en kiosque

#1 04/12/2014 16:04:58

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

pare-pluie rigide et moisissures

Bonjour,

J'ai posé un pare-pluie rigide de 35 mm sur une charpente fermette. Couverture tuile oméga.
Cela fait maintenant 2 ans.
Et je viens de voir sur la sous-face intérieure des moisissures sur le pare-pluie. Seulement sur 1/4 de la surface.

Y aurait-il une petite explication ?
Cela va-t-il se propager ?
Comment le nettoyer ? (j'ai pensé au vinaigre blanc)

Merci pour vos réponses

#2 04/12/2014 23:20:27

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : pare-pluie rigide et moisissures

insuffisance de ventilation du comble

tant que ce sera humide

laisser sécher, puis brosser à sec
le vinaigre n'y fera rien… au besoin, javel, mais c'est sans intérêt

#3 05/12/2014 19:12:07

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Je pense aussi qu'il y a un manque de ventilation. Avez vous assez de chatières et sont elles bien disposées.? (Les fournisseurs vous calculent le nombre). Avez vous un closoir ventilé au faitage? L'ideal est aussi un liteau de ventilation qui supprime la pose de chatière et permet une plus grosse ventilation. Ensuite peut-être y a t'il un obstacle à la bonne ventilation: arbre, mur,…Le cntrelattage est bien de 2 cm mini?

#4 06/12/2014 07:31:13

Tagis
Membre

Merci pour vos réactions.

Je pense surtout que les 3 mois de pluies + ces mêmes 3 mois de "sans soleil" + ces mêmes 3 mois de sans vent du nord (mistral)… bref une combinaison de faits pas très "normaux" n'ont pas joué en faveur de ce pauvre pare-pluie.

Oui il y a des chatières.
Oui, le contre-littelage de 2 cm
Oui le closoir est ventilé

Oui c'est un pan de toit carrément à l'ombre (et sans soleil LOL) et pas loin du flanc de montagne qui nous à "recraché" des litres et des litres d'eau… mitoyen d'un autre mur.

Bref, cela ne pouvait qu'arrivait.
Si tout les automnes se présentent ainsi (changements  climatiques ??), je vais devoir installer un ventilo dans les combles : c'est ce que je viens de faire pour "sécher" cette ambiance humide humide humide.

Merci

#5 06/12/2014 08:07:36

franckmobois63
Membre

Désolé j'avais mal lu. Votre problème est sous la face dans les combles. Donc ce serait plutôt un problème de condensation du à la remontée de chaleur. Votre comble est non aménageable mais isolé sur le plancher? L'épaisseur n'est peut être pas suffisante, ce qui sous entend une perte de chaleur. Ou bien s'il n'y en a pas, il serait plus économique d'en mettre. Vous avez peut être la cuisine ou une salle d'eau en dessous qui augmente le phénomène ? Quel type d'isolant avez vous mis? Est il assez perspirant?

#6 06/12/2014 11:05:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je ne pense pas que ces moisissures datent de cet automne doux et pluvieux mais de l'hiver précédent. La localisation du phénomène est un indice sérieux sur l'origine de l'humidité (qui n'est pas nécessairement anormale) comme le dit franck63. Il faudrait ventiler le comble transversalement par des orifices sur les pignons pour commencer si cela n'existe pas.

#7 06/12/2014 17:09:52

Tagis
Membre

Je me rends compte que je n'ai pas donné toutes les infos.

Il s'agit d'un local à destination professionnelle. Un fournil avec un énorme four à bois (auto-construit, comme tout le reste. Pas peu fier… moi qui ne savait pas planter un clou il y a 4 ans).
La fermette est restée ouverte pendant 2 ans.
Je viens juste de fermer le pignon (ossature + pare-pluie souple + bardage). L'autre pignon est mitoyen au mur de ma maison (mur en brique de chanvre).

J'ai fini le montage des murs ce été. Donc la structure était ouverte depuis plus d'1 an. Un joli préau avec un toit de tuile et son pare-pluie.
Je viens tout juste de finir mon plafond (lambris).
Je viens tout juste de mettre une première couche d'isolant (chutes de brique de chanvre, sur 14 cm d'épaisseur). C'est pendant la mise en place de cette isolation que j'ai aperçu les traces de moisissures, localisées sur 1/4 du pare-pluie (du côté du mur mitoyen).
J'ai prévu de compléter cette isolation par une couche de laine de bois de 6 cm. J'attends que cette chènevotte sèche correctement (trempé par les pluies incessantes).
Je n'ai pas encore fini l'étanchéité du pignon bardage.

J'ai mis un ventilateur dans les combles et, oh joie, le mistral c'est mis en marche et avec de bonnes rafales à 80 km/h. Donc y'a plus qu'à attendre pour voir si ce petit soucis peu se résorber…

Merci pour vos éclaircissements.

#8 06/12/2014 17:45:27

franckmobois63
Membre

Ok. Difficile de donner une réponse sûre sans avoir toutes les infos techniques, mais je suppose comme pratiquement rien n’arrêtait la chaleur de votre four que la condensation se retrouvait ensuite sous votre isolant de toiture. La brique doit emmagasiner de la chaleur, et le contraste la nuit ou lors des saisons fraiches créait de l'humidité parce que non fermé et pas isolé. Je pense que maintenant que les murs sont fermés et lorsque le plafond sera bien isolé il y aura moins de problèmes. A surveiller quand même par la suite car votre mur mitoyen peut peut être créer un pont thermique entre les surfaces exposées à l’extérieur et la partie chauffée. Un thermicien plus calé que moi dans ce domaine pourrait donner son avis. Car simplement sécher l'isolant ne règle que la conséquence du problème.

#9 16/01/2015 14:43:38

Sauljul
Membre

Bonjour

J'ai un problème de moisissures avec mon pare pluie pavtex de 22 mm, il est totalement imbibé d'eau et il moisi sur la face extérieur.
Cela est il normal ?

#10 17/01/2015 08:44:55

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Sauljul a écrit :

Bonjour

J'ai un problème de moisissures avec mon pare pluie pavtex de 22 mm, il est totalement imbibé d'eau et il moisi sur la face extérieur.
Cela est il normal ?

Bonjour,
Vous visualisez la face ext. ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive