en kiosque

#1 03/01/2015 00:37:48

pappyjustin
Membre

Doublon à supprimer SVP

Bonjour,

Je suis nouveau ici et pas beaucoup habitué sur internet alors excusez moi d'avance si  je suis pas au bon endroit.
Je me présente, j'ai 60 ans et je ne reprends pas mon travail en janvier, mon patron a fermé sa boite. Faut faire avec.
Le bon côté c'est que je vais donc avoir du temps maintenant en attendant la retraite.

Ma mère a 82 ans et elle est handicapée.
Je vais la prendre chez moi aux beaux jours et je voudrais faire une extension devant ma cuisine pour que elle puisse aller dans le jardin et avoir un endroit ensoleillé.
Ce sera très vitré, un peu comme une véranda mais isolé.
J'en suis seulement au projet et je préfère demander vos avis d'abord pour rectifier le tir si besoin.
Je sais maçonner du béton mais je connais rien au bois.
J'ai donc tout a apprendre.

Le sol est une terrasse, une grosse dalle de béton armé de 20 cm sur un herisson de 40 cm. C'est très plan.
Je l'ai faite il y a quinze ans et elle a connu de gros hivers (plusieurs jours à -15°) et de grosses pluies sans perturbation. Un fourgon lourd y stationne de temps  à autre.
Je pense donc que je peux faire l'impasse sur les fondations en fixant solidement dans le béton armé les platines qui accueilleront les piliers.

Je souhaite privilégier le bois pour l'armature mais je n'ai pas l'habitude de le travailler et donc aucune idées des sections qu'il me faudra utiliser.
La surface de l'extension, murs compris, fera un peu moins de 19m2 (5,90mX3,20m)

Je mets un plan tel que ça vient pour l'instant.

C'est purement intuitif et n'hesitez pas à dire ou je me trompe, je suis pas susceptible et j'ai besoin d'aide pour plein de choses, la conception et les techniques à mettre en œuvre.

En fait c'est une façade sud qui sera adossée à la maison sur toute sa longueur (muraillere) et accrochée d'un côté dans un mur de retour en L sur une distance de 1,50m.
Je dispose déjà de vitrages performants que j'ai mis de côté il y a quelques années.
Il s'agit de double vitrages de 120X100 cm que j'utiliserai en chassis fixes et de 2 portes coulissantes de 150  X 238 (à l'origine c'était une grande baie) suffisantes pour passer un fauteuil.

Ce que je voudrais savoir d'abord concerne le squelette de l'ossature bois et les sections à utiliser.

Côté sud je pense mettre cinq poteaux
Au pif pour les sections je pensais à du 140X140.
Je peux peut être réduire et me contenter de trois poteaux, deux aux extrémités et un central ?

Contre la maison, l'ensemble s'appuiera sur une muraillère fixée au mur de la maison.
Pour assurer, la muraillère reposera également sur des poteaux à chaque extrémité (je peux en rajouter un central si besoin).

Pour la panne (pas sur du nom) enfin la grande poutre, j'ai pas idée de ce qui serait cohérent comme section.

Pour les chevrons de toiture je sais pas non plus le nombre et la section à utiliser?

La couverture envisagée sur les liteaux c'est de la tuile monopole tempête comme sur ma maison.
Les chevrons devrront aussi supporter une isolation en laine de verre 20 cm + suspentes + rails et placo.
Donc y'a du poids.
Un peu de marge au cas ou je ferais un jour une fenêtre de toit type Velux si besoin d'apporter de la lumière.
Le climat est humide (Picardie) pas bien neigeux mais faut quand même prévoir une bonne pente, la toiture de la maison (au dessus) étant susceptible de "déneiger" en plaques et cascade par dessus sa gouttière.
Sur le côté gauche de la future extension j'avais prévu il y a une quinzaine d'années une sortie pluviale, elle est pas bouchée, j'ai vérifié.

Voila de quoi occuper ce début d'année !

A gauche l'extension sera fermée avec un seul vitrage (120X100).

Au sol, je n'ai pas prévu de muret et du coup il me faudra bien bitumer pour pas que le bois des caissons pourisse, c'est jouable ou pas ?

Enfin, bref, plein de questionnements et si vous voulez bien m'aider, je vous remrcie par avance.
Déjà je vais continuer à lire les autres sujets où je trouve plein d'infos.

Merci et bonne année à tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive