en kiosque

#1 22/09/2014 09:54:50

menium
Membre

Pan en bois pour maison en pierres.

Bonjour,

Dans le cadre de la réhabilitation d'une grange en maison d'habitation, il "manque" un mur. A cet endroit, il y avait un énorme portail de bois. Nous souhaitons y construire une structure bois (OSB) habillé en dehors d'un bardage bois.
Voici une photo :

La hauteur du mur est de 4,50m, sa largeur de 5m.

Comment devons nous nous y prendre pour "relier" le mur en bois à construire avec l'existant (problème d'homogénéité, la maison en pierre ne travaille pas pareil que la structure bois)?

Notamment, comment je gère mes points d'ancrages?
Dois-je en mettre sur les côtés? Ou uniquement le pan doit il être relié en bas à une semelle et en haut à la panne sablière? Faut il mettre entre le bois et la pierre un "joint de dilatation" ou quelque chose dans le genre?

A noter qu'il s'agit d'une façade nord, que l'habitation est en plaine, et que ce pan n'est pas sous les vents dominants.

Merci pour votre lecture et conseils éventuels.

Cordialement,

menium.

#2 22/09/2014 11:30:54

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Pan en bois pour maison en pierres.

perso je dirai ancrage par les montants verticaux dans la pierre
1 point d'ancrage tous les metres ( 5 sur la hauteur )
par vis béton, goujon d'ancrage ou scellement chimique

compriband entre le montant d'ossature et la pierre ( 1 au nu extérieur, 1 au nu intérieur ). voir les caractéristiques du compriband selon la "planéïté" verticale de la pierre.
les meilleurs compriband sont chez iso chemie ou illbruck

#3 22/09/2014 15:03:46

menium
Membre

Merci pour votre réponse.
Vous ne voyez pas de contre indications à créer des points d'ancrages rigides entre les 2 structures du coup?
Je fixe au sol et à la sablière aussi?
Merci pour les liens de fabricants de compribands.

Cordialement,

menium.

#4 22/09/2014 17:03:14

vms01
Membre

ben si je vois des inconvénients, mais il faut bien que ca tienne… après, en cas de tremblement de terre ca doit pas être très top......
oui pour fixation au sol et à la sabliere

#5 22/09/2014 19:30:51

menium
Membre

vms01 a écrit :

ben si je vois des inconvénients, mais il faut bien que ca tienne… après, en cas de tremblement de terre ca doit pas être très top......
oui pour fixation au sol et à la sabliere

Bon, je ne suis pas en zone sismique a priori. Je pensais plus à un travail différent des matériaux. Mais oui, il faut bien fixer.. Et une structure un peu "autoportante", genre juste fixée dans la semelle et à la sablière, avec des compribands latéraux?

#6 22/09/2014 20:07:23

vms01
Membre

sur 4m50 ca me parait bien risqué
le moindre souffle d'air et tout va vibrer

je ne m'y hasarderai pas

#7 25/09/2014 08:32:03

menium
Membre

Bonjour,

J'ai quelques questions supplémentaires pour me lancer dans la construction :  de combien de large doit-être ma semelle en béton armé?
Après avoir mis un hydrofuge, je fixe bien ma lisse directement dessus? Car parfois je vois qu'il y a une autre "semelle" en bois intermédiaire? Comme je coule moi même la semelle béton, puis-je laissé des réserves directement prendre dedans pour fixer les montants? SI oui, quelles genres de reserves?

Merci,
Cordialement.

menium.

#8 25/09/2014 08:45:57

vms01
Membre

semelle béton largeur 20cm

semelle d'ancrage classe 3 45x145 protégée par bande d'arase
puis mur OB ( lisse basse, lisse heute, montants ) posé dessus

#9 25/09/2014 10:59:53

CdeC
Membre

Salut. Ton terrain a du être un poil remanié, et donc d'une portance douteuse. Sans descendre au hors gel (bien que…) qui est à -60 en bretagne (c'est bien ça?), je ferai une semelle sérieuse mini larg 40X haut 20, éventuellement sur un lit de caillasse de 40. A étudier pour éviter les ponts thermiques (un polyurhétane de 5 d'épais côté intéieur que tu descend le plus bas possible, + retour horizontal genre 1m sous ta future dalle).

Sinon, comme ton trou est déjà fait, j'en profiterai pour caser une grande ouverture, même si au nord, avec de grands volets bois reprenant l'esprit de la porte de grange initiale. mais, question de goût.

#10 25/09/2014 11:15:49

alainlandry967
Membre

ça sert a quoi le hors gel  dans une maison ossature bois

#11 25/09/2014 13:14:30

menium
Membre

Merci pour vos réponses.

CdeC a écrit :

Salut. Ton terrain a du être un poil remanié, et donc d'une portance douteuse.

Pas tant remanié que cela je pense, par contre tu as raison sur la portance puisqu'à cet endroit là, il n'y a pas eu d'élement lourd (mur en pierre etc..) et donc le tassement est douteux sans doute.

CdeC a écrit :

Sans descendre au hors gel (bien que…) qui est à -60 en bretagne (c'est bien ça?), je ferai une semelle sérieuse mini larg 40X haut 20, éventuellement sur un lit de caillasse de 40.

Je suis dans le 37; je pensais descendre à environ 50 cm de profondeur pour la semelle béton armé.

CdeC a écrit :

A étudier pour éviter les ponts thermiques (un polyurhétane de 5 d'épais côté intéieur que tu descend le plus bas possible, + retour horizontal genre 1m sous ta future dalle).

Ok, merci.

CdeC a écrit :

Sinon, comme ton trou est déjà fait, j'en profiterai pour caser une grande ouverture, même si au nord, avec de grands volets bois reprenant l'esprit de la porte de grange initiale. mais, question de goût.

Merci du conseil, mais on a prévu une porte en bas et une fenêtre assez petite en haut.

VMS a écrit :

semelle d'ancrage classe 3 45x145 protégée par bande d'arase
puis mur OB ( lisse basse, lisse heute, montants ) posé dessus

La bande d'arase, c'est un bitumineux? La semelle d'ancrage, je la relie comment à la semelle en béton armé? Puis je disposer des tirefonds ou goujon ou autre au moment ou je la coule, qu'ils se fixent bien dans la semelle en béton?

alainlandry967 a écrit :

ça sert a quoi le hors gel  dans une maison ossature bois

Je dis peut etre une bétise : quoiqu'on construise dessus, il faut bien mettre une semelle toujours en hors gel pour qu'elle conserve son utilité..?

Sinon une question, la semelle en béton doit bien avoir une hauteur de 20 cm au dessus du sol fini?

Cordialement,

menium.

#12 26/09/2014 20:17:08

menium
Membre

Bonsoir,

J'ai (encore :-) ) d'autres questions : je prévois une ouverture, une porte, donc en bas, et au milieu de ma structure? J'interromps la semelle d'ancrage? J'interromps aussi la lisse basse?

Merci.

#13 27/09/2014 04:26:12

vms01
Membre

ca dépend de la hauteur du sol fini a l'intérieur
dans tous les cas, vous laissez la semelle d'ancrage et la lisse basse en un seul morceau.
vous couperez une fois le mur terminé

#14 27/09/2014 08:15:51

menium
Membre

vms01 a écrit :

ca dépend de la hauteur du sol fini a l'intérieur

Il sera plus bas que les 20 cm de hauteur de semelle préconisés sous la structure. Donc c'est bien si je peux éviter 10 cm de plus sous la porte.

vms01 a écrit :

dans tous les cas, vous laissez la semelle d'ancrage et la lisse basse en un seul morceau.
vous couperez une fois le mur terminé

Ah oui pas mal ça! ça m'arrange bien…

Je reviendrais sans doute par ici lorsque je vais attaquer.

Bonne journée, merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive