en kiosque

#1 30/12/2014 08:41:38

marsupilani
Membre

isolation vide sanitaire

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai beaucoup parcouru afin de trouver une réponse à mes questions et plus particulièrement sur l'isolation.

Le projet : maison de 100 m2 environ en drôme provençale : 450 mètre d'altitude - plein pied, structure : parpaings + ITE en 200 ou 240 en fibre de bois en deux couches croisées - isolation combles non aménagées : 400 à 450 fibres de bois - Triple Vitrage -  VMC DF -  Eau Chaude Solaire -  Exposition plein Sud avec + de 23 % ouverture -  chauffage : poele de masse - et radiateur électrique -

Ce projet est en partie réalisé en autoconstruction sur la charpente couverture, placo, isolation, VMC DF, carrelage, peinture, façade - .

Le Vide sanitaire est réalisé en poutrelle type KP1 en plastique donc pas du tout isolant soit 13 + 4 dalle de compression -

Ensuite je souhaite poser 20 cms d'isolant en deux couches croisées de 10 cms  :

- Soit 10 + 10 cm de liège mais très cher -
- Soit 10 de liège + 10 de fibre de bois mais ausii très cher -
- soit 10 de liège + 10 de panneau extrudé : cette dernière solution est-elle réalisable ; peut on mixer deux isolant totalement différent ?

- dois-je mettre quelque part une membrane type pare vapeur et dans quel sens posé les 2 isolants différents en partant de l'extérieur vers l'intérieur?

Je précise que sur les 20 cms d'isolant il y aura 0,4 cms : chape de ravoirage + 0,4 cms de chape carrelage et parquet -

Merci à tous et très bonne fêtes de fin d'année.

#2 30/12/2014 09:17:46

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : isolation vide sanitaire

Vous êtes sur un forum de maisons bois… Vous construisez en parpaings…Si vous construisiez une MOB, je pense que vous seriez proche du passif… pourquoi tant d'isolation Liège etc… Vous avez le budget?
En fin quelqu'un sur ce forum qui ne parle pas que de prix…Triple vitrage dans la Drome  etc…Pourquoi ne vous faites vous pas conseiller par un pro? Dans cette région ils sont légion.

#3 30/12/2014 18:19:41

marsupilani
Membre

Bonsoir,

Bien sur j'étais au départ partie sur la MOB. Mais là ou se situe la construction, l'été cela n'aurait pas été très confortable en construction bois. Donc nous avons changé et sommes partis sur du parpaing mais avec une isolation  principalement en fibre de bois. Nous gardons ainsi l'inertie et le déphasage.   

Notre objectif a été d'abord de privilégier l'enveloppe de l'habitat ce qui explique le TV - la VMC DF (ce qui n'était pas prévu au départ) - et l'isolation et étanchéité -
Ensuite seulement nous nous sommes préoccupé du chauffage sachant que notre budget n'était pas extensible non plus ce qui explique le chauffage électrique - le poele de masse sera mis plus tard.

Nous disposons actuellement de quelques mètres carrés de liège ce qui explique ce choix. Et nous souhaitions aussi augmenter la valeur R car 2 couches croisées en liège ou fibre de bois on avoisine un R = 5.

Merci encore pour votre réponse.

#4 30/12/2014 18:53:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Une grosse isolation qui plus est dans la Drôme mais un poêle de masse pour finir. Bof ! C'est un peu comme déloger des terroristes avec un char d'assaut, on est toujours prit à revers. Un poêle tout simple fera bien l'affaire.

#5 30/12/2014 22:15:01

jp.allaume
Membre

Bonjour,

Comme le conduit sera posé, trouvez vous un poêle d'occasion. Nous, nous avons récupéré une cuisinière bois/charbon, nous avons fait faire la jonction pour les tuyaux (Diamètre 120) et nous en sommes très content. Regardez sur le BC près de chez vous …

Bonnes fêtes de fin d'année.

JPA

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive