en kiosque

#1 11/10/2014 11:45:00

Naubru
Membre

Garages en ossature bois

Bonjour,

J'ai un nouveau projet, un bâtiment de 14 garages, que j'aimerai réaliser si possible en ossature bois comme mon précédent bâtiment.
Comme vous pouvez voir sur le dessin, les 2 murs en haut et en bas contiennent beaucoup d'ouvertures pour les portes de garage.
Je me demande s'il existe des solutions bois pour contreventer correctement ces 2 murs, ou si je dois me rabattre sur des solutions acier ou maçonnerie.

Ce serait sur dalle béton. La toiture serait double pente, pente la plus faible possible, bac acier, contreventé OSB.
La ligne de faîtage serait au niveau du mur porteur central qui est parallèle aux murs qui contiennent les ouvertures.
La hauteur des portes serait de 2m, la hauteur des murs Ă  contreventer environ 2.5m.

Merci d'avance pour vos lumineux conseils. Je n'en suis qu'à la phase de projet, je peux encore tout changer. Mais dans l'idée c'est de faire au plus simple.

#2 11/10/2014 12:45:41

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Garages en ossature bois

bjr
j'aurai tendance Ă  dire que le mur porteur central + osb en toiture est suffisant pour contreventer les 2 facades pleines d'ouverture.
à condition que les dalles de toiture soient collées entre elles et que les petites rives reposent sur des solives.....
après ca peut être validé par un BE.....

#3 11/10/2014 13:04:42

alainlandry967
Membre

toujours dans la bijouterie…je suis  d avis de vms pour  le mur central,  pour les dalles collĂ©es ou pas ça changera pas grand choses comme le fait que la petite  largeur soit sur    les  chevrons   et  que les murs de façades soit  contreventĂ© en T  pour donner de la rigiditĂ©,   
on pourrait donner de la soliditĂ© en rĂ©alisant un plafond en solivage   horizontal  et monter des  cloisons entre les garages  qui montent jusqu au pignon  puis le mur central montant jusqu au faitage

#4 11/10/2014 14:02:46

mayeute
Membre

un contreventement avec des echarpes serait peut ĂŞtre moins couteux et mieux avec du bac acier non?
c'est des garages qui ne vont pas être isolés ?

#5 11/10/2014 20:17:24

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Ce projet est destinĂ© a du locatif .un  platelage en osb sous le bac acier Ă©vite d'avoir recours a un bac anti-goutte et l'aspect visuel est agrĂ©able ,pour une petite hauteur comme celle ci ,nul besoin que les rives des dalles repose sur les  pannes ,ni de les coller entre elles . Vu le nombres de cloisons c'est une construction facile .

Ce genre de bâtiment il s'en construit beaucoup ,je ne sais pas dans quel rĂ©gion vous ĂŞtes ,mais actuellement l'offre dĂ©passe la demande et il y a beaucoup de locaux vacant ,normal les investisseurs  se sont redirigĂ©s vers ce type de location .

#6 12/10/2014 12:58:19

Naubru
Membre

Merci pour vos réponses.
(Bonjour Alain j'espère que vous allez bien! Oui, toujours dans les bijoux..)

Pour du locatif effectivement. Pas de problèmes dans mon coin, il y a encore de la demande.
Je veux concevoir le bâtiment pour qu'il soit transformable par la suite si besoin est, en fonction de la demande. Donc transformable en habitation et/ou locaux pro.
Donc non isolĂ© pour les garages, mais isolable quand mĂŞme ensuite si besoin. 

Sous le bac acier, oui je prĂ©vois contreventement total de la toiture.  OSB, puis pare pluie, section de bois dans la pente, puis perpendiculaire, puis bac acier.

@Alain: oui les cloisons et murs du fond sont prévus pour monter jusque tout en haut. Je réfléchis à un plafond en solivage horizontal, conçu comme un plancher d'étage, de manière à pouvoir un jour surélever le bâtiment.
Si je ne fais pas ça, la toiture contreventée ne sera pas très haut par rapport au sol, je compte poser le bac acier dans sa pente la plus faible possible admise.

Que voulez vous dire par "que les murs de façades soit  contreventĂ© en T  pour donner de la rigiditĂ©,"?

Je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de contreventer ces murs de façades des 2 côtés de l'ossature. Qu'en pensez vous? On fait ça parfois?
Par exemple des panneaux de 12mm bien agrafés comme il faut, des deux côtés du mur, en utilisant le plus possible des panneaux entiers et pas des petits bouts de panneaux.

De manière gĂ©nĂ©rale, je me demande comment on contrevente  un mur de MOB qui a plein plein d'ouvertures. Imaginons que l'architecte dĂ©cide que la façade d'une MOB ait des baies vitrĂ©es sur 90% de sa longueur…

#7 12/10/2014 13:56:54

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :

Ce projet est destinĂ© a du locatif .un  platelage en osb sous le bac acier Ă©vite d'avoir recours a un bac anti-goutte et l'aspect visuel est agrĂ©able ,pour une petite hauteur comme celle ci ,nul besoin que les rives des dalles repose sur les  pannes ,ni de les coller entre elles . Vu le nombres de cloisons c'est une construction facile .

Ce genre de bâtiment il s'en construit beaucoup ,je ne sais pas dans quel rĂ©gion vous ĂŞtes ,mais actuellement l'offre dĂ©passe la demande et il y a beaucoup de locaux vacant ,normal les investisseurs  se sont redirigĂ©s vers ce type de location .

Heureux de lire cela Jean Marc , de la part  d un  homme dont le professionnalisme n est plus a dĂ©montrer contrairement Ă  d autres…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive