en kiosque

#1 17/09/2014 16:14:47

Graou
Membre

petite cabanes de campagne. terrain ultra humide. (HELP)

Bonjour a tous
Je suis entrin de construire des petites baraques sur mon terrain du coté d’angers.
J’ai pris mon courage a 2 mains et me suis lancé dans la fausse aux lyon sans expérience ni étude préliminaire (bon ok, avec des plans fait main).
Au final, j’ai fait deux petit bâtiment :
1)     6m*4m*2.4m.  3 rangé de poteaux, rangée centrale en 9*9 autoclave + support. Les 2rangé des coté en 7*7 autoclave.
2)    8m*6m*2.4m. 2 lignes de poteaux 9*9 avec supports au centre et sur les cotés, 2 lignes de 7*7.
J’ai accroché l’un a l’autre par un angle droit car un ami m’a dit que sa tiendrais mieux a la prise au vent avec un angle droit. On avait construit pas beau temps, grande chaleur et bonne humeur, tout allait bien.
Quand je suis revenu sur place 2 mois après, j’ai remarqué que toute la structure poussait vers la gauche de quelques degrés. Après vérification au niveau, la bulle dit bien merde aux repaires qui auparavant était ok.).
Après avoir regardé un peu ou on était sur google map, j’ai remarqué qu’a 30 mètres de ma construction se trouve le lit d’une rivière (4M de large)…. Je suis revenu sur le terrain lorsqu’il y a eut un avis de tempête et une pluie a torrent, après avoir marché un peu dans mes petites bicoques, j’ai vu que l’eau remontais du sol aussi surement qu’avec une pompe….
J’utilise ce lieu quand j’ai besoin de m’évadé au grand air et y reste tout au plus 1 ou 2 week end.
Au train ou vont les choses, je doute que les deux constructions initiales (surtout la grosse), tienne longtemps (4 ans max). Je vais donc me lancer dans une nouvelle construction « propre ».

J’ai lu quelques infos sur « comment enterrer un poteau » (caillou + sable pour que l’eau s’évacue). Mais la j’ai bel et bien l’impression que l’eau ne s’évacuera … pas.
J’ai cependant certaines contraintes …
1)    Pas d’electricité
2)    Le terrain est un ancien terrain agricole…
3)    Pas d’accès en voiture
4)    Pas de budget
5)    J’ai énormément d’huile de coude en réserve….
P.S. : si vous avez une idée pour « fiabilisé » la première construction sans avoir a tout démonté, sa serait génial.
Merci a tous pour votre aide

#2 17/09/2014 18:09:25

alainlandry967
Membre

Re : petite cabanes de campagne. terrain ultra humide. (HELP)

,
j ai rien contre  seulement  vous etes dans  un terrain non constructible et vous risquez de vous attirez les foudres de  la maréchaussé  ce qui sera  un moindre mal..donc  en dehors de réaliser un radeau fait de bidon d huile de 2 litre ou  de bidon de 200l assemblés qui feront les fondations   "flottantes ce qui vous liberera de la contrainte  du permis de construire, car vous pourrez  dire que vous  construisez un radeau  et construire une maison dessus  je vois pas d autres solutions

#3 19/09/2014 21:15:26

Graou
Membre

lol

j'ai rien contre me faire trollé, mais j'avoue que c'est pas trop le genre de réponse que j'attendais.
pour la maréchaussée, je m'en fais pas, mon cousin est maire du village dont dépend le terrain big_smile (et c'est pas prêt de changer vu le nombre d'habitants big_smile).

plus sérieusement, même après une grosse pluie, le terrain reste praticable, j'ai pas besoin de sortir les pagaie… mais j'avoue que j'aimerais quand même bien avoir une réponse "censée" a mes questions …

#4 19/09/2014 21:56:17

vms01
Membre
Lieu : montpellier

réponse censée : vous rasez tout et vous reconstruisez dans les regles de l'art......
vous en aurez un bon apercu avec le blog boisphile, on va pas tout réecrire ici

mais sans budget, comment voulez vous faire......

#5 20/09/2014 06:51:08

alainlandry967
Membre

ça  n  empeche que si le terrain est agricole   il n est pas constructible que ce soit  votre cousin le maire ou pas, je dirai meme pire  si votre cousin est le maire,  il y aurait entente et colusion  , et n oubliez  pas maire  cest pas une profession demain  il y sera peut etre plus  et  c est  pas parce que l on est maire que l on a des passe droit,  que  l on construise un abris pour les chevaux  passe encore mais  construire une maison dans une zone non constructible est condamnable  et  sera réprimendé , 
Le droit pénal n’ignore pas le droit de l’urbanisme : la plupart des agissements portant atteinte au droit de l’urbanisme tombent sous le coup de la loi pénale dès lors qu’ils enfreignent une disposition d’urbanisme ou une procédure d’autorisation relevant du contrôle administratif préalable. Si des travaux sont soumis à une autorisation d’urbanisme, le fait de les réaliser sans avoir sollicité et obtenu ladite autorisation est constitutif d’un délit puni d’une amende comprise entre un minimum de 1 200 euros et un maximum pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par mètre carré de surface irrégulière. En cas de récidive, une peine d’emprisonnement de six mois s’ajoute à cette amende.

#6 22/09/2014 12:52:13

Graou
Membre

But de la construction : passé des week end(5/6) peinard a la campagne … barbec, biere, lit de camp… (donc non, je vais pas mettre 50K€ dedans… avec fondation et tout le toutim)
Voila un aperçu de ce a quoi sa ressemble…

dans sa phase de construction

pour ce qui est du domaine juridique … c'est pas mon problème. (mon problème c'est que ma structure penche)

Merci pour votre aide.

#7 22/09/2014 16:18:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

C'est normal qu'elle penche… vous n'avez aucun contreventement
Clouez une planche en diagonale (du sol au plafond) entre chaque poteau et elle arrêtera de pencher… Et, vu le look rustique, ça ne m'a pas l'air d'être un problème de ne pas chercher à la redresser…
Maintenant, question "fiabilité", ça dépendra beaucoup de la nature du bois que vous avez enterré

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive