en kiosque

#1 19/10/2014 22:58:09

YODAIR
Membre

Coût au m² : SHOB ou FINI ?

Petite observation/interrogation  :

Lors des plans de construction de ma maison : on arrive à 129m² de surfaces intérieures avec les cloisons porteuses. 

Au final, après le placo, les cloisons intérieures etc, on arrive à 119m² Habitables.

Du coup, la question du prix de revient au m² se pose …

Tout compris, je suis à un total d'un peu plus de 81000 euros.

Et mon questionnement est là : 81000 pour 129m² (soit 630 € du m²) ou 81000 pour 119m² (soit 680 € du m²) ???

Ça permet de se poser des questions sur les prix annoncés par certains constructeurs ou sur les propres prix annoncés par tous sur ses propres performances de prix de revient au m²…

Voilà un sujet qui demande réflexion et qui permet à chacun de (se) poser les bonnes questions…

Qu'en pensez vous et qu'avez vous pris en compte lors de vos calculs personnels..?

#2 20/10/2014 06:16:26

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Coût au m² : SHOB ou FINI ?

perso, j'utilise plutot la SHOB ( surface brute ).
en effet quelqu'un qui veut un balcon, un vide sur séjour, un garage.... toutes ces "particularités" on tendance soit à diminuer la surface habitable réelle, soit à augmenter la surface brute.
et si on augmente la surface brute, il y a fort a parier qu'il y aura des matériaux en plus et de la main d'oeuvre pour les mettre en oeuvre.
par exemple, YODAIR, dans ton cas, le mur a l'étage qui t'isole visuellement de ton voisin sur la terrasse est bien un mur "accessoire" qui n'a pas de justification par rapport à ta surface habitable…
quand on sait que ce mur a un voile travaillant des 2 côtés et est bardé des 2 côtés et qu'il y a une couvertine dessus, ce mur a donc un coût....

alors certes, il faudrait pouvoir distinguer les prix au m2 pour de l'habitable, pour du balcon, pour du garage, pour de la terrasse, pour....... au bout d'un moment on ne s'en sors pas....

exemple, je suis en train de chiffrer une surélévation à montpellier de 57m2 habitable..... mais de 97m2 brut si on considere les 2 balcons et le vide sur séjour dessiné par l'architecte.....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive