Pages : 1
Bonjour a tous.Petit nouveau sur le forum et en pleine construction d'une MOB (ma 2eme en 8ans) j'aurais une question a vous poser.En effet je voudrais isoler par l'ext avec du panneaux de polyst extrudes directement pose sur mon panneau de contreventement afin de profiter a la fois d'un complexe isolant et du pare pluie. En revanche n'y a t'il pas de crainte qu'il y ai de la condensation entre l'osb et le panneau de polyst? Est ce que je dois mettre un film pare pluie entre mon panneau d'osb et le panneau d'extrude pour y remedier?Merci bcp pour vos retours.Cordialement
perso je l'ai déjà fait sans rien intercaller entre l'osb et le polystyrene
s'il n'y a pas d'espace, pas d'air, pas de condensation
perso avec du ps expansé j ai rien mis selon la méthode sto.. donc collé avec un extrudé j ai intercallé un pare pluie.. sans expace ensuite ps extrudé , tasseau et nergalto, et enduit ça n a pas bougé depuis maintenant 8 ans…
Bonjour. Merci bcp pour vos retours.
Pour le coup je vais partir avec cette solution.
s'il n'y a pas d'espace, pas d'air, pas de condensation
ça, c'est archi-faux....
La vapeur, c'est un gaz, tout comme l'air… elle n'a donc pas besoin d'air pour se propager ; simplement de la porosité (au gaz) d'un matériau
vms01 a écrit :s'il n'y a pas d'espace, pas d'air, pas de condensation
ça, c'est archi-faux....
La vapeur, c'est un gaz, tout comme l'air… elle n'a donc pas besoin d'air pour se propager ; simplement de la porosité (au gaz) d'un matériau
( Si porosité = pores , quoi qui gna dans les pores ? )
De toute façon tout se régule en amont au niveau interne :
- quantité de fluides gazeux produits
- Ventilation
- pare vapeur
Si je comprends bien il n'y a pas de risque de condensation entre le panneaux de contreventement en osb et le panneaux de polystyrene si le pare vapeur est bien present a l'int de l'habitation.
Merci pour cette contribution
jfquillacq a écrit :vms01 a écrit :s'il n'y a pas d'espace, pas d'air, pas de condensation
ça, c'est archi-faux....
( Si porosité = pores , quoi qui gna dans les pores ? )
…
Ben, par exemple, de la vapeur d'eau ![]()
Prends du bois d'arbre… quand on l'abat, les fibres sont gorgées d'eau (y compris dans la cavité cellulaire)… Il est bien plus aisé d'imaginer que, lors du séchage, le gaz qui va remplacer l'eau sera de la vapeur d'eau que de l'air…
idem pour la mousse de PU… à priori, le gaz de remplissage est du CO2
Bon, c'est juste deux exemples pour répondre à ta question, hein ! ![]()
Dans l'absolu, la probabilité de condensation sera d'autant plus élevée que la vapeur d'eau aura davantage remplacé l'air
Oui , mais quand le gaz part ?
Oui , mais quand le gaz part ?
la roue coule ?
phil12 a écrit :Oui , mais quand le gaz part ?
la roue coule ?
Désolé ça sent mauvais ! ![]()
Ok tres bien.
Donc concretement, est ce faisable ou pas?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive