Pages : 1
Bonjour,
Je me présente Floflo, j'habite dans la somme (picardie) et j'ai une fermette qui est remise en état au grès de mes entrées d'argent. J'avais un abris de bric et de broc accolé au pignon de ma maison et que j'ai démonté en vu de le remplacer par qlq chose de plus solide. Pour info ce bâtiment sera un ''garage sans voiture'' : abris de jardin, outillage, rangement vélo, atelier, etc.
Dans mon idée, je le ferais en ossature bois sur une dalle béton. Mais après prise de renseignement et consultation d'un livre sur le sujet (Yves Benoit/Thierry Paradis), je vois qu'il me faut construire des fondations pour les murs et ensuite y couler la dalle.
Là est ma question : où placer les fondations de l'abris le long du pignon ? Comment faire pour que le mur de l'abris repose sur sa fondation tout en étant proche du mur du pignon ? Je m'explique : étant donné que les fondations du pignon de la maison débordent déjà sur l'extérieur, si pose une nouvelle fondation de 50 cm de large par exemple : le mur de sous bassement de mon abris (centré sur cette fondation) se trouvera à plus de 20cm du pignon de la maison. Pour info il n'y aura pas d'ouverture par le pignon pour entrer dans l'abris.
Mon maçon peut certainement m'aider mais venant de refaire mon toit, je ne peux pas repartir sur un projet avec un artisan et c'est pour cela que je vous sollicite. D'autant plus que cela reste intéressant d’accumuler de la connaissance sur le sujet.
J'espère que mon explication a été compréhensible et que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. Je ne suis pas novice en bricolage mais pas du tout expert en maçonnerie, si vous pouvez juste employer des termes communs et pas trop ''pro'', ce serait bien gentil !
Merci
ben alors, vous vous servez de la fondation de la maison ( puisqu'elle déborde ) comme fondatioh pour la dalle de votre abri de jardin.....
idéalement vous relierez le U que vous ferez pour l'abri de jardin à la fondation de la maison par quelques tord de 8 scelles chimiquement dans la fondation de la maison
Bonjour Vms1,
Merci pour votre réponse. Seulement la fondation de la maison n'est pas droite. Elle remonte à 45° sur le sous bassement du pignon (pour que l'eau ne stagne pas j'imagine). De plus je pensais que les bâtiments ne devaient pas être imbriqués de manière à ce que le mouvement de l'un (dans le temps) ne soit pas préjudiciable à l'autre. Enfin le débordement sur la fondation du pignon fait dans les 10cm max, c'est peut être pas assez large ? Peut on procéder autrement svp ?
Merci beaucoup pour votre aide !
on parle d'un abri pour une brouette là .... pas besoin de chercher compliqué.....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive