en kiosque

#1 30/09/2014 11:31:23

p'tite maison
Membre

pose des menuiseries exterieures

Bonjour
Je vais bientĂŽt poser mes portes et fenĂȘtres, et j' aimerais avoir votre avis sur ce que je pense faire.
Les menuiseries seront posées en tunnel, directement sur les montants d' ossature (45*145) recouvert au préalable de par-pluie, joint compris bande, joints pompe et tasseaux de bardage au pourtour du dormant puis habillage en bardage.(?)
J' ai laissĂ© 2 centimĂštres de jeu autour de la fenĂȘtres (soit 1 de chaque cotĂ©, en hauteur comme en largeur).(?)
Je vais faire les appuies de fenĂȘtres moi mĂȘme, un charpentier-menuisier me conseil de l' iroko comme essence de bois, les appuies seront recouvert par une feuille de zinc ou alu.(?)
merci pour votre aide.

#2 30/09/2014 12:06:03

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : pose des menuiseries exterieures

faites bien attention, en menuiserie sur ossature bois le diable se niche dans le détail.

evitez que votre pare pluie ne rentre de trop sur l'intérieur de la maison ( par rapport au dormant de la menuiserie je veux dire ) car sinon vous risquez de ramener de l'humidité par capillarité dans le pare pluie
2cm sur le pourtour de le fenĂȘtre, je pense que ce n'est pas assez mais ca dĂ©pend si vous avez pris les cotes tableau ou les cotes hors tout de la menuiserie
n'oubliez pas une piece de bois qui fait rejingot.
perso, j'ai arrĂȘtĂ© d'utiliser des appuis de fenetre ( trop cher Ă  fabriquer ) et je pose juste une bavette alu collĂ©e.
si vous prĂ©voyez les habillages de tableau et sous linteau en bardage, faites bien attention que l'Ă©paisseur tasseau + bardage reprĂ©sente 5cm et que ca ne fonctionnera peut ĂȘtre pas avec les 2 cm de marge que vous avez pris.

#3 01/10/2014 11:03:33

p'tite maison
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses.
Donc j' arrĂȘte  mon pare pluie devant ou dans l' Ă©paisseur du dormant cotĂ© extĂ©rieure et intĂ©rieure pare vapeur devant le dormant ?.
Mes fenĂȘtres font deux centimĂštres de moins que la cote tableau, au vu de la largeur du dormant  une fois l' habillage bardage posĂ©, le dormant restant visible est environ 2 cm ( cotĂ© extĂ©rieur).
oui oui je n' oublie pas le rejingot.
merci beaucoup

#4 02/10/2014 09:39:37

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pare pluie arrĂȘtĂ© dans l'Ă©paisseur du dormant ou idĂ©alement scotchĂ© sur la face extĂ©rieure du dormant
pare vapeur scotché dans l'épaisseur du dormant

#5 03/10/2014 11:19:19

p'tite maison
Membre

merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive