystyrène )
PAREX LANKO sur fibre de bois

ces 3 solutions bénéficient d'avis technique et ont donc été éprouvées. l'avis technique de PAREX LANKO est très récent.
pour avoir déjà utilisé les 2 autres techniques ( STO et PRB THERMOLOOK ), je n'ai jamais rencontré de probleme avec

le nuancier STO est très riche ( c'est une palette de peinture )
le nuancier PRB THERMOLOOK est beaucoup plus réduit

#4 14/09/2014 09:17:01

mayeute
Membre

Le système sto est un excellent système.

J'en profite pour poser une question technique, j'ai vu plusieurs façons de poser l'armature en fibre, l'une l'enduiseur enduit le polystyrene, pose l'armature dessus et remet de l'enduit de base par dessus. L'autre fait tenir l'armature avec quelques agrafes et enduit dessus.
La seconde solution est beaucoup plus rapide, Est-ce suffisant?

#5 15/09/2014 10:25:12

alainlandry967
Membre

juste une chose j ai  mis en oeuvre  beaucoup de fois le  nergalto, et j ai pas eu de souci,..  il suffit de bien le poser,   il se peut quand meme que  lors de periode trés humide il y  ait du "faiençable"  maintenant  je  n ai jamais posé  d enduits  du commerce
et  il ne faut pas  d enduit  réalisé  à la  machine  " il faut  que la premiere couche soit  fait  " a l italienne" graissage  à la taloche comme on le fait pour le platre..
j ai toujours  fait ainsi " sur l osb  par pluie   si isolant   isolant  polystyrene  extrudé,   tasseau ,  nergalto  avec papier kraff,   posé perpendiculairement  aux tasseaux avec  une pointe inox  par  nervure  c est a dire tous les 5 cm environ et  trois agrafes  entre les  tassaux pour réunir les  deux  planches de  nergalo   qui se chevauche  d une  nervure
et l  enduit   c est de la chaux  classique

#6 15/09/2014 17:58:29

vms01
Membre
Lieu : montpellier

mayeute a écrit :

Le système sto est un excellent système.

J'en profite pour poser une question technique, j'ai vu plusieurs façons de poser l'armature en fibre, l'une l'enduiseur enduit le polystyrene, pose l'armature dessus et remet de l'enduit de base par dessus. L'autre fait tenir l'armature avec quelques agrafes et enduit dessus.
La seconde solution est beaucoup plus rapide, Est-ce suffisant?

l'avis technique de STO ( telechargeable gratuitement ) ne parle que de la première solution
donc suffisant peut être, garanti surement pas. donc aux risques et périls de celui qui le met en oeuvre

a noter que STO propose une assurance décennale spécifique pour leur produit moyennant un surcout de 10% sur la facturation ( pour les artisans qui n'ont pas l'ITE en decennale )

#7 19/09/2014 20:09:28

Tam74
Membre

Merci pour vos avis, j'attends les différents devis pour revenir vers vous smile

#8 17/12/2014 10:50:36

Tam74
Membre

Oula, je réalise que j'ai fait mes 1ere demandes de devis fin mai et que je viens d'avoir le dernier --'

Donc, on partirait sur une ossature poteau poutre, assemblée en atelier, avec certaines parties en crépi, d'autre en épicea thermo chauffé. Pour le crépi, il nous propose, soit de ne pas mettre les poteaux poutres en apparent, donc d'avoir de plus grandes sections crépies. Dans cette hypothèse, il mettrait une couche de laine compressée puis STO.
Soit, on laisse les poteaux apparents, on n'aurait donc plusieurs petites sections à crépir. Dans ce cas là, il suggère qu'on mette des plaques ciments, qu'on laisse travailler 1 année, et qu'on crépisse. Financièrement cette solution est la moins onéreuse.

Mis à part l'esthétique finale forcément différente, et l'ajout d'une couche isolante sur l'enveloppe finale de la maison, quelle hypothèse serait à privilégier pour vous?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive