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Bonjour à tous,
j'ai une terrasse carrelée qui se dégrade,et je pense la refaire et passer à un revêtement bois.
donc en regardant ce qu'il se fait,j'ai appris que les anciens pavaient les rues avec des cubes de bois "debout".
et ça plaît bien à ma dame....
donc chêne,acacia…,châtaignier..?
je n'ai pas encore contacté les scieurs locaux,je suis dans la Meuse.
j'ai réalisé cet hiver un abri-bois en douglas, pensez vous que cette essence conviendrait pour cette usage?
est ce que la section à de l'importance,outre l'esthétique,pour la tenue dans le temps? passer par exemple de 10*10 à 15*15,
je serai limité à une hauteur de bois de 6-8cm (sable fin pour calage et drainage par dessous),est ce suffisant?
je vous remercie par avance et bon dimanche à tous.
je vous déconseille le douglas ( pas assez robuste )
chataignier ou chene = tanin donc probablement taches
je prendrai de l'acacia
mais je ne suis pas un spécialiste du bois debout
il faut drainer l'eau de pluie correctement par dessous, je ne pense pas que du sable tassé fasse l'affaire
on pavait surtout les écuries de cette façon pour que les fers ne s usent pas inutilement, donc souvent du chêne, du robinier, du châtaigner, l essence la plus proche du domaine ou de l exploitation, que l on avait précédemment mis a flotter , mais on se souciait guére des taches du fait du purin, on prenait des rondin en bois debout certes un bois dit de foret pour minimiser l aubier car l aubier se dégrade, vous pouvez aussi prendre du chene charpente " pour son prix moindre en poutre de 15/15 que vous ferez scier, mettre dessous un hérisson de gros caillou pour assurer le drainage, puis un béton de chaux et faire l assemblage a la chaux naturelle
http://chauxboehm.fr/
sachant que pour une terrasse n accueillant pas de chevaux ni de charge lourde vous pouvez mettre donc votre herison , et un sable qui se compact (chez nous on a une terre que l on se sert pour des jeux de boule de fort qui faisait l affaire, mais je serai partisans de la chaux, meme pour ls joint (chaux a sec )
je ne suis pas actionnaire dans aucunnes des adresses qui suivent et je ne reponds a ce message car on parle indirectement de chevaux
http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/ … 20bois.htm
http://www.acacia-robinier.be/Pave_bois … paves.html
je vous remercie de votre attention.
je pense donc qu'il faut revenir aux lames de terrasse .
quelle épaisseur mini pour les lambourdes?(portée sur toute la longueur,béton)
lambourdes 40x60 posées à plat
entraxe des lambourdes = 50cm voire 40cm suivant le platelage
entraxe de support pour les lambourdes = 80cm environ
bonsoir à tous,
merci pour vos conseils.
un scieur local me propose du douglas,il a aussi de l'acacia en stock -je n'ai pas parlé prix.
quelle durée de "vie" pour du douglas,une partie de la terrasse est exposée nord-est,séchage pas terrible sur les mois d'hiver?
on voit souvent les lames rainurées dans le sens de la longueur,toute la surface ou en partie,est ce un non-sens que d'utiliser du bois lisse?
je pense à la rétention d'eau et à l'entretien… forme plate ou bombée?
bonne soirée.
la face striée permet d'avoir un côté antidérapant, mais ca retient l'eau et les saletés
il est possible d'alterner les cotés striés et lisses pour un effet graphique ( perso j'aime bien 1 lame sur 3 striée )
douglas durée de vie 10 à 20 ans
normalement l'acacia est hors de prix mais a une durée de vie supérieure
perso j'aime beaucoup le garapa ( rapport qualité prix imbattable )
dans les régions de france où il pleut beaucoup, il est recommandé d'utiliser une face bombée pour les bois de qualité moyenne ( genre douglas )
pour les bois plus robustes ( acacia, meleze de siberie, chataigner ) on peut se satisfaire d'une face plate
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