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Bonjour Ă tous,
Je vous explique le projet brièvement.
Je viens d'acquérir une maison typiquement du nord, en brique rouge, à laquelle est adossé un appentis ouvert, monté en parpaing de 15.
Je voudrais faire de cet appentis une extension afin d'y installer le salon.
Cet appentis est en contrebas de la maison, 50 cm sous le sol du rez de chaussé et les murs en parpaings montent à environ 190 cm avec chainage sur la dernière rangée.
J'ai pensé à monter une ossature bois avec toiture bac acier et baie vitrée sur la face ouverte.
Est ce réalisable d'apposer une OB sur un mur parpaing aussi élevé?
Si oui, comment gérer le pont thermique entre les 2 structures?
Merci d'avance pour votre aide.
Julius
les plans pour y voir plus clair:
http://my.image.free.fr/images/201412/30161350.png
Bonjour,
Je ne vois pas d'inconvénient à rehausser le mur parpaing par une structure OB.
Ou alors, remonter quelques rangées de parpaings pour arriver à la bonne hauteur.
De toute façon, il faudra bien isoler les parpaings, donc le haut sera plus isolé que le bas avec une OB.
C'est plus pour l'extérieur que l'habillage se verra, sauf si vous faites un bardage sur toute la hauteur du mur.
Ou si c'est possible, une isolation par l'extérieur pour gagner de la place.
Bonne fête de fin d'année.
JPA
Quel "pont thermique entre les deux" ? le mur en parpaing EST un pont thermique Ă lui tout seul !
Merci pour vos réponses.
Je dois me méprendre sur le terme "pont thermique" alors. Il me semblait que le pont thermique était situé au niveau de la jointure entre deux matériaux…
Novice en la matière, je n'ai peut être pas utilisé le bon terme…
ah en effet, à lire un peu mieux la définition, j'ai voulu faire le malin… râté…
Maintenant, vu la surface et le coût de l'ITE, vous auriez tout intérêt à démolir les parpaing (ça peut vous servir éventuellement à combler la différence de hauteur) et à faire une ossature "du sol au plafond"… il y a des chances que ça se passe mieux que d'espitrangler une réhausse sur le haut d'un mur
Meilleurs vœux à tous!
Je reviens vers vous concernant mon projet.
Ne pouvant pas faire une ITE (mon bâtiment étant mitoyen avec le jardin du voisin), et ne désirant pas combler mon dénivelé de 50cm (afin d'avoir un salon en contrebas), je pense garder la hauteur d'agglo.
Sachant cela, est il possible de pratiquer tel que je l'ai indiqué sur la pièce jointe?
quels sont les problèmes que je pourrais rencontrer avec une isolation de la sorte?
Merci pour vos réponses
merci.
pour vos voeux.
Je pense que sur votre dessin, la laine de roche qui isole le parpaing devrait monter plus haut afin de croiser les isolants davantage, sans ça il y a pont thermique (comme sur votre dessin). peut-être même la laisser filer jusqu'en haut.
aussi mettre contre le parpaing un isolant en panneau (styrodur, rufmat …) avec un meilleur coef R il me semble.
oui il y a un pont thermique linéïque au décroché du BA13.
donc oui il faut faire monter l'isolant plus haut.
et il est sage de coller un polystyrene 3cm sur le panneau de contreventement du mur OB contre le mur du voisin
Bonjour vms01!
Merci pour tous vos conseils.
Dans le cas où je mets un polystyrène sur le panneau de contreventement, c’est possible de l'enduire en finition? Çà pourrait m’éviter de mettre un bardage se déportant trop chez le voisin…
oui vous pouvez enduire.
les produits STO sont techniquement les meilleurs ( j'en revend pour les auto constructeurs si besoin )
sinon d'autres marques en font aussi
il y a une mise en oeuvre stricte a respecter
le pare vapeur doit être placé devant la laine de roche à mon avis
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