Bonjour
merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider pour pour le dimensionnement d'une poutre en bois (résineux) pour ma future maison (MOB)
Cette poutre a une portée de 4,5 m et supportera 9 solives (65/180, portée de 2,8 m) d'un côté, et 9 solives de l'autre côté (même section, avec portée de 3,6 m sur 3 appuis).
je compte faire des encoches dans cette poutre porteuse car le solivage sera apparent.
Sur ce solivage,dalle OSB , lambourdes, parquet. il y aura une chambre et une salle de bain avec du parquet, sauf pour la douche qui aura une petite dalle carrelée de 5 cm d'épaisseur sur 1,6m². Cette douche sera près d'un des appuis de la poutre et pas au milieu
Une cloison en placo et laine de bois sera pile sur la poutre.
Quelle section dois-je mettre?
Puis- je rester en massif (douglas)?
A+
B-tab-pannes.jpg
désolé, je n'arrive pas à mettre une image d'un tableau. Je le passe en MP.
150x300mm ou 200x250mm en bois massif
merci de vos conseils. Vous le savez par expérience? Vous avez eu une configuration semblable pour votre maison?
Sections à partir d'un tableau de dimensionnement eurocode5 ; ne tient pas compte d'éventuelles entailles ou alors passer en 200x300 pour être tranquille (charge totale maximale 4775 daN).
merci mĂŞme si je suis pas trop convaincu
je vais faire calculer ça par un ingénieur structure.
je suis pleinement d accord avec Jean françois Quillacq , qu est ce que vous etes venu foutre sur ce forum, si vous n avez pas confiance
merci mĂŞme si je suis pas trop convaincu
je vais faire calculer ça par un ingénieur structure.
Moi, je suis "ingénieur structures"
Je confire qu'il faut bien du 150x300 ; le 200 x 250 passe également
Voilà ; ça fait 310* € ![]()
*dont 10 € pour le calcul proprement dit, et 300 € pour payer à boire à tous les forumeux qui se donnent la peine de chercher des réponses pertinentes, juste pour se faire ch… sur la gueule ensuite ![]()
merci jfq
vous ĂŞtes bien soupe au lait.
je pense que ma question sur un forum n'est finalement pas appropriée c'est tout, car je n'ai pas le droit à l'erreur et peut être que faire confiance à un inconnu dont je ne connais pas les compétences est un peu risqué. Je posterai ici le résultat de l'étude .
merci quand mĂŞme .
Bonjour Ă tous,
Pour votre demande, c'est comparable à ce que l'on trouve dans nos vieilles maisons. La section proposée devrait tenir plusieurs siècles …
Bien Ă vous
Je suis tout émoticône !!
C'est normal qu'on doute
car je n'ai aucun "label"
mais il y a une façon de le dire (ou plutôt de ne pas le dire). Je crois que c'est cela qui agace ! ![]()
Bonne journée à tous ![]()
Bonjour , 150x300 ça passe mais sans entailles de solives .Il faudrait aussi connaitre la classe de résistance c18 ou c24 ,en général douglas venant de scierie c'est plutôt c18.
Quand on recherche des réponse sur un forum (conseil gratos) l'on se doit d'être un minimum agréable .
Le calcul de JFQ est erroné : 10€ pour l'étude OK mais 300 pour l'apéro c'est un poil juste ![]()
Le bureau d'étude a dimensionné mes poutres porteuses en lamellé collé à 11.5 x 34 cm.
je présente mes excuses à ceux que j'ai offensé par ma maladresse, merci d'avoir pris la peine de me répondre en tout cas.
à bientôt sans doute pour d'autres échanges, que j'essaierai de rendre plus aimables.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive