en kiosque

#1 03/12/2014 11:26:35

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

charge concentrée et excentrée sur une poutre

bonjour,

La configuration est la suivante : une poutre horizontale sur 2 appuis avec une portée de 350cm et une charge concentrée à 50cm de l'un des appuis.

Appui]___________x_______________________________________________[Appui
                          |
                          |---------------------------------------------------------------[plancher
                      charge

La charge totale représente une solive de bout d'une partie de plancher fixée par tige filetée et s'élève à 650kg environ.
Je ne suis pas certain de savoir faire le calcul alors ma question est quelle section pour ma poutre ? J'avais pensé 200x100 (aussi pour une raison esthétique) mais si on peut faire moins cela m'arrangerait. Je voudrais également connaître la charge sur chacun des appuis ?

#2 06/12/2014 10:52:15

Arthémus
Membre

Re : charge concentrée et excentrée sur une poutre

J'ai posé une question idiote ? big_smile

#3 06/12/2014 18:52:55

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Il manque peut etre des infos supplémentaires mais une simu informelle avec une charge concentrée de 650 kgs passe avec un bois massif 10x20 (9.5x19 raboté), en c18, classe 1, charge d'exploitation classique de plancher 150 kgs et humidité inf à 20%. Jusqu'à 8 de large ça passe mais hors standard et les sections standard en dessous en 75 ne passent pas sinon en 225 de retombée (raboté). Ta poutre ne supporte que le solivage et pas de charges permanente (faux plafond, isolant…)?

#4 07/12/2014 10:27:36

Arthémus
Membre

Merci franck63.
Pour être tout à fait précis il s'agirait de l'aménagement d'un espace terrasse à l'extérieur style préau, les poutres (x2) relient deux murs || sous lesquelles est suspendu d'un côté un solivage horizontal plat possiblement couvert un jour avec un matériau léger (dimension 4x3m); les charges annoncées sont donc principalement des charges de neige. Le recul du mur pignon d'un côté (face sud) devrait permettre le passage d'un peu de lumière. Pour l'instant tout cela est au stade de la réflexion.

#5 07/12/2014 11:46:34

franckmobois63
Membre

Effectivement ce n'est plus un plancher int mais ext donc en classe de service 3 (et classe d'emploi 4). Ensuite les charges de neiges ne sont pas permanentes. Donc ne connaissant pas votre lieu précis, je ne peux avoir la charge exacte mais si l'on part sur une moyenne de 100k/m² avec une surface de 4x3, cela correspond sensiblement à votre calcul. 600kg reparti sur chaque poutre avec le poids du solivage en plus. Mais la charge n'est pas répartie juste sur ces 2 points. Donc la charge ne serait que de 300kgs. Pourquoi 650kgs?

#6 07/12/2014 19:40:37

Arthémus
Membre

En effet pourquoi ? wink Oui c'est bien la moitié et partons sur 400kg cela me laissera un peu de marge.

#7 08/12/2014 16:15:38

franckmobois63
Membre

Je suis donc reparti sur classe de service 3 et quand même avec 650 car il faudrait rajouter à la charge ponctuelle les charges d'exploitation de 150kg/m² (ne sais pas si déjà compté). Et avec un bois sorti de scierie donc humidité sup à 20% bien qu'en principe je suppose qu'il sera traité classe 4. Dans ce cas en C18 ne passe pas mais en C24 oui (en C18, cela passe avec un bois séché mais comme il va reprendre de l'humidité étant en exterieur....).
Avec une charge de 400 + charges d'exploitation (qui seraient à un entraxe 50 puisque demi solivage) avec entraxe 100, c'est limite, toujours en C24. T'envoie résultat en mp.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive