en kiosque

#1 17/12/2014 23:34:52

Eric29
Membre

Isolation dalle

Bonjour,

J'ai besoin d'avis et de conseil

Je vais bientÎt commencer un projet d'extension ob et d'aménagement du garage attenant a ma maison ossature bois.

Extension : création d'une chambre (20m2) en rdc à l'arriÚre du garage existant, aménagement du garage existant (19m2)en cellier, dégagement d'accÚs à la chambre , wc, chaufferie ; création d'un nouveau garage a l'avant de l'existant.

Les créations de la chambre et du nouveau garage seront réaliser par un constructeur.

Mes questions concernent l'isolation de la dalle pour l'aménagement du garage :

Je vois deux solutions

J'ai une diffĂ©rence de -11cm par rapport au sol de la maison et je souhaite arriver au mĂȘme niveau sol fini.

1- poser un tms de 48+chape fibre de 45+Colle carrelage 20  sachant que je vais devoir saigner la dalle pour poser les Ă©vacuations eaux usĂ©es wc et (lave linge et Ă©vier) du cellier et donc affaiblir cette dalle et couper le polyane .

2- casser la dalle existante, poser les Ă©vacuations d'eaux usĂ©es, nouveau polyane, isolant de bonne Ă©paisseur,  dalle armĂ©e 12cm, chape , carrelage et tout pour arriver au niveau du sol de la maison.

3- Autre solution???

Je voudrais des avis et des conseils

Merci d'avance

Eric

#2 18/12/2014 09:01:31

lio68
Membre
Lieu : sud haut rhin

Re : Isolation dalle

Bonjour,

Retour d experience: j avais aussi 11cm a recuperer qd j ai ammenage mon garage, avec des gaines electriques par endroit mais pas de reseau humide. J ai mis 8cm de polyfoam (polystyrĂšne extrude),  2cm de fermacell sol (tres facile a poser), et 1cm de parquet flottant. Mais on peut tres bien mettre du carrelage sur du fermacell sol.

Je sais pas si ca peut t aider.

Bonne journee

#3 18/12/2014 09:51:46

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour un usage en cellier je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'isoler la dalle ou Ă©ventuellement juste en pĂ©riphĂ©rie contre les murs extĂ©rieurs (au vu de la configuration et du climat breton c'est peut-ĂȘtre superflu). Les amplitudes de tempĂ©ratures seront moins marquĂ©es en gardant le contact avec le bĂ©ton et le sol.

#4 18/12/2014 10:10:26

phil12
Membre
Lieu : UE

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Pour un usage en cellier je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'isoler la dalle ou Ă©ventuellement juste en pĂ©riphĂ©rie contre les murs extĂ©rieurs (au vu de la configuration et du climat breton c'est peut-ĂȘtre superflu). Les amplitudes de tempĂ©ratures seront moins marquĂ©es en gardant le contact avec le bĂ©ton et le sol.

Bonjour ,

Si il y a une rupture thermique en nez de dalle , je vois des dalles qui se terminent en trottoir extérieur qui font de supers radiateurs pour les petits oiseaux en hiver .

Je viens mĂȘme de corriger un superbe  bĂątiment dans l'HĂ©rault oĂč lĂ  encore mieux la dalle sortait en terrasses au nord de 3m et au sud de 4m x 18 .

Vous imaginez la dalle en plein midi chauffée par notre bon soleil de l'Hérault , bonjour le confort été !

Petite anecdote Il y a quelques annĂ©es j'ai eu un projet d'une jeune archi ou le plancher chauffant  courrait sous le garage .

#5 18/12/2014 20:51:33

Arthémus
Membre

salut phil,

D'accord avec toi mais quel rapport avec le sujet !!

#6 18/12/2014 21:00:27

phil12
Membre
Lieu : UE

Le rapport est direct , tu dis :

< Les amplitudes de températures seront moins marquées en gardant le contact avec le béton et le sol.> oui si ton systÚme n'est pas fuyard en pied de mur et en nez de dalle .

#7 18/12/2014 23:25:24

Arthémus
Membre

Vu la configuration dĂ©crite cela ne semble pas ĂȘtre le cas, n'est ce pas ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive